11e étape TNC - Haras du Lion - PMU: qui sont les sept prétendants à la couronne de Pompadour ?

13/08/2024 - Trophée National du Cross
S'inscrivant dans le cadre d'une véritable fête populaire, en plein coeur de la Corrèze, le Grand Cross de Pompadour, support cette année de la 11e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, promet une fois encore un spectacle de qualité ce jeudi 15 août, avec plusieurs bons chevaux au départ, parmi lesquels Ivresse d'Estruval, Belhom de Juilley ou encore Chez Pedro. Tous les détails ci-dessous !

 

Quelle belle fête que celle du 15 août. Surtout quand on la célèbre du côté de Pompadour, en Corrèze ! Car en plus de l'enlèvement au ciel de la Vierge Marie, l'Assomption est aussi le moyen, en saintes contrées coréziennes, de mettre à l'honneur les équidés, dans toute leur diversité. En particulier ceux de courses, qu'ils soient pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes, et même poneys, qui vont tenir le haut de l'affiche sur l'hippodrome sous-plombant les fenêtres du château de feu la Marquise Jeanne-Antoinette Poisson, maîtresse-en-titre de Louis XV, ce jeudi 15 août, à l'occasion de la traditionnelle et incontournable réunion du Grand Cross. Un Grand Cross long de 5.000 mètres, et parsemé d'obstacles en terre plus impressionnants les uns que les autres, qui est de nouveau support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, la 11ème de l'édition 2024.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

Entraîneurs vainqueurs des trois dernières éditions de ce Grand Cross de Pompadour, avec Born To Be A Queen (Walk In The Park) en 2023, Drop d'Estruval (Balko) en 2022 et Volcan d'Estruval (Forestier) en 2021, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire comptent bien conserver leur couronne cette année encore, en alignant au départ la belle et bonne Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), lauréate cette année des Grand Cross de Strasbourg et de Vittel. À titre d'information, avant l'association avec son "disciple", Guillaume Macaire avait déjà réussi à le remporter à douze autres reprises "en solitaire", grâce à Anatole (Djelfor) en 2001, Corezien de la Brunie (Le Correzien) en 2004 et 2008, Grey Bird (Le Chevreuil) en 2005, Beuillac (Robin des Champs) en 2013, Ragot d'Estruval (Sheyrann) en 2014 et 2015, Coelho (Kapgarde) en 2016, 2017 et 2018, Le Grand Babu (Balko) en 2019 et Drop d'Estruval (Balko) en 2020.

 

Hector de Lageneste & Guillaume Macaire (à gauche) parviendront-ils à décrocher un nouveau Grand Cross de Pompadour ensemble ? Réponse ce jeudi 15 août, en saintes terres corréziennes !

 

Mais pour ajouter un nouveau trophée "commun" à leur palmarès, les deux metteurs au point royannais devront se défaire de la concurrence, et notamment des deux pensionnaires de Patrice Quinton, Belhom de Juilley (Gris de Gris) et Chez Pedro (Westerner), qui défendent tous deux la casaque de la famille Papot, ou encore du petit champion Anglo-Arabe de la permis d'entraîner Marion Benoit, Diablo (Ragtime Pontadour), véritable spécialiste du cross de Pompadour. Autant de chevaux à la qualité certaine "sur la terre", qui risquent, avec leurs jockeys respectifs, d'offrir un beau moment de sport et d'émotions ce jeudi 15 août, qu'il conviendra de suivre sur place, depuis les tribunes de l'hippodrome de Pompadour, ou sur le Facebook Live de France Sire (départ prévu à 19h05, ndlr).

 

 

1. Diablo (Mme Marion Benoit / Mme Marion Benoit / Lucas Zuliani)

Façonné au quotidien sur ce même hippodrome de Pompadour par la permis d'entraîner Marion Benoit, dont il defend églament la casaque, Diablo (Ragtime Pontadour) demeure, cette année encore, comme le seul et unique cheval Anglo-Arabe au départ de cette étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, la 11e de l'édition 2024. Âgé de 11 ans désormais, cet élève de Marianne Vigneau est en effet dans son jardin sur ce cross corrézien, où il compte 5 victoires et 10 accessits, acquis en l'espace de 18 apparitions, dont plusieurs sur le tracé des 5 000 mètres qu'il va de nouveau affronter ce jeudi 15 août. Troisième de ce même Grand Cross de Pompadour l'an dernier, et vainqueur de plusieurs belles épreuves face à ses seuls homologues Anglo-Arabes (Prix Guy de Lassence, Prix Jean & Pierre Dumont Saint-Priest, etc.), Diablo retrouvera sur son dos Lucas Zuliani, avec qui il a obtenu beaucoup de ses plus beaux titres. S'il venait à s'imposer, il permettrait aux Anglo-Arabes de renouer avec la victoire dans le Grand Cross de Pompadour, depuis le sacre de Le Grand Babu (Balko) en 2019.

 

Diablo (© B. Gauthier Photographies hippiques)

 

2. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Kilian Dubourg)

Gagnante des Grand Cross de Vittel et de Strasbourg cette saison, support chacun d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) a les moyens de continuer à étoffer encore un peu plus son palmarès ce jeudi de l'Assomption. Portant haut l'élevage ainsi que les couleurs de Marie-Françoise & Bernard Le Gentil, cette protégée d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire ne cesse en effet de se bonfifier "sur la terre", elle qui, outre ses succès cités plus haut, avait avant cela réussi à briller sur des tracés comme ceux de Durtal, Castera-Verduzan, Pau, et encore une autre fois sur celui de Strasbourg, déjà dans le Grand Cross, en 2023. Quatrième du Grand Cross de Lyon-Parilly au mois de juin, autre étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, cette jument âgée de 6 ans, qui retrouvera sur son dos Kilian Dubourg, double tenant du titre chez les jockeys de ce Grand Cross de Pompadour, aura néanmoins le désavantage de découvrir l'après-midi le tracé si particulier des 5 000 mètres "cross" de Pompadour.

 

Ivresse d'Estruval (le long de la corde)

 

3. Go'n Win (Marc Nicolau / Marc Nicolau / James Reveley)

Défendant les couleurs ainsi que l'entraînement landais de Marc Nicolau, Go'n Win (No Risk At All) a déjà participé à deux reprises au Grand Cross Pompadour, s'étant tout d'abord classée troisième de l'édition 2021 puis cinquième de celle de 2022. Élevée par Ambroise Godeau, cette jument âgée de 10 ans compte aussi cinq victoires en cross, obtenues sur la "terre" de Lyon-Parilly, Pau, Agen (à deux reprises, ndlr) et Mont-de-Marsan. Également troisième du Grand Cross de Mont-de-Marsan en 2022, autre étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, Go'n Win reste sur une malencontreuse chute sur ce même hippodrome de Pompadour, alors qu'avant cela, elle venait de fournir deux belles prestations en banlieue lyonnaise, ayant tout d'abord terminé première du Prix Vieux Château puis deuxième du Grand Cross de Lyon-Parilly. Bonne deuxième plus tôt cette année du Prix Guy Lefrant, le "Grand Cross des Cavalières & Gentlemen-Riders" sur l'hippodrome de Pau, Go'n Win sera épaulée dans sa tâche par le très adroit James Reveley, jockey multiple vainqueur de ce Grand Cross de Pompadour (avec Beuillac (Robin des Champs) en 2013, Ragot d'Estruval (Sheyrann) en 2014 et 2015, Coelho (Kapgarde) en 2017 et 2018, et Volcan d'Estruval (Forestier) en 2021, ndlr).

 

Go'n Win

 

4. Belhom de Juilley (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)

Troisième du Grand Cross de Corlay dernièrement, qui était aussi support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, Belhom de Juilley (Gris de Gris) est le premier représentant du redoutable, et redouté, tandem propriétaire/entraîneur formé par la famille Papot et Patrice Quinton à être aligné au départ de ce Grand Cross de Pompadour 2024. Ayant dévoilé de sérieux moyens en cross-country, cet élève de la famille Trincot a effectivement pour lui d'avoir remporté le Grand Cross de Rostrenen en 2021, pour ce qui était d'ailleurs son tout premier parcours "sur la terre", en plus d'avoir conclu deuxième du Grand Cross de Corlay, toujours au cours de cette même année 2021. Pas du tout revu en piste en 2022, cet hongre de 10 ans a aussi réussi à s'imposer dans le Prix Ferdinant Riau, à Pau, début 2023, avant de successivement terminer deuxième du Grand Cross de Strasbourg, troisième du Grand Cross de Rostrenen et quatrième du Grand Cross de Corlay durant cette même saison. Devant lui aussi composer avec le fait de découvrir pour la première fois les spécificités du cross de Pompadour, Belhom de Juilley aura comme partenaire, Jean-Stéphane Lebrun, l'un des jockeys les plus confirmés dans la discipline du cross-country en France.

 

Belhom de Juilley (plus à l'extérieur)

 

5. Chez Pedro (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Adrien Fouchet)

Deuxième représentant de l'association famille Papot / Patrice Quinton à prendre part à ce Grand Cross de Pompadour 2024, Chez Pedro (Westerner) est un concurrent ayant lui aussi montré de la qualité en cross-country, comme l'attestent ses accessits décrochés dans les Grand Cross de Compiègne (L.) et de Fontainebleau (L.), ainsi que dans deux éditions de l'Anjou-Loire Challenge (L.), sur la terre du Lion d'Angers. Cette même épreuve, cet élève de l'irlandais Sean Harnedy ne l'a malheureusement pas terminée cette année, s'étant débarassé de son jockey dans le gué, alors qu'il était toujours bien en course. Il s'est ensuite pleinement réhabilité en terminant successivement deuxième sur la terre de Starsbourg, troisième sur celle de Corlay puis troisième sur celle de Lignières, il y a une dizaine de jours. Bien connu dans ce circuit du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, dans lequel il avait notamment conclu deuxième du Grand Cross du Pertre en 2023, troisième de celui de Saumur et deuxième de celui de Lignières en 2022, cet ancien placé du Grand Steeple-Chase de Deauville (L.), désormais âgé de 12 ans, s'est aussi déjà essayé à ce "gros morceau" qu'est le Grand Cross de Pompadour, en 2022. Ayant roulé à terre en fin de parcours ce jour-là, alors qu'il semblait encore en mesure de disputer le succès, Chez Pedro peut jouer un tout premier rôle dans cette même épreuve ce jeudi 15 août, d'autant plus qu'il retrouvera en piste Adrien Fouchet, qui lui a déjà été associé par le passé.

 

Chez Pedro

 

6. Fly To The Ska (Mme Marie-Claude Le Stang / Jéromine Le Stang / Edgar Labaisse)

Installée sur le centre d'entraînement de Dragey-Ronthon, dans la Manche, Jéromine Le Stang s'apprête à prendre part à son tout premier Grand Cross de Pompadour, au travers de sa protégée Fly To The Ska (Masterstroke), qui sera associée à Edgar Labaisse ce jeudi 15 août. Élevée par Cédric Babin, cette représentante des couleurs de Marie-Claude Le Stang (en association avec Gérard Langlais, Jean-Claude Guenego et Jean-Luc Ueberschlag, ndlr), qui compte une victoire en haies plus jeune, connaît bien le parcours de cross de cet hippodrome pour y avoir terminé troisième le 03 août dernier, mais aussi quatrième à l'été 2023. Anciennement entraînée par Xavier-Louis Le Stang (le père de Jéromine, ndlr), cette femelle âgée de 9 ans est aussi à créditer d'une victoire sur le cross de Rostrenen ainsi que de plusieurs accessits dans la discipline, décrochés qui plus est sur des tracés où il faut tourner dans une assiette et sauter au cordeau, comme ceux de Pompadour donc, mais aussi de Granville, Corlay, Strasbourg, Durtal, Vichy ou encore du Haras du Pin.

 

Fly To The Ska (© B. Gauthier Photographies hippiques)

 

7. Caldeira (Gérard-Paul Levy / Gérard-Paul Levy / Paulin Blot)

Figure incontournable de la commune de Pompadour, vainqueur en tant qu'entraîneur du Grand Cross avec Aurore du Vermois (Laostic) en 1994 et 1996, ainsi qu'avec Javelot (Lychee) en 1983, Gérard-Paul Levy verra sa casaque, ainsi que son écurie, être représentées par Caldeira (National Flag) au départ de ce Grand Cross de Pompadour 2024. Élevée par Suc. Bernard Beaufils, cette jument âgée de 7 ans ne compte à ce jour que trois sorties dans la discipline du cross-country, toutes effectuées sur ce même hippodrome de Pompadour. Ces dernières se sont soldées par deux troisièmes places et une victoire, acquise au début du mois dans le Prix Pierre Robert, dans lequel Fly To The Ska (Masterstroke) terminait à la troisième place. Entraînée en début de carrière, toujours du côté de Pompadour, par Marie Chiampo, elle avait aussi réussi à s'imposer sur le steeple d'Aurillac en plus d'avoir pris plusieurs accessits, en haies et en steeple, sur des champs de courses comme Cluny, Dax... ou encore Pompadour ! Véritable spécialiste des lieux, Caldeira aura en selle l'expérimenté Paulin Blot, jockey toujours en quête d'une première victoire dans le Grand Cross de Pompadour, après sa deuxième place ovtenue avec Festin Collonges (Secret Singer) l'an dernier et une troisième décrochée avec Uto (Bering) en 2020.

 

Caldeira (© B. Gauthier Photographies hippiques)

 

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

 

Voir aussi...