Morpheus : très généreux pour les fêtes !

10/01/2020 - Zoom Etalon
 Pendant la période des fêtes, Morpheus s'est transformé en père Noël avec 5 victoires en quelques jours en Angleterre. le frère de Frankel par Oasis Dream entame sa 2ème saison française au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne, où il est arrivé grâce à l'action de Bernard Stoffel.


Morpheus au Haras du Grand Chesnaie.

 

Vétérinaire originaire de Belgique, le Dr Bernard Stoffel est un grand voyageur qui pratique aujourd'hui, arrivé à l'âge de raison, plusieurs activités de conseil et de consulting en médecine équine mais aussi en exploitation d'écuries. Passionné d'élevage, proche de Jean-Pierre Dubois et Denis Hickey, le propriétaire de Garryrichard Stud en Irlande, il se déplace sans cesse à travers l'Europe. Alors qu'il soutient depuis plusieurs années Brave Mansonnien, qui est un bon cheval en Angleterre, il s'est distingué cette année avec le retour spectaculaire de Sageburg en France. En effet après quelques saisons Outre-Manche, cet étalon très confirmé et polyvalent revient en Normandie au Haras du Mont Goubert.

 


Le Dr Bernard Stoffel

 

L'an dernier, Bernard Stoffel avait fait une recrue assez particulière : Morpheus. En effet, ce dernier n'est autre que le frère du meilleur cheval de course de tous les temps, Frankel. Egalement frère de Noble Mission, mais évidemment moins brillant en course, il n'en a pas moins remporté 3 courses en Angleterre sous la casaque de son éleveur, le Prince Khaled Abdullah, puis il a commencé sa carrière d'étalon à Tally Ho Stud, chez les Callaghane. Il est arrivé en France à la fin de l'année 2018, alors que sa 1ère génération de 2 ans était en train de courir. Les irlandais attendaient certainement une razzia de black-type, car le marché hyper exigeant du pays sur la vitesse et la précocité ne pardonne pas un cheval qui n'explose pas dès le 1er semestre.

 

 

Depuis son arrivée en France, Morpheus a enregistré de nombreuses victoires. Il a même multiplié son rythme pendant la période de fêtes. Ainsi, le 26 décembre, il a entamé une série de 5 victoires avec Locked N' Loaded, une 2 ans à Wolverhampton, puis il y a eu Parallel World le 29 décembre. Le 3 janvier, Happaugue a gagné en Irlande à Dundalk, puis Palazzo s'est imposé à Southwell et enfin Blazing Dreams a brillé à Newcastle. Par ailleurs, Top Line Tommy a pris 2 bonnes places en haies fin d'année de 3 ans en décembre. Il justifie la double vocation pour laquelle Morpheus a été choisi et installé en France. Morpheus a sailli 43 juments pour sa 1ère saison de monte en France, au Haras du Grand Chesnaie chez Christophe Berthelot et Franck Lamy en 2019.

 NOTE :

Bernard Stoffel précise au sujet de Brave Mansonnien : " Il est le dernier fils en activité en France de Mansonnien ( multiple tête de liste), et donc dernier représentant de la lignee mâle de Tourbillon, via Luthier, ( et même, -pour les puristes- le dernier descendant français de l'étalon fondateur Byerley Turk, ce qui le rend outcross avec 95% du stud-book), et que il plusieurs 4 et 5 ans très prometteurs prêts à débuter en Irlande ou GB."

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...