Flintshire s'offre un premier Gr.1 en obstacle

20/09/2024 - Zoom Etalon
Déjà père de vainqueur de Gr.1 en plat, Flintshire a vu son fils Freddy Flintshire briller au plus haut niveau sur les obstacles américains. Depuis son arrivée au Haras de Montaigu, cet ex-champion des pistes saillit de plus en plus de juments d’obstacle. 

 Flintshire père de gagnants en plat et en obstacle


Après plusieurs saisons réalisées à Hill 'N Dale Farms, dans le Kentucky, Flintshire a rejoint l'Orne et le Haras de Montaigu de Sybille Gibson et Aliette Forien en 2022. Il est proposé à 6 000€ la saillie en 2024. Sous les férules successives d'André Fabre et Chad Brown, ce représentant de l'élevage et de la casaque de feu le Prince Khalid Abdullah, qui toise 1m64 au garrot, est parvenu remporter pas moins de cinq Grs.1 sur trois continents différents : les Sword Dancer Stakes, à deux reprises, et le Manhattan Handicap en Amérique, le Hong Kong Vase en Asie et le Grand Prix de Paris en Europe. Meilleur cheval d'âge en Europe, en 2014, deux fois deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) il a totalisé plus de 9 millions de $ de gains durant sa longue et riche carrière.
 
 
 Flintshire a eu une carrière exceptionnelle en piste
 
 
Flintshire est un fils de l'illustre Dansili et descend de l'une des plus belles familles Juddmonte, celle d'Enable et Spanish Moon notamment. Déjà père d’un vainqueur de Gr.1 en plat aux USA, ainsi que de plusieurs lauréats de Groupes en France et outre-Atlantique, Flintshire est désormais père d’un gagnant de Gr.1 en obstacle. Son fils Freddy Flintshire a remporté le Lonesome Glory Handicap Hurdle (Gr.1) sur le parcours de Belmonte at the Big A, à savoir Aqueduct. Né aux USA, ce hongre de 6 ans – issu de la première génération de Flintshire – a débuté sa carrière en Angleterre chez Marco Botti, avant d’être transféré aux US et d’y devenir l'un des meilleurs sauteurs du pays.
 
 
 Freddy Flintshire sur les haies américaines
 
 
Si lors de sa première partie de carrière d’étalon, Flintshire saillissait exclusivement des juments de plat, il s’oriente de plus en plus vers l’obstacle depuis son arrivée dans l’Orne. Fin août, l’une de ses filles, une AQPS élevée par Thierry Pigeon et les frères Couëtil a remporté sa catégorie au Show AQPS Ouest. De plus, en 2024, Flintshire a sailli de très bonnes juments d’obstacle comme Wildriver, lauréate de Gr.1 à Auteuil, la gagnante de Listed en steeple Take The Risk, ou encore Yva de Beaumont, la sœur du bon Zephyr de Beaumont, multiple placé de Listed à Auteuil. 
 
 
   La gagnante de Gr.1 Wildriver fait partie des juments saillies cette année par Flintshire ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...