Fin de carrière pour Torquator Tasso, futur étalon au Gestüt Auenquelle

05/10/2022 - Zoom Etalon
Lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe en 2021, encore excellent 3e cette année, Torquator Tasso ne sera plus revu en compétition. En 2023, il va devenir étalon chez ses propriétaires, le Gestüt Auenquelle. Bonne nouvelle pour les éleveurs allemands, qui étaient habitués à voir les meilleurs prospects devenir étalon en France, Angleterre ou Irlande. Les top étalons outre-Rhin étant soit vieillissant, soit disparus, Torquator Tasso coche toutes les cases pour s’imposer dans son pays.  

 Torquator Tasso conclut une carrière riche de 6 succès et 3,5 millions d'euros ©APRH 


Cheval allemand le plus riche de l’histoire avec près de 3,5 millions d’euros de gains, Torquator Tasso restera à jamais le 100e vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe. Gros outsider ce jour-là, l’alezan avait réalisé une performance extraordinaire pour devancer Tarnawa et Hurricane Lane. Cette année, sous la selle de Frankie Dettori, Torquator Tasso s’est de nouveau mis en lumière, concluant 3e de la plus grande course du monde. Après avoir réalisé ses premiers pas en compétition en mai de ses 3 ans, il va remporter son premier Gr.1 en fin de saison à l’occasion du Grosser Preis von Berlin. A 4 ans il butera sur Alpinista dans cette même course, avant de remporter le Grosser Preis von Baden (Gr.1), devant le gagnant de Derby Sisfahan. Cette année, à l’âge de 5 ans l’alezan va remporter un Gr. 2, mais se contentera du podium dans les Grs 1, en Allemagne, en Angleterre et en France.  
  
 
     En 2021, il devenait le 100e vainqueur de l'Arc de Triomphe ©APRH
 
 
Comme annoncé depuis de nombreux mois, Torquator Tasso va entamer sa deuxième carrière chez ses propréitaires, le Gestüt Auenquelle. Appartenant à MM.Endres et  à Karl-Dieter Ellerbracke, président des ventes BBAG, Auenquelle figure parmi les plus grandes entités d’élevage et de course du pays. Ces dernières années, le haras a hébergé l’étalon les plus influent d’Allemagne, Soldier Hollow. Cependant le sire est désormais âgé de 22 ans. L’autre étalon leader du pays Adlerflug, le père de Torquator Tasso est quant à lui décédé en début d’année 2021. L’arrivée de Torquator Tasso est donc une bénédiction pour l’élevage germanique. En effet, ces dernières années, les meilleurs prospects étalons ne restaient pas au pays pour leur carrière au haras. Ainsi, des chevaux comme Sea The Moon (Derby Allemand 2014), In Swoop (Derby Allemand 2020) ou encore Pastorius (Derby Allemand 2012) font désormais carrière respectivement en Angleterre, en Irlande et en France.   
 
 
Karl-Dieter Ellerbracke, le propriétaire de Torquator Tasso et du Gestüt Auenquelle
 
 
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Premièrement, le nombre de juments en Allemagne est considérablement inférieur à celui des autres grandes nations d’élevage en Europe. En effet, nombre de grands haras privilégient la qualité à la quantité, ainsi les juments à l’élevage doivent répondre à des critères ultra sélectifs. Dès lors, les étalons allemands saillissent beaucoup moins que leurs voisins, et à des tarifs moins importants. Par exemple Soldier Hollow, le numéro 1 était proposé en 2021 à 30 000€, soit dans la même fourchette de prix que des débutants haut de gamme dans d'autres pays (par exemple : Too Darn Hot, Persian King ou Churchill). De plus, les grosses puissances d’élevage n’hésitent pas à envoyer leurs juments à l’étranger à des étalons très haut de gamme. Malgré cela, cela faisait de nombreuses années qu’un cheval avec un tel profil n’était pas rentré au haras en Allemagne. Torquator Tasso a tout pour plaire aux éleveurs outre-Rhin. Il est issu d’une souche des « T » très vivante, et il est l’archétype du cheval allemand : dur, régulier, et capable d’être performant année après année. 
 
 
Torquator Tasso sera t-il le prochain Soldier Hollow ?

Voir aussi...