Jeu St Eloi vendu en Irlande à Glenview Stud

03/11/2023 - Mercato des étalons
Déjà auteur d'un gros coup il y a quelques années avec Blue Bresil, Paul Cashman et Glenview Stud annoncent l'achat de Jeu St Eloi. Très en verve avec sa jeune génération, le fils de Saint des Saints quitte le Haras de Cercy pour l'Irlande, où sa cote de popularité est au plus haut. 

Jeu St Eloi s'envole pour Glenview Stud en Irlande, chez Paul Cashman

 

S'il a commencé à faire la monte il y a maintenant plusieurs années, et que sa première génération à 5 ans, tout s'est enchaîné très vite pour Jeu St Eloi en l'espace d'un an. Premier fils de Saint des Saints à être rentré au Haras en France, il a de suite montré du potentiel, mais a explosé sur la scène européenne à la faveur de ses premiers gagnants outre-Manche cet hiver, dans des bumpers très courus, et chez des entraîneurs têtes de liste comme Paul Nicholls et Willie Mullins. Ce printemps, il a sorti la meilleure 3 ans d'Auteuil, Kargese (Prix Sagan Gr.3), et plusieurs jeunes vainqueurs. Bref, si vous aviez un foal de Jeu St Eloi cette année, il suffisait de le tendre au bout d'une corde pour le vendre aux pinhookers, si tenté qu'il (ou elle) ait ses 4 jambes à peu près droites.

 

Kargese, la meilleure 3 ans du printemps à Auteuil, désormais chez Willie Mullins (aprh)

 

Jeu St Eloi a encore des cartouches pour l'automne, après avoir cartonné aux ventes de stores tout le second semestre. Sa fille Kroisade sera l'une des favorites du Prix Bournosienne, et chez Paul Nicholls, Inthewaterside est invaincu en 3 sorties après ses débuts en haies la semaine dernière, et décrit comme un machine par son entourage. Durant toute cette période faste, les irlandais et anglais ont envoyé beaucoup de juments à la saillie à Cercy...et ont essayé de l'acheter ! Après un long feuilleton, c'est le haras Irlandais de Glenview Stud, pendant obstacle de Rathbarry Stud sous la conduite de Paul Cashman, qui a annoncé aujourd'hui avoir acquis ce frère d'Oculi, de la souche de Balko

 

Kroisade, une autre 3 ans très intéressante, achetée récemment par la famille Papot en vue du Bournosienne (aprh)

 

Tout s'enchaîne donc très vite pour Jeu St Eloi, qui quitte la France avec de grosses générations à venir. Il a en effet sailli 103 juments l'an dernier, et plus de 180 ce printemps ! Faute de fabriquer eux-mêmes des étalons sauteurs, les Irlandais sortent le gros chèque pour se les offrir. Cela leur coûte, et cela remplit les caisses d'autres. Ainsi va la loi du marché ! Alors bon vent Jeu St Eloi, et good luck dans la Verte Erin ! 

 

Voir aussi...