Osarus à quelques heures de leur première mondiale
RAPPORTS VETERINAIRES, TAILLE, POIDS...VISIBLE SUR LE CATALOGUE OSARUS EN CLIQUANT ICI
Pour la 1e fois, les acteurs et encore plus les organisateurs des plus grandes ventes du monde, de Keeneland et Fasig Tipton aux Etats-Unis jusqu'à l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en passant bien sûr par l'Europe avec Arqana, Goffs, BBAG et Tattersalls, auront les yeux rivés sur leurs écrans pour scruter le déroulement en direct de la vente Breeze Up Osarus du 27 mai 2020. En effet, ce sera non seulement la 1e vente depuis le début du confinement global de la planète, mais aussi la toute 1e session complète online en direct pour une vente de 2 ans présentés montés.
Plutôt que de plier les gaules alors que la vente initiale était prévue le 9 avril, l'équipe d'Osarus a décidé, après en avoir discuté avec tous leurs vendeurs, des pré-entraineurs français qui ont les mains dans le cambouis tous les matins, de se lancer dans une grande aventure post-moderne. Et le hasard du calendrier fait qu'ils se retrouvent les premiers à organiser un événement sous cette forme. Les chevaux ont été filmés au canter pendant tout le mois de mai, réunis sur 3 sites principaux (Mont-de-Marsan, Argentan, La Roche-Posay) selon leur situation géographique. Ils ont aussi été photographiés et des dossiers vétérinaires détaillés ont été établis. La date du 27 mai a été choisie pour laisser 2 semaines après la fin du strict confinement du 11 mai aux acheteurs pour visiter les chevaux dans leurs centres de pré-entrainement respectifs.
VOIR LE CATALOGUE INTERACTIF ET LA VENTE EN DIRECT
Ce mercredi 27 mai, à partir de 13H30, tous les 2 ans d'un catalogue solide, enrichi par quelques ajouts, passeront sous le feu des enchères sans quitter leur boxe. Emmanuel Viaud, accompagné de son commissaire-priseur, animera la vente en direct sur France Sire TV, depuis un salon des tribunes récemment refait de l'hippodrome d'Angers. Les enchères seront mises au fur et à mesure par internet par des acheteurs qui se sont inscrits tout au long du mois de mai auprès des services d'Osarus. Ceux-ci ont reçu par mail un accès personnalisé à une plate-forme d'enchère créé sur mesure par les services informatiques de France Sire, sollicités pour l'occasion. Plus de 50 clients se sont déjà inscits. Par ailleurs, les acheteurs pourront aussi mettre des enchères par téléphone auprès d'Arnaud Leraître et Arnaud Angéliaume, à la seule condition de les avoir contactés juste avant, afin qu'ils puissent être rappelés au moment du passage du lot qui les intéresse.
Emmanuel Viaud
En dépassant les notions de concurrence, tout le monde doit espérer que la vente fonctionne bien. Face à l'inconnu et dans ce cadre si particulier, les prix moyens et le pourcentage de vendus baisseront sans doute par rapport à l'habitude. Mais si plus de la moitié des chevaux sont vendus et que les tarifs restent justes, ce sera une grande victoire pour tous les acteurs des courses, montrant ainsi que nous savons réagir et nous adapter, sinon nous transformer face à l'adversité. Ce sera aussi, sans doute, le début d'une nouvelle ère pour les ventes. En Nouvelle-Zélande, des ventes complètes online ont déjà eu lieu sur des catalogues de trotteurs avec performances. On le sait, Karaka est au top mondial de l'innovation, un modèle pour tous. Là, Osarus fait face à une nouvelle marche qui peut faire basculer d'un monde à l'autre et entrainer d'autres agences dans la même voie. C'est ainsi qu'Arqana va sans doute agir de même pour sa breeze up en Irlande fin juin. En attendant, Interlim, les organisateurs d'une vente de bovins limousins, ont déjà contacté Osarus pour copier le modèle dans la perspective de la Grande vente de Lanaud !