Goffs Uk Breeze Up : un jeune prince de la vitesse nommé Tasleet
Le joli top price à 230 000 £, un fils du jeune Tasleet, que vous allez apprendre à connaître !
Les Breeze-Up ont le vent en poupe, après avoir sorti de nombreux champions ces dernières années. En Angleterre, la Craven Breeze Up de Newmarket s'est appuyée sur le phénoménal Native Trail, toujours invaincu et immense favori des Guinées. L'un de ses principaux opposants sera Perfect Power, champion sprinter à 2 ans, qui a réussi son premier test sur plus long sur les 1400m des Greenham Stakes (Gr.3). En l'occurence, ce petit bolide a été vendu l'an passé à la Breeze-Up de Goffs, où son père Ardad avait été lui-même changé de main. Et comme l'an passé, ce sont les mêmes connections qui se sont affairées autour d'un 2 ans issu d'un étalon de première production pour faire le top price à 230 000 £.
Revoir le breeze du top price de la vente
Richard Brown de Blandford Bloodstock avait déboursé 110 000 £ il y a un an pour s'offrir Perfect Power, pour le compte du Sheikh Rashid Dalmook Al Maktoum et Richard Fahey. Il était issu de la première génération d'Ardad, un excellent 2 ans qui a percé d'emblée grâce à ce vainqueur du Morny et des Middle Park Stakes sous la selle de Christophe Soumillon. Hier, il a fallu aller un peu plus haut pour s'offrir le lot 97, acheté 14 000 £ yearling par Matt Whyte de Bushypark Stables, et revendu 230 000 £ ! Sacré pinhooking, d'autant que le présentateur a connu un grave accident au début de l'année, et a dû déléguer la préparation du poulain à l'un de ses collègues... Evidemment, comme avec de nombreux chevaux issus de cette vacation, on espère toucher un 2 ans pour Royal Ascot ! Perfect Power y avait remporté l'an passé les Norfolk Stakes, moins de 2 mois après son achat.
Tasleet, un grand sprinter dont la première génération fait l'objet d'excellents bruits
Comme l'an passé avec Ardad, Richard Brown a misé sur un étalon de première production très chuchoté, en l'occurence Tasleet. Ce cousin de Battaash par Showcasing, malgré quelques soucis de santé, a été l'un des meilleurs sprinters de son époque, en remportant 2 courses de groupe, mais aussi en se classant trois fois 2e de Gr.1 sur 1200m face à l'élite ! Installé à Nunnery Stud, le haras anglais de Shadwell, il a débuté à 6000 £ , et donc beaucoup sailli au vu de ce prix abordable. Toutes les planètes se sont alignées, puisqu'il a sorti son premier vainqueur dès son premier partant il y a 3 jours en Angleterre. La nommée Carmela devrait elle aussi viser Royal Ascot, après avoir fait une grosse impression. Tasleet fait partie de ces jeunes sires très surveillé, et est déjà l'objet de la "Tas-Mania", un slogan de publicité astucieux trouvé par Shadwell...
Ce fils de Kessaar a fait afficher 160 000 £. Voilà un autre étalon de première production à suivre avec attention
Outre ce top-price, un fils de l'américain Munnings a été acheté 205 000 £ pour aller à Dubai, et un poulain du très en vue Mehmas est parti chez Michael O'Callaghan pour 200 000 £. L'autre constat à tirer sur ce marché de la vitesse est la montée en puissance de Kodiac et surtout de ses fils. Le frère d'Invincible Spirit imite son année en réussissant particulièrement avec ses fils, Ardad en étant un parfait exemple. Parmi ses jeunes continuateurs, Kessaar est très en vue. Ce cheval précoce installé à Tally Ho Stud a lui aussi sorti son premier gagnant dès son premier partant la semaine dernière à Newmarket, et a vu deux de ses produits se vendre pour 160 000 £ chacun ! Lui aussi fait la monte à un tarif en dessous de 10 000 €, et fait partie des recrues à suivre dans une saison des 2 ans qui s'annonce passionnante outre-Manche !