1er succès de l'étalon Le Havre !

12/06/2013 - Zoom Etalon
Le jeune étalon Le Havre, dont les premiers produits ont tout juste 2 ans, vient de s’illustrer pour la première fois comme père en gagnant le Prix de la Reine Blanche, une course pour inédites ce mercredi 12 juin, grâce à sa fille La Hoguette, élevée et propriété de Gérard Augustin-Normand, propriétaire de Le Havre.
Les jeunes pousses étaient de sortie aujourd’hui à Chantilly. Deux courses d’inédits et d’inédites leurs étaient réservées. Chez les pouliches, La Hoguette, entrainée par Jean-Claude Rouget a facilement dominé ses contemporaines. Comme son père Le Havre, elle porte le nom d’une ville ou plutôt d’un village. La Hoguette est en effet une commune de 700 habitants située au sud-est de Falaise dans le Calvados.
 
 
La Hoguette, montée par Gregory Benoît signe une victoire prometteuse
(Photos APRH)
 
 
Gagnant du Prix du Jockey-Club en 2009, l’étalon Le Havre a fortement été soutenu pour ses premières années de monte. Ainsi dès 2010, il avait sailli 146 juments dont Isanous (voir ci-dessous), en 2011 : 136 juments et en 2012 : 156 juments. Le Havre était ainsi codétenteur du Rocco d’Or avec Air Chief Marshal, autre étalon officiant au Haras de la Cauvinière. Cette année, alors que ses premiers 2 ans débutent, Le Havre a sailli environ 90 juments, un chiffre plus que respectable.
 
 
S'agit-il de l'entourage de Le Havre? Oui, bien sur!
 
 
Gérard Augustin-Normand, propriétaire de l’étalon, lui a bien sûr apporté un grand soutien en lui envoyant des juments aussi bien en quantité qu’en qualité. C’est le cas d’Isanous, la mère de La Hoguette. Fille de Zamindar, cette jument fut élevée au Haras de la Reboursière et de Montaigu pour le compte de Jean-François Gribomont. Achetée yearling 30.000€ par Michel Roussel, qui l’entraina, Isanous gagna le Prix Miss Satamixa (Listed) sur la PSF deauvillaise, 3e du Prix de Saint-Cyr (Listed) et prit deux autres 4e places de Listed, l’une sur 2100m et l’autre sur 1200m !
 
 
Isanous à la vente d'élevage en 2009 avec son ancien propriétaire-entraineur
Michel Roussel et son épouse
 
 
Achetée ensuite à la vente d’élevage en décembre 2009 pour 100.000€ par Sylvain Vidal, manager des intérêts hippiques de Gérard Augustin-Normand, Isanous a d’emblée été présentée à Le Havre d’où La Hoguette. Elle est actuellement la mère d'un yearling par Le Havre nommé Longray, un foal de Le Havre et est pleine de Rajsaman, dernière recrue du Haras de la Cauvinière et qui a sailli pas loin de 170 juments cette année. On murmure qu’il pourrait bien être le prochain Rocco d’Or 2013 … Pour information, Air Chief Marshall aura couvert environ 125 juments en cette fin d’année de monte 2013.
 
 

 Retrouvez Le Havre en vidéo

 
 
Elevée au Haras de la Cauvinière pour le compte de Gérard Augustin-Normand, La Hoguette a été envoyée chez Jean-Claude Rouget après son passage au pré-entrainement. Selon FG, ce dernier a 7 autres produits de Le Havre dans ses boxes pour Gérard Augustin-Normand. Toujours pour la même casaque, 6 produits de Le Havre sont répertoriés chez Elie Lellouche, 4 chez Yann Barberot, 4 chez Pia Brandt, 2 chez Fabrice Chappet, 2 chez François Rohaut et 1 chez Alexandre Fracas, Mikel Delzangles, Didier Guillemin, Fabrice Vermeulen et Christophe Ferland.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...