Planteur : une seconde jeunesse en Angleterre pour l'ancien globe-trotter
Planteur, de retour en force depuis son déménagement en Angleterre
C'était un phénomène ce Planteur, où qu'il aille et quel que soit le contexte. Parmi les derniers champions d'Elie Lellouche sous la casaque Wildenstein, il a tout d'abord fait partie des meilleurs de sa promotion après une belle saison à 2 ans. Gagnant du Noailles (Gr.2), 2e du Jockey Club de Lope de Vega, puis du Grand Prix de Paris de Behkabad, il a couru l'Arc et même fait le déplacement au jeune âge de 3 ans dans la Hong Kong Cup. Puis à 4 ans, il a enchainé dans l'Harcourt et le Ganay, en battant la championne Sarafina, avant d'être 2 fois 3e de la Dubai World Cup à 5 et 6 ans, âge auquel il a gagné son dernier groupe. Entre-temps, il avait changé d'entraîneur et de casaque, pour porter celle d'Al Shaqab Racing, mais sans faiblir, loin de là.
Planteur dans le Ganay avec Christophe Soumillon (aprh)
Il a été bien accueilli à Bouquetot en débutant, puis est tombé dans le "ventre mou" des étalons de par sa popularité, sortant de nombreux vainqueurs mais pas de cracks pour prétendre à être une star. Planteur est ensuite parti 2 saisons au Haras du Grand Courgeon en 2018. Fin 2020, Richard Venn l'a acheté pour Simon Davies, un gallois qui l'a installé à Chapel Stud... et depuis tout va mieux ! En effet, Planteur n'est finalement rentré au Haras qu'en 2014, et a dû attendre que sa progéniture vieillisse pour s'affirmer à son meilleur niveau. Question de patience, de timing, mais le fait est que celui qui était devenu un lointain souvenir pour certains n'a jamais eu une telle forme au Haras, ni une telle popularité.
Selon son propriétaire, il est parti pour saillir 100 juments cette année, ce qui est énorme pour un étalon mixte en Angleterre. Il faut dire qu'il présente un profil tout à fait singulier, celui de réussir aussi bien en plat qu'en obstacle. Commercialement, c'est parfois difficile à caser, mais pour un éleveur, quel régal !. Planteur a lancé son retour en force avec l'émergence de Trueshan, un stayer qui est d'ailleurs entraîné chez Alan King, lui-même grand adepte de la mixité puisqu'il s'occupe aussi bien de champions d'obstacle comme Edwardstone, récent vainqueur de l'Arkle Chase (Gr.1), que d'excellents éléments de plat. Des gros handicaps au sommet sur la distance, Trueshan n'a cessé de progresser avec l'âge à l'image de papa. Gagnant du Cadran l'an dernier, il vient de gagner pour sa rentrée, et se dirige vers la Gold Cup d'Ascot dans la peau du cheval à battre. Bien sûr il a été conçu en France, chez Didier Blot en Mayenne.
Trueshan, le meilleur stayer européen actuel
En plat comme en obstacle, les "Planteur" vieillissent bien. Il donne de nombreux vainqueurs dans les deux disciplines, et vient de faire son premier gagnant de groupe sur les obstacles français. Dôté d'un énorme modèle, mais avec finalement beaucoup de vitesse pour un sauteur, Gran Diose a fait une démonstration de puissance cet après-midi à Compiègne dans le Prix Romati (Gr.3). Tardif lui aussi, il a fait briller l'élevage et la propriété de Frédéric Hinderze et Luc Monnet, qui stationnent sa mère Noanoa chez... Didier Blot ! Quelle bonne étoile... Planteur s'illustre même comme père de mères dans le registre de la précocité, avec Sabya, qui a été l'une des premières gagnantes de 2 ans de la saison pour Philippe Sogorb.
Gran Diose, lui aussi né chez Didier Blot pour Frédéric Hinderze et Luc Monnet, est devenu le 1er vainqueur de groupe de Planteur en obstacle sur notre sol (aprh)
D'une grande souche Wildenstein qui revit avec lui et Persian King, Planteur est en fait dans le moule des fils de Danehill Dancer, qui ont le gaz pour le plat, et souvent un côté améliorateur en obstacle. A 4000 £, il constitue pour Chapel Stud une petite attraction, d'autant que Simon Davies le soutient corps et âme ! Il a encore acheté une de ses filles à la Breeze Up Osarus pour la mettre à l'entraînement chez Hugo Merienne. Côté élevage, il n'a pas hésité à débourser 380 000 £ à Aintree pour s'offrir la star Put The Kettle On, gagnante du Queen Mother Champion Chase et de l'Arkle Chase au festival de Cheltenham. La championne vient d'être testée pleine de Planteur, qui n'a jamais dû saillir une telle jument de course dans sa carrière... Question de timing donc, mais on peut peut-être regretter de l'avoir laissé partir !
Propriétaire de Planteur, Simon Davies a acheté la championne Put The Kettle On pour soutenir son étalon