Jean Philippe Lalanne, éleveur du Gers, réalise une vente exceptionnelle !
Jean Philippe Lalanne à la tête de son poulain par No Nay Never, vendu 300 000 euros.
Si les sceptiques et les râleurs disent que les ventes de yearlings sont un monde réservé à une élite des courses, qui n'est pas représentative de la vie de tous les jours des éleveurs. La vente du lot 62, dont nous allons vous conter l'histoire, balaye tous ses préjugés, et est très émouvante. Ce lot 62, présenté par le Haras d'Elbe, fils de No Nay Never et Chasing Ice a été adjugé 300 000 euros à Coolmore, pour aller chez Aidan O'Brien, et pourtant, il ne vient pas du plus prestigieux des haras, mais bien de l'élevage d'un passionné qui a vu son audace récompensée, Jean-Philippe Lalanne, qui vient du Gers.
Hermine Bastide représentante en France de Coolmore est venu voir la nouvelle recrue !
La mère Chasing Ice, autant vous le dire tout de suite, ne fut pas excellente en course. Elevée par l'Ecurie des Monceaux, et achetée 62 000 euros yearling à ARQANA, elle a été entraînée par Henri-Alex Pantall, pour qui elle se placera 8 fois en province dans des petits lots. Pour sa dernière course, le 18 octobre 2015, elle passe à réclamer à Langon Libourne, et là, Jean-Philippe Lalanne réalise le coup de sa vie: " J'ai acheté la pouliche à réclamer pour 12 000 euros seulement...Je n'ai que 2 juments, et j'avais déjà vendu, mais 300 000 euros, c'est impensable. Je suis très ému, car je n'ai que 2 juments, et pour un éleveur comme moi, c'est la consécration ultime de voir un produit partir chez Aidan O'Brien. J'étais allé à la saillie à No Nay Never car les grands étalons en France ne saillissaient même pas une jument comme elle. Coolmore m'a ouvert ses portes avec un accueil chaleureux, et c'est comme ça qu'on a été à No Nay Never avec Pascal Droz-Vincent. Depuis, elle nous a donné une pouliche de Footstepinthesand, et est pleine de Gustav Klimt."
L'éleveur a présenté lui-même son poulain sur le ring ! (APRH)
Trop d'émotions pour Jean-Philippe Lalanne, qui à la tête de son poulain fondait en larmes, et nous en arrachait également quelques unes tellement l'histoire est belle. Qu'il est beau de voir l'audace d'un éleveur récompensé ainsi ! Et quel message d'espoir pour toutes les personnes qui souhaitent faire de leur rêve un métier ! Nous suivrons avec attention le fils de No Nay Never et Chasing Ice, car s'il devient un crack, Jean-Philippe Lalanne pourrait bien voyager depuis le Gers, jusqu'aux sommets anglais et irlandais !
Jean Philippe Lalanne n'oubliera jamais ce 22 octobre, et nous non plus !