Palace Prince : une production réduite mais déjà remarquée
Palace Prince, ici avec son étalonnier Joël Denis, commence gentiment à faire parler de lui...
Palace Prince a été le premier étalon qu'a fait débuter Joël Denis, éleveur installé non loin de Moulins, connu notamment à travers Bon Augure. D'abord sous la bannière Promosire, et désormais sous celle de Joël exclusivement, ce solide coursier Allemand a su surprendre son monde malgré une production réduite. En effet, il n'a jamais sailli plus de 20 juments ces 3 dernières années, et si le nombre ne sera pas son atout, des professionnels avertis ont déjà jeté leur dévolu sur sa progéniture.
Joel et Cédric Denis avec leur équipe, entourant Bon Prince, un Palace Prince champion des 2 ans PS au Chaser Day
Palace Prince est assez étonnant dans sa manière de produire. Lui qui est pourtant resté très "course" dans son modèle, ramène de la taille et de l'épaisseur à l'ensemble de ses foals, qui sont tous bais ou de couleur sombre. Bref, ils sont signés, et assez facilement reconnaissables dans un champ. Pour l'anecdote, David Futter, le big boss de Yorton Farm, était venu l'an dernier visiter des foals chez Joël Denis, et était tombé sous le charme d'un yearling par Palace Prince. Bien qu'il ne l'ait pas acquis car le poulain manquait de pedigree pour un pinhooking, il décrétait que c'était l'un des plus beaux yearlings qu'il ait vu depuis des lustres. Un an plus tard, ce dénommé Bon Prince a été sacré meilleur 2 PS du Chaser Day la semaine dernière, et avait été acheté quelques jours auparavant par la famille Papot.
Ce Bon Prince est en effet un 2 ans au modèle élogieux. Au même Chaser Day, la foal New Dance, élevé par la famille Coutré, remportait le titre de meilleure femelle AQPS du concours. Elle est elle aussi une fille de Palace Prince très signée, puisque baie très sombre, et avec beaucoup d'épaisseur et de taille malgré une naissance relativement tardive. Palace Prince ne montre pas non plus de mauvais signes du côté des hippodromes. Ainsi, son seul partant Loyal Prince avait débuté très précocemment, 3e à Parilly, avant de faire une belle valeur à Longchamp. Ce jour-là, il était 3e, dans une course remportée par l'excellent Zorken, ensuite 2e du Prix du Bois (Gr.3). Quant à la 2e Balsam, et au 3e The Fixer, ils ont tout deux gagné une Lsted depuis.
La femelle AQPS New Dance, elle aussi très remarquée au Chaser Day
Palace Prince est donc aussi capable de produire avec de la vitesse que d'améliorer au modèle une jument d'obstacle. Il faut dire qu'il a été très polyvalent au cours de sa carrière, capable de gagner des Groupes de 1600 à 2000m en Allemagne, mais aussi de se classer 2e du Derby Allemand (Gr.1) sur la distance classique de 2400m. Fils d'Areion, avec une mère par Tiger Hill, il est aussi le frère de la bien connue Princess Zoe, lauréate du Cadran en plat, mais aussi gagnante en haies et ayant participé à l'emballage final du dernier Mare's Novice Hurdle à Cheltenham. Bref, Palace Prince a de quoi séduire, et il le fait déjà. Il faudra garder un oeil sur ses premiers 3 ans en 2024.