Tidjali d'Or, un nouvel étalon 100% anglo
Pour ainsi dire "déclenché" durant l'été de ses 4 ans à la faveur de son arrivée chez Fabien Lagarde à Pompadour, Tidjali d'Or, un joli cheval bai foncé, s'est permis de remporter 7 courses en l'espace d'un an. En 2016, il a remporté 3 succès classiques du programme anglo : le Critérium des Landes à Mont-de-Marsan, le Prix de l'Elevage Anglo à Toulouse (doté de 25.000 € au premier) et enfin le Prix Caroline de Freycinet lors de grande réunion d'octobre à Tarbes. Il a conclu sa carrière sur une 2e place dans le Grand National de Toulouse.
Le voilà étalon, non pas dans le Sud-Ouest ou le Limousin comme le sont la plupart des 18 étalons anglos en France, mais chez son propriétaire éleveur Hubert Harivel, à Saint-Martin Le Bouillant dans le Manche. C'est le seul étalon AA dans le grand ouest, et le 1e depuis que les Haras Nationaux n'y envoyaient plus d'étalons, il y a plus de 30 ans. Comme cela est autorisé dans le monde de l'anglo-arabie, au contraire du pur-sang anglais, il propose du congelé.
Hubert Harivel explique : " TIDJALI a commencé à produire des doses de congelé, de très bonne qualité, (via EUROGEN Carentan Manche), au cas où il ne ferait jamais la monte publique en naturel en France ou serait vendu (...) TIDJALI est un joli cheval d’un beau bai, facile, gentil, courageux, ayant de très bons tissus et de très bonnes jambes. Il toise environ 1m60. Il a été élevé bio et n'a encore jamais vu un vétérinaire, hormis pour ses vaccins. Il est assez facile à croiser, exempt de nombreux courants de sang classiques. Mais peut-être, lui éviter des juments trop légères.
Tidjali d'Or lors de sa victoire dans le Prix de l'Elevage Anglo-Arabe à Toulouse.
Tidjali d'Or vainqueur du Prix Caroline de Freycinet, battant le pourtant redoutable Best Seller.