Le champion miler Charyn, le cinquième élément de SUMBE pour la saison de monte 2025

08/10/2024 - Mercato des étalons
Double lauréat de Gr.1 en France et en Angleterre sur le mile par le formidable Dark Angel, le champion de Nurlan Bizakov Charyn rejoindra prochainement la cour d'étalons de SUMBE, en Normandie, afin de débuter en 2025 une nouvelle carrière d'étalon. Plus de détails ci-dessous. 

Le champion miler Charyn, le nouvel étalon de SUMBE pour la saison de monte 2025 (© APRH)

 

Après Angel Bleu (Dark Angel), Belbek (Showcasing), Golden Horde (Lethal Force) et Mishriff (Make Believe), SUMBE a le plaisir d'annoncer que sa cour d'étalons va désormais s'élargir avec l'arrivée imminente d'un cinquième élément. Rien à voir avec l'héroïne aux cheveux oranges ayant terrassé le Mal et sauvé la Terre dans le célébrissime film éponyme de Luc Besson. Mais d'un héros tout de même, des hippodromes très exactement, répondant au nom de Charyn (Dark Angel), formidable champion sur le mile de Nurlan Bizakov qui, une fois sa campagne 2024 achevée, prendra effectivement la direction du Haras de Montfort & Préaux, en Normandie, afin de s'adonner à une nouvelle carrière d'étalon en 2025, à un prix de saillie qui sera dévoilé un peu plus tard cet automne.

 

À gauche du jockey Sylvestre de Sousa, Nurlan Bizakov, le propriétaire et Président de SUMBE, après la victoire de son champion Charyn dans l'édition 2024 du Prix Jacques Le Marois, à Deauville (© APRH)

 

En passe de se produire le 19 octobre prochain dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) d'Ascot, en Angleterre, et possiblement ensuite dans la Breeder's Cup Mile (Gr.1) de Del Mar, aux États-Unis, ou dans le Mile Championship (Gr.1) de Kyoto, au Japon, Charyn a déjà passé le poteau en tête à six reprises pour l'entraînement anglais de Roger Varian. Gagnant à deux reprises à 2 ans, notamment du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), en plus d'avoir conclu troisième des Mill Reef Stakes (Gr.2), il s'est distingué à 3 ans en décrochant plusieurs accessits au niveau Groupe, en particulier une troisième place dans les St James's Palace Stakes (Gr.1) de Royal Ascot, et une autre dans les Sussex Stakes (Gr.1) de Goodwood. Encore plus fort à 4 ans, il n'a jamais terminé plus loin que deuxième en six sorties à ce jour en 2024, ayant fait sien le Prix Jacques Le Marois (Gr.1), les Queen Anne Stakes (Gr.1), le Sandown Mile (Gr.2) et les Doncaster Mile Stakes (L.), et pris les premiers accessits dans les non moins prestigieux Lockinge Stakes (Gr.1) et Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1).

 

Charyn, un champion des pistes en passe de débuter une nouvelle carrière de reproducteur, à SUMBE, en 2025 (© APRH)

 

Né et élevé en Irlande, à Grangemore Stud, Charyn résulte du croisement entre Dark Angel (Acclamation), un étalon transmettant beaucoup de vitesse et de précocité, à l'origine de beaucoup de vainqueurs de "Stakes" sur le mile, et de Futoon (Kodiac), qui avait gagné à deux reprises à 3 ans, sur le sprint, et pris plusieurs accessits au niveau Listed en Angleterre. Cette dernière est également la mère du bon Wings Of War (Dark Angel) qui, sous la férule de Clive Cox, est notamment parvenu à s'imposer dans les Mill Reef Stakes (Gr.2) et à prendre des accessits dans d'autres épreuves "black-type" comme les Sandy Lane Stakes (Gr.2), les Sirenia Stakes (Gr.3), les Hungerford Stakes (Gr.2) ainsi que dans le Prix de Ris-Orangis (Gr.3).

 

Dark Angel, le père de Charyn, un étalon tête de liste chez les sprinters et les milers en Europe depuis 2020 (© Thoroughbred Stallion Guide)

 

De la même souche que Galeota (Mujadil), un autre vainqueur des Mill Reef Stakes (Gr.2), mais aussi des lauréats de Gr.3 Brown Sugar (Tamayuz), Burnt Sugar (Lope de Vega) ou encore Oscula (Galileo Gold), Charyn avait été acheté 250 000 Gns par Nurlan Bizakov au Book 2 de la TATTERSALLS October Yearling Sale de 2021. Puissant cheval d'1m63 au garrot, Charyn a les moyens d'ajouter encore un peu plus d'atouts dans sa manche, avec les belles joutes se profilant pour lui à l'horizon, en attendant de rejoindre la cour d'étalons de SUMBE, essentiellement composée de vainqueurs de Gr.1, qu'il conviendra bien évidemment de découvrir, ou redécouvrir, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 à l'occasion de la désormais incontournable Route des Étalons.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...