Disparition du crack Galop Marin : Dominique Bressou témoigne
Galop Marin parade lors de son 4e Grand Prix d'Automne (Gr.1) en novembre 2021, monté par Morgan Regairaz. (photo APRH)
Ce grand alezan fait partie des stars particulièrement attachantes dont les turfistes se sentent vraiment proches, tout comme tous les amoureux des courses. Courageux, amateur des pistes les plus lourdes de la Butte Mortemart, capable d'aller devant, d'imprimer son rythme mais aussi revenir finir comme lors de son dernier succès de Gr.1, Galop Marin n'aura cesser de susciter l'admiration.
Dominique Bressou avec Galop Marin.
" On a cru la semaine dernière qu'il était sorti de la galère, car il avait recommencé à manger tout seul. Lui qui a toujours un tempérament combatif, il s'est battu pour survivre mais il a subi une rechute fatale ce midi." Tout a commencé ce printemps. Il était déclaré partant dans le Prix Léon Rambaud (Gr.2), mais il n'a pas couru... comme l'ensemble des chevaux montés à Paris en ce jour du 24 avril 2022, jour de grêve à Auteuil. " Il avait toussoté deux ou trois fois la semaine précédente. On a veillé à ce qu'il puisse courir tout en programmant un scope, qui n'a rien révélé sauf un petit écoulement. Il avait donc une mycose dans une poche gutturale. Le problème c'est qu'au fond de la poche gutturale, passe l'aorte dont les parois s'étaient ainsi fragilisées avec le temps.
"Galop Marin est parti à la clinique de Meslay-de-Maine pour une opération chirguciale très spéciale et d'autant plus délicate que le fond de la poche gutturale est pleine de réseaux nerveux. Ensuite, il n'a plus quitté la clinique, devant être nourri à la sonde 4 à 5 fois par jour. Je remercie profondément la famille Papot, ses propriétaires, qui a tout fait pour que Galop Marin ait toutes les chances de s'en sortir pour bénéficier d'une douce retraite, et toute l'équipe de la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine qui avait pris le cheval d'affection et a prodigué des soins avec beaucoup de patience et d'attention."
Acquis yearling en Irlande pour 13.000 € par Hervé Bunel pour le compte de la famille Papot, il est arrivé peu après chez Dominique Bressou qui venait lui-même de quitter Paris pour s'installer sur le nouveau centre d'entrainement de Dragey dans la Manche.
Il a accumulé la somme de 1,567 millions d'euros lors d'une carrière de 51 courses pour 14 victoires. Précoce malgré sa taille, il a ouvert son palmarès dès l'automne de ses 3 ans à Auteuil dans le Prix Lusignan. Son palmarès serait bien sûr trop long à détailler, tant il compte de succès et de places dans les Groupes. Phénomène sur les haies, il s'est aussi essayé en steeple, ce qui était tentant vu son modèle et son rythme. Il a ainsi gagné le James Hennessy (Listed) à 4 ans, mais aussi à Pau et même à Craon en 2020. Les haies d'Auteuil, surtout sur le terrain profond de l'automne, restaient son champ d'action préféré.
Toute notre amitié à son entourage qui perd un compagnon fidèle.