Pourquoi la cure Twydil Elevage en hiver facilite grandement la vie au printemps ?

09/12/2022 - Santé
Aujourd'hui, il faut savoir élever des galopeurs dans des structures, grandes ou petites, avec des équipes réduites, car l'enjeu de l'économie de temps est crucial. Les soins des jeunes foals faibles ou malades étant les plus chronophages et dispendieux, l'adage " Mieux vaut prévenir que guérir" doit être pris au pied de la lettre. Twydil Elevage, une cure de 3 mois en fin de gestation des juments, rend en l'occurence de fiers services préventifs. D'autant plus que, contrairement aux à priori, elle est accessible à la plupart des bourses... et toujours moins chère qu'un futur soin ! Lire les explications des Dr Roger Crozet et Brieuc de Moffarts, directeurs général et de recherche de Twydil.

 

" L’investissement  dans la prévention des troubles des  poulains et leur développement permet aussi de soulager les équipes au haras grâce à une utilisation simple et pour un coût raisonnable. " Référence mondiale pour les compléments alimentaires pour chevaux, utilisée avec succès par certaines des plus grandes écuries de la planète, la marque suisse Twydil ne travaille cependant pas pour que les millionnaires du pur-sang et du CSO. Ainsi, leur vaste gamme de produits a été conçue depuis plus de 50 ans pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par un animal de compétition, que ce soit en phase de travail mais aussi à l'elevage, ce qui nous intéresse ici.

Par les temps qui courent, le fait même de soigner un foal, c'est à dire le rentrer au box / paddock, voire à l'isolement, avec sa mère pour plusieurs jours, semaines et parfois mois avec des soins quotidiens, s'est transformé en délire financier. Pas seulement eu égard aux coûts des produits, mais aussi et surtout à la logistique et au temps passé nécessaire par un personnel qui s'est considérablement raréfié, sans même parler des compétences nécessaires pour les délicats traitements des foals.

 


Le Twydil Elevage est utilisé par certains des plus grands élevages internationaux mais il est aussi des structures plus régionales, comme ici l'Ecurie des Mottes depuis 2021 avec des résultats très probants obtenus dès le printemps 2022.



Bref, le mieux et le moins cher, ça reste d'éviter, en élevage comme en politique, les emmerdes qui ont une fâcheuse tendance à voler en escadrille...(Jacques Chirac, ce poète). Donc, le but est d'avoir des poulains en bonne santé. Tout se joue à la naissance, donc avant la naissance, dans le 3 derniers mois de gestation. C'est pourquoi le programme Twydil Elevage est si efficace car il agit pour :

- Soutenir les besoins de base de la jument et assurer une bonne fertilité.
- Augmenter les réserves d’oligo-éléments du futur nouveau né.
- Améliorer la qualité du colostrum.

50 g par jour durant les 3 derniers mois de gestation et si nécessaire poursuivre après le poulinage si la production laitière est faible. Autant d’éléments clefs dans la gestion d’un élevage.

 


Il n'y a rien de plus économique et de sécurisant pour le sanitaire et la santé en général que de pouvoir lâcher le plus vite possible, et pour toute la belle saison, les foals avec leur mères dans des prairies éloignées des bâtiments d'élevage les plus fréquentés


Management des poulains :

Une fois qu'il a passé sereinement les tous premiers mois de sa vie en compagnie de sa mère, le poulain connait un grand changement à l'occasion du sevrage, qui représente un choc psychologique et physique souvent plus important qu'il n'y parait. Twydil conseille ainsi de pratiquer, après le sevrage et jusqu'au milieu de l'hiver, la cure suivante pour nos foals que les anglais appellent weanlings :

TWYDIL GROWING et TWYDIL PMC pour leur action synergique sur le développement et le renforcement des poulains.
 
Prévoir 20 g par jour au sevrage jusqu’en janvier puis  40 g jusqu’à la mise à l’herbe.
 
Le TWYDIL GROWING apporte  les vitamines et oligo-éléments, des fractions de collagène, le magnésium et des pré- et probiotiques.

Il renforce le développement du poulain, soutient son immunité, la flore digestive et favorise son développement musculaire. Il pourra être utilisé en cure de 6 semaines dans d’autres cas, comme la préparation aux ventes par exemple.
 
Le TWYDIL PMC apporte un complément de calcium associé à des fractions de collagène, des GAG, MFP et de la silice afin de garantir le capital osseux du poulain en croissance.

Il renforce toutes les structures, qu’elles soient osseuses, cartilagineuses, ligamentaires ou tendineuses.
Ce produit, s’il est utilisé durant toute la période  de croissance exponentielle, réduira significativement le risque de boiterie à l’entraînement.

 


 
Pour les poulains faibles à la naissance : Hématinic

Mais avant tout cela, encore faut-il que le poulain qui est l'objet de toutes les attentions passe le 1e jour de sa vie. Malgré toutes les attentions, il arrive parfois qu'un poulain naisse si faible que sa survie ne tienne qu'à un fil. Pour qu'il se remette sur pied au plus vite, afin que ce gros sursis n'ait aucune conséquence.

Notez que s’il est besoin de soutenir un cheval faible (fatigué, anémié, poulain couché, …)  le TWYDIL HEMATINIC est un outil apprécié. Il existe en bouteilles de 1 litre ou en seringues graduées pour délivrer la juste dose au poulain. Le TWYDIL HEMATINIC a été formulé pour ses effets significatifs sur la production des globules rouges, mais également pour son action sur la prévention du vieillissement globulaire.
 

Voir aussi...