10e étape TNC - Haras du Lion - PMU à Granville : le papy Bolero de Kerser peut-il décrocher un 3e sacre à 13 ans ?

13/08/2024 - Trophée National du Cross
 A 13 ans, le tenant du titre Boléro de Kerser tentera de remporter le Grand Cross de Granville - Vans MTM pour la 3e fois, mais il lui faudra résister à une vague de prétendants tels Great du Large, Forza Conti ou Etoile de Pretot. Pour tout savoir sur la 10e étape du Trophée National du Cross, le 15 août au bord de la mer...


La foule des grands jours sera de nouveau pour encourager Boléro de Kerser en vue d'un 3e sacre à 13 ans en 2024, lui qui a déjà gagné le Grand Cross de Granville en 2023.

 

Depuis la création du Trophée National du Cross en 2020, sponsorisé dès le début par le Haras du Lion désormais accompagné du PMU, la qualité des lots de ce circuit ayant remplacé l'ancien championnat de France de Cross Country n'a jamais été aussi relevée et fournie qu'au fil des étapes de la saison 2024. Ainsi, le Grand Cross de Granville de ce 15 août annonce encore un grand spectacle sportif dans cet écrin au charme inimitable, au bord de la mer, ici où le public peut ainsi remonter directement à pied de la plage pour assister aux courses de chevaux, de trot, de plat et d'obstacle.

 


Patrice Quinton (à gauche) tentera de remporter le Grand Cross de Granville pour la 12e fois de sa carrière !

 

Réservé aux galopeurs, avec à l'affiche son Grand Cross, le 15 août est la réunion phase du meeting estival de Granville, fameuse station balnéaire de la Manche. De plus, le départ a lieu devant les tribunes et le public peut profiter d'un spectacle virevoltant sur les 5800 m du parcours émaillé de 47 obstacles, dont une majorité de passages de terre sous les formes les plus variées (banquette, buttes, trous du loup, grimpette, passage de route, douve, trou à bord franc, fossé, dôme, chapeau de gendarme, double croche !). Bref, un vrai cross comme on les aime, qui exige de l'agilité, de la réactivité et de la tenue... et une sacré mémoire pour se souvenir du parcours (voir ci-dessous).

 

 

Richement doté, le Trophée National du Cross est particulièrement disputé cette année. Tenante du titre, Born To Be A Queen a gagné l'étape de Lyon-Parilly mais n'a pas recouru depuis. Impressionnant tant à Rostrenen qu'à Corlay, Gold Allen est actuellement 2e du classement mais peut se faire distancer en ce 15 août par l'actuelle leader Ivresse d'Estruval, lauréate à Strasbourg et Vittel. En tête avec 48 points, elle peut augmenter son avance puisqu'elle sera la favorite du Grand Cross de Pompadour, disputé en Corrèze en ce même jeudi 15 aout.

 

 

Actuellement 4e du classement avec 28 points, Great du Large a soif de victoire après une 2e place à Rostrenen et sa très courte défaite, battu seulement dans la dernière foulée, à Vittel. Mais pour s'imposer à Granville, cet excellent sauteur de 8 ans entrainé par Camille et Philippe Peltier devra commettre un crime de lèse-majesté. C'est à dire dominer le vénérable Boléro de Kerser. Agé de 13 ans, le partenaire de Romain Julliot a remporté l'an dernier ce Grand Cross pour la 2e fois (après son succès de 2021), apportant alors son 11e sacre à son entraineur Patrice Quinton, le roi du cross, prophète en son pays à Granville, lui qui entraine tout près à Dragey.

 

 

Les organisateurs de Granville et les hommes de piste soignent leur parcours aux petits oignons, comme l'explique David Le Guevel, vice-président de l'hippodrome : " Depuis le début de la saison et également depuis mercredi dernier, la piste de steeple est régulièrement arrosée par notre système d'arrosage automatique sur l'entièreté du parcours, comme pour la piste de plat. A compter de mardi, toutes les réceptions des obstacles de cross seront également arrosées de façon à obtenir le meilleur terrain possible pour les partants."  Par ailleurs, il y a eu un aménagement dans le parcours. " Nous avons supprimé le mûr (accidentogène) cette année. Il a été remplacé par une butte qui donne satisfaction depuis le début de la saison même si elle manque un peu de hauteur. L'automne et le printemps ne nous ont pas facilité la tâche, elle sera rechargée en fin de saison pour l'année prochaine. La terre de cette année aura eu le temps de bien se tasser."

 


Lors de la dernière étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU à Vittel, l'arrivée s'est jouée sur une formdidable lutte à 3. Great du Large (à l'exterieur) termine 2e d'Ivresse d'Estruval qui termine comme une balle à la corde, tandis que Destin Sacré conclue 3e au centre.

 

1 - GREAT DU LARGE (Mathieu Chailloleau)

D'une régularité sans faille, très bon sauteur et doué d'une belle classe, le pensionnaire de Camille et Philippe Peltier mérite amplement de décrocher sa 1ère victoire au plus haut niveau, après avoir conclu 2e du champion Gold Allen à Rostrenen et n'avoir été battu dans la dernière foulée par Ivresse d'Estruval à Vittel. Portant la casaque de Pascal Noue, son jockey Mathieu Chailloleau le connait très bien et l'écurie traverse une saison très prolifique. C'est une évidente 1ère chance.

 


Special du Rocher, sur le fameux talus Barach lors de sa victoire dans le Grand Cross de Corlay.


2 - SPECIAL DU ROCHER (Geoffrey-Gilles Vibert)

Sans jamais avoir été cité parmi les chevaux en vue, cet unique pensionnaire de Daniel Lenfant, permis d'entrainer dans la Manche, a réussi l'exploit de remporter 2 étapes du Trophée National du Cross en 2023, à Corlay puis au Pin.  Ses 4 premières sorties de l'année l'ont montré moins percutant et un nouveau succès face à opposition aussi relevée serait une grosse surprise.



Finissant une nouvelle fois très fort, Extragador (casaque verte) vient arracher la 2e place du Granville 2023 à Falcon de Kerser, derrière l'inapprochable Bolero de Kerser.


3 - EXTRAGADOR (Damien Thomas)

Voici un cheval déjà âgé de 10 ans qui n'a gagné qu'une seule course dans sa vie, en avril 2023 à Saumur, mais qui a montré beaucoup de talent ces 2 dernières saisons et qui, finalement, n'a disputé que 22 courses dans sa carrière suite à de longues absences dans sa jeunesse. Remarquable de régularité l'an dernier, il a montré être capable de se battre avec les meilleurs, en terminant notamment 2e de ce même Grand Cross de Granville. Sur le papier, ses 3 sorties de 2024 ne sont pas flamboyantes. Toutefois, il vient de très bien courir dans un Grand Cross de Corlay extrêmement relevé cette année, en terminant fort à la 4e place à moins de 2 longueurs du vainqueur Gold Allen.

 


Forza Conti lors de sa victoire face à Harry Brown au Lion d'Angers.

 

4 - FORZA CONTI (Clément Lefèbvre)

Cette petite jument qui défend la casaque de nos amis Romain et Jean-Charles Dubois est devenue une fidèle du circuit très apprécié du public. Régulière, elle a réussi un excellent début de saison en gagnant le Prix Maurice Foucher avant de faire la performance de sa vie avec une 3e place dans le France Sire Anjou Loire Challenge (L) au Lion d'Angers. Sa semi-rentrée après 3 mois d'absence est plutôt bonne (encore 3e) au Lion d'Angers. Elle n'aura pas son jockey habituel, puisque Kilian Dubourg, le fils de l'entraineur Christophe Dubourg, est parti monter Ivresse d'Estruval à Pompadour. Mais elle aura la chance d'avoir en remplaçement Clément Lefebvre, à qui tout réussit en ce moment.

 


Impérial Boléro de Kerser, vainqueur de bout en bout à 12 ans du Grand Cross de Granville 2023.

 


5 - BOLERO DE KERSER (Romain Julliot)

Formidable compétiteur aujourd'hui à 13 ans, ce pensionnaire de Patrice Quinton a tenté le pari fou de remporter ce Grand Cross de Granville pour la 3e fois de sa carrière, après ses succès de 2021 et 2023. Ce faisant, l'élève de Kerstin Drevet offrirait un 12e sacre à son mentor, le roi du cross de cet hippodrome et de la discipline dans toute la France d'ailleurs. Mis au vert après son succès de l'an dernier, il a été battu de peu pour sa rentrée par son compagnon de box Falcon de Kerser le 23 juin, puis il a fait tomber bêtement son jockey le 15 juillet alors qu'il allait certainement disputer l'arrivée. Indisponible, son jockey habituel Antoine Moriceau sera remplacé par Romain Julliot, l'un des meilleurs spécialistes de la discipline en France. Et bien sûr, le vieux Bolero de Kerser aura tout le public derrière lui.

 

6 - HERMINE ALLEN (Thomas Journiac)

Jument de talent, cette pensionnaire d'Etienne et Grégoire Leenders qui a gagné 3 courses, dont la dernière à Agen, semble toutefois avoir montré ses limites à plus haut niveau , même si elle a été 3e du Grand Cross de Lignières au printemps. Elle fait une semi-rentrée après sa tentative dans le France Sire Anjou Loire Challenge le 9 mai. L'opposition est particulièrement difficile pour lui voir une 1e chance.


7 - HIGH CITY (Stéphane Paillard)

Jument sérieuse et régulière, elle a gagné 2 courses à Nuillé/Vicoin et Agen. Mais surtout, à 7 ans, la pensionnaire de Christophe Herpin semble avoir franchi un cap et ses performances sont assez probantes depuis le début de l'année, notamment à Compiègne, pour lui ouvrir les portes du Trophée National du Cross. Mais dans un tel lot, il lui faudra monter encore une grande marche pour disputer la victoire.

 


Jupette de Sivola après sa victoire le 19 mai à Granville. (photo Julie Lecordier)

 

8 - JUPETTE DE VIVOLA (Léo-Paul Bréchet)

Voici l' "X" de la course par excellence. Agée de seulement 5 ans, cette 2e pensionnaire de Patrice Quinton n'a couru que 5 fois dans sa carrière, pour une victoire à Granville et 4e deuxièmes places ! Elle avait même débuté directement en cross, l'été dernier, sur ce parcours granvillais. Bien sûr, la représentante de René Daniel s'attaque pour la 1ère fois aux vieux guerriers du Trophée National du Cross, mais elle vient de conclure assez proche 2e d'Etoile de Pretot dans la course préparatoire et devra donc être suivie de très prêt, avec l'aide de Léo-Paul Bréchet, de retour au pays.

 


Etoile de Pretot

 

9 - ETOILE DE PRETOT (Olivier Jouin).

Portant la casaque de Philippe Chemin, une légende vivante de l'hippodrome de Granville, la pensionnaire de Christophe Herpin est au sommet de sa forme à 10 ans, venant de s'imposer le 15 juillet devant Jupette de Sivola, dans la course où Boléro de Kerser a fait tomber son jockey. La fille de Maresca Sorrento effectuait alors sa grande rentrée après un an d'absence. Elle connait le parcours de Granville par coeur et profitera de l'expérience d'Olivier Jouin.

Voir aussi...