Voiladenuo sort son 1e gagnant en obstacle
Voiladenuo au Haras du Lion
Après une série de 2e places depuis l'automne dernier, souvent avec des écarts infimes, Voiladenuo, l'un des 2 seuls étalons AQPS en France, signe sa 1ère victoire en obstacle directement sur le parcours exigeant du steeple-chase du Pin-au-Haras. Il était sorti si rapidement avec ses 3 ans sur le plat, auteur de Haul Plessis, Holly (Gr.3), Huelgoat et Héros dans sa 1e génération l'an denier, et déjà d'Ingrandes et Irish Vocation avec sa 2e génération de 3 ans ce printemps, que certains trépignaient d'impatience de voir un 1er lauréat sur les obstacles.
Hopi Blue, monté par Maximilien Farcinade.
Mais s'il a dominé les pur-sang au plus haut niveau d'Auteuil, notamment lors de ses victoires dans les Prix Léon Rambaud (Gr.2) et Pépinvast (Gr.3), le pensionnaire du Haras du Lion reste un AQPS et donc sa production est logiquement un peu plus tardive. D'ailleurs, de façon générale, les principaux entraineurs d'obstacle français constatent actuellement que la furie vers les courses d'obstacle de plus en plus précoces a généré depuis cet hiver une casse considérable chez les 3 ans. Fait amusant pour Voiladenuo, il sort donc son 1er vainqueur un 2 mai, c'est à dire au lendemain de la date du 1e mai qui est absolument cruciale en Angleterre, puisque les chevaux qui n'ont pas gagné jusque là seront qualifiés pour toutes les épreuves de novice pendant une année complète ! Bien pensé...
L'élève de Guy Denuault brille avec Hopi Blue, un 4 ans qui devance ses aînés dans le Prix du Haras des Eclos sous la casaque de l'Ecurie Indigo et pour l'entrainement de Pascal Adda. Il y devance Hello Diva (Crillon), entrainée par Patrice Quinton, et Hiso, un représentant de Lageneste & Macaire déjà vainqueur. Elevé par Christian Dumoulin, il est le seul produit de sa mère Alijeff (Kotky Bleu), très mauvaise en courses puisque non placée de ses 5 sorties pourtant chez le très habile Fabrice Foucher, mais fille de la bonne Calijeff et soeur du robuste Olijeff.