Cheltenham 2021 : la première dame du Queen Mother s'appelle Put The Kettle On !
Parée de la casaque orange, Put The Kettle On domine les mâles pour la première fois de l'histoire du Queen Mother Champion Chase ! (©PA WIRE)
Avant le coup, les spécialistes prédisaient un premier succès dans le Queen Mother Champion Chase pour Willie Mullins. Le maître entraîneur irlandais court après cette épreuve qui manque à son palmarès, et dieu sait qu'elles se font rares. Il emmenait cette année le grand favori Chacun Pour Soi, un élève de Didier Berland qui restait sur plusieurs démonstrations, mais avait le désavantage de ne jamais avoir couru à Cheltenham. Malgré une 3e place qui reste belle, il a été battu et bien battu par Put The Kettle On, une spécialiste de la fameuse montée où elle avait remporté 3 courses en 3 tentatives, dont l'Arkle Chase il y a an au festival.
A 7 ans, cette petite mère courage achetée seulement 20 000 € collecte sa 9e victoire en 16 sorties. C'est bien simple, Put The Kettle On n'est jamais sortie des 5 premiers depuis ses débuts en septembre 2018. Correcte en haies, elle s'est affirmée sous la coupe du très en forme Henry de Bromhead, qui remporte son 3e Champion Chase (après Sizing Europe et Special Tiara) et son 3e Gr.1 du festival 2021 ! Put The Kettle On revenait après une absence de plusieurs mois, suite à une 3e place de Gr.1 derrière Chacun Pour Soi. Mais la colline de Cheltenham est son affaire, et en s'imposant au courage sous la selle d'Aidan Coleman, elle marque l'histoire. En effet, elle devient la première femelle au palmarès de cette course créée en 1959, un exploit qui est loin d'être anecdotique, et devrait encore faire avancer les mentalités des vieux de la vieille sur le soi disant retard des dames sur les mâles en piste... Put The Kettle On en a fait taire un bon nombre.
Put The Kettle On et Aidan Coleman saluent les tribunes vides...
Descendant d'une vieille souche de plat qui a brillé en Australie et Nouvelle Zélande sous la 3e mère, Put The Kettle On est la fille d'une certaine Name For Fame, qui avait gagné pour ses débuts au Lion d'Angers sous la casaque de Khalid Abdullah et l'entraînement de Maurice Zilber. Loin d'être mauvaise, cette Name For Fame était passée près du black-type en plat, avant de le prendre en obstacle, où elle s'était placée 3e de Gr.3. Put The Kettle On a donc été élevée à Buttlersgrove Stud en Irlande, et est issue de l'une des dernières générations de Stowaway, un étalon au destin particulier. Ancien Godolphin qui avait connu une carrière courte mais à haut niveau en plat, Stowaway avait été mis sur le marché de l'obstacle à Whytemount Stud au début des années 2000, au tarif de 1000 €. Ce Haras traditionnel tenu par Ronnie O'Neill avait touché la pépite, car ce sire d'abord boudé par les éleveurs a vu sa production exploser en obstacle, lui permettant de saillir plus de 200 juments chaque année en 2011, 2012, 2013 et 2014, avant de disparaître en 2015 à l'âge de 21 ans. Le cru 2014, conçu en 2013, est particulièrement qualiteux, puisqu' outre Put The Kettle On, il contenait aussi Monkfish, qui est bien le crack annoncé.
Stowaway, un vieil étalon comme on en fait plus !
Put The Kettle On fait donc nombre d'heureux, des parieurs qui l'avaient suivie à 9/1 envers et contre Chacun Pour Soi, à Henry de Bromhead, en passant par ses propriétaires du One For Luck Syndicate, jusqu'à son jockey Aidan Coleman, qui ne tarit pas d'éloges au sujet de sa première dame. Car oui, c'était quand même le comble qu'une femelle n'ait jamais remportée une course dédiée à la "Reine Mère" ! L'histoire est réécrite avec la valeureuse Put The Kettle On, qui est bien la première dame de la colline de Cheltenham.