Osarus signe une 1e mondiale : la Breeze Up complète online en direct
Emmanuel Viaud, directeur général d'Osarus.
La France hippique ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot face à la crise. Ainsi, les 2 agences de ventes de l'hexagone ont annoncé coup sur coup leur réaction quant à la tenue de leur vente Breeze Up. Ce type de vente a une grande particularité, puisqu'elle met en scène les candidats de 2 ans au catalogue non seulement sur un ring mais aussi sur une piste la veille pour une démonstration de vitesse sur une ligne droite. Donc l'organisation de ce type d'évenement est le plus compliqué de tout, d'autant plus dans le cadre du confinement actuel.
Arqana, dont le catalogue est composé dans son immense majorité de sujets préparés en Irlande, un pays d'où vient aussi une bonne partie de ses acheteurs, a décidé d'organiser sa vente en Irlande, en collaboration avec l'agence Goffs. De son côté, la vente d'Osarus concerne des candidats presque tous français, mais sa clientèle reste cosmopolite. Initialement prévue les 8 et 9 avril à La Teste, la Breeze Up d'Osarus a été dans un 1e temps reportée au 12 et 13 mai. L'annonce avait été faite le 13 mars, quand personne ne savait rien enciore sur l'évolution des évènements. Depuis, le Président Macron a déclaré que le confirment durerait jusqu'au 11 mai. Il était donc impossible d'organiser la vente dans des conditions normales.
VOIR LE CATALOGUE DE LA BREEZE UP
A circontances exceptionnelles, mesures extraordinaires. Après avoir envisagé dans un 1e temps de faire se dérouler la vente par offre, Osarus a finalement décidé, avec l'aval de ses partenaires anglais de Tattersalls, de faire le grand saut en montant la vente de façon complètement "online". Les clients pourront suivre le déroulement des enchères en direct avec l'auctionnner et le commissaire priseur comme d'habitude en vidéo sur France Sire et Osarus. Sauf que les chevaux seront restés dans leurs écuries. Des films et/ou des photos seront diffusés à la place des images du ring. Enregistrés au préalable et munis de codes d'accès, les acheteurs pourront mettre leurs enchères en direct en ligne, ainsi que par téléphone, au fur et à mesure du déroulé comme dans une vente normale. De même, les chevaux passeront dans l'ordre du catalogue. L'auctionner adaptera son rythme.
Yann Creff a déjà pris rendez-vous pour faire filmer tous ses 2 ans au canter.
Osarus repousse donc la journée à une date qui sera précisée très vite, idéalement fin mai, sinon début juin, et qui dépend forcément des dates de courses qui auront (enfin) repris d'ici là. La 15aine de jours entre le fameux 11 mai et la vente laissera du temps aux acheteurs pour effectuer des visites privées dans les écuries des vendeurs à travers la France. Le site Osarus fournira bien sûr les dossiers vétérinaires mais aussi des photos et des vidéos.
Les images, photos et vidéos, seront donc plus stratégiques que jamais cette année. Osarus encourage ainsi les vendeurs à réaliser et à fournir des images que les clients. pourront consulter à satiété avant le Jour J. France Sire possède les compétences, le matériel et l'expérience pour filmer les 2 ans au canter, voire tourner des vidéos complètes sur les chevaux en les montrant aussi au pas et en conformation. Une session de tournage inclus aussi la pris de photos en parallèle. Vous pouvez donc nous contacter au 06 26 35 64 16.