Cheltenham 2021 : Rachael Blackmore...and more avec Bob Olinger !
Un nouveau succès au festival pour Rachael Blackmore, avec Bob Olinger ! (©Alan Crowhurst)
Rachael Blackmore est sur son petit nuage, et serait sans doute acclamée à chaude voix par la foule de Cheltenham s' il y en avait une. Hier déjà, la première monte de Henry de Bromhead marquait l'histoire du festival en devenant la première femme jockey à remporter une course de "Championship" à Cheltenham, à savoir le Champion Hurdle, avec l'invaincue Honeysuckle. Elle n'est passée professionnelle qu'en 2015, et ne cesse pourtant de gravir les échelons, étant régulièrement associée à des chevaux de Gr.1. Son nouveau phénomène est Bob Olinger, qui a brillamment gagné le Ballymore Novices Hurdle (Gr.1) dans un lot relevé, face aux "FR" Gaillard du Mesnil, fils de Saint des Saints élevé par l'écurie Cerdeval, et Bravemansgame, fils de Brave Mansonnien élevé par Michel Guiot et Bernard Stoffel.
Encore une fois, le graal échappe aux frenchies lors de ce festival 2021, mais il n'y a pas de honte à être dominé par meilleur que soi. Cela faisait quelques jours que Bob Olinger était très chuchoté outre-Manche, et les bookies l'avaient placé grand favori de cette course de distance qui a révélé par le passé les Istabraq, Faugheen, Yorkhill, et autres Samcro et Envoi Allen. Bob Olinger, nommé en l'honneur d'un avocat américain célèbre pour avoir été l'une des victimes de Billy The Kid, restait sur une victoire de Gr.1 à la mi-janvier en Irlande, et avait repris un peu de fraîcheur avant d'attaquer la côte de Cheltenham. La domination est clairement irlandaise dans cette course, que les entraîneurs de la Verte Erin ont remportée 7 fois sur les 8 dernières éditions.
Bob Olinger a parfaitement passé les claies de Cheltenham (©Sky Sports)
Bob Olinger apporte une nouvelle victoire en ce festival à Sholokhov, l'étalon de Glenview Stud révélé en France par Guillaume Macaire, avant d'être happé de l'Allemagne à l'Irlande par la famille Cashman. Fils de Sadler's Wells et coursier dur chez Aidan O'Brien, il s'est soudainement révélé comme excellent pour produire des chevaux d'obstacles. En France, nous lui devons Esmondo, Invicter ou encore Allen Voran bien sûr, mais aussi un cheval comme Héros d'Ainay, qui a fait sensation à Auteuil lors de ses débuts en 2020. L'Irlande quant à elle l'a connu avec Don Cossack, un vainqueur de Gold Cup. Aujourd'hui Sholokhov brille avec de nombreux jeunes chevaux en plein boum, dont le phénoménal Shishkin, et donc Bob Olinger. Sholokhov a deux fils en France : Night Wish, qui aura son premier partant dans le prix Rush à Auteuil ce week-end, et le débutant Guendale's Star.
Bob Olinger porte la casaque de Robcour, alias Brian Acheson, un riche entrepreneur irlandais originaire de Clonmel qui a récemment investi dans une armada de jeunes sauteurs prometteurs, pour la plupart issus des Point to Point. C'est bien sûr le cas de Bob Olinger, qui a remporté le sien de 15 longueurs à 4 ans avant d'être acheté par Robcour. Avant cela, il a grandi chez la famille Parkhill, des éleveurs irlandais pur jus, emmené par Kenneth Parkhill. Ce chirurgien vétérinaire avait même ses couleurs sur le dos de son élève lors de ses débuts en P2P. Il connaît bien le Ballymore pour l'avoir remporté en 2019 avec son élève City Island, qui avait la casaque Mulryan. Ken Parkhill détient la souche de Bob Olinger depuis la 4e mère, Sharpaway, qu'il faisait courir à l'époque sous son propre permis d'entraîner, et qu'il a même monté lors de ses débuts ! Cette famille qualiteuse dont le meilleur élément était jusqu'à Bob Olinger le gagnant de Gr.1 en haies The Railway Man, est restée dans le giron des Parkhill jusqu'à notre phénomène du jour. A noter que quasiment tous les frères et soeurs ont été entraînés par Henry de Bromhead. Une affaire 100% irlandaise qui a brillé à Cheltenham !
Kenneth Parkhill, l'éleveur de Bob Olinger et quasiment toute la famille depuis des générations !