Les Poules d'Essai 2013 : C'est dans les vieux pots …

10/05/2013 - Stats étalons
Esoterique et Anodin font partis des favoris de leur Poule respective ; l’une est la fille de Dievotchka, née en 1989, l’autre est le fils de Born Gold, née en 1991. Est-ce un présage, les deux dernières gagnantes des 1000 Guinées anglaises sont issues de vieilles mères, sans être irrespectueux. Dievotchka et Born Gold n’ont plus rien à prouver. Et pourtant leurs derniers rejetons sont à la veille d’exploit.
Esothérique : le 12e foal

 

Esotérique est le 12e foal de sa mère et contrairement à ses frères et sœurs, elle est le premier produit à tenter de décrocher la timbale dans le classique du printemps pour les milers. Pour cela, il aura fallu une supplémentation après sa superbe prestation du Prix Vanteaux sur 1.850 m. et ses débuts victorieux en avril sur 1.600 m. (rappelons que les premiers engagements des Poules ont été souscrits en février).

Cette fille de Danehill Dancer est le 6e «caractères gros et gras » de sa mère après Russian Hope (Grand Prix de Deauville), Archange d’Or (Prix Eugène Adam, Grand Prix de Maisons-Laffitte), Russian Desert (Prix Matchem), Russian Cross (Prix Guillaume d’Ornano, 4e des Champion St. de New Approach) et la seule femelle, Russian Hill (Grand Prix de Compiègne).
 
 
Esotérique a fait une telle impression dans le Prix Vanteaux (Gr.3) qu'elle a été supplémentée dans la Poule (PHOTOS APRH)
 
 
Née en 1989, propriété de Windfields Farm, Dievotchka, une fille de Dancing Brave, est née en Angleterre. Après avoir été exportée dès son plus jeune âge aux USA, elle est vendue yearling aux July Selected à Keeneland pour $ 250.000 par l’agent Suprina (Patricia Boutin). Elle est restée inédite sur la piste et vide les deux premières années. Son premier produit né en 1995, Russian Hope (Rock Hopper, fils de Shareef Dancer) est né en Irlande, élevé par Takeflash Ltd (une entité anglaise de l’ancien président de France Galop).
 
 
Esothérique, une pouliche certes, mais faite toute en puissance.
 
 
Le 13e produit est né en 2011 des fruits des amours avec Lawman, Dievotchka était alors âgée de 21 ans. Le poulain est déclaré à l’entraînement chez André Fabre malgré le fait qu’il soit encore non-nommé.
 
 
Anodin, le 13e foal
 
Anodin, n’a rien d’anodin, puisqu’il est le propre frère d’une certaine Goldikova. Anodin est le 13e produit de sa mère Born Gold (née en 1991 de Blushing Groom) et il est le premier poulain de la fratrie à tenter, lui aussi, de décrocher la Poule. En cas de victoire, il donnerait à sa mère un 5e produit, «en gras».
 
Tout ou presque a déjà été narré…sur la carrière de Goldikova, qui, rappelons-le, a eu la malchance de naître la même année quela super-championne qu’était Zarkava, qui l’a devancé de 2 longueurs dans la Poule d’Essai.
 
Born Gold, âgée de 23 ans, a mis au monde, en 2011, un poulain (le 6e mâle sur 14 foals) de Galileo, donc un propre frère de Galikova, qui, quant à elle, n’a pas participé à la Poule. Il s’appelle Goldeo et a rejoint l’effectif de Freddy Head. Le foal 2012, né de Dansili, est décédé à la naissance.
 
 
 
Fait rare, Anodin porte des oeillères non seulement en course mais aussi à l'entrainement.
 
 
Rappelons que cette super famille maternelle des frères Wertheimer remonte à 1960, l’année de l’achat de Glamour, foal à Newmarket. (relire le grand dossier sur les achats Wertheimer, article publié en septembre avant l’Arc de Triomphe).
 
 
Notes
 
  • Dievotchka est le premier produit de sa mère, High and Dry (née en 1983, élevée par le grand propriétaire-éleveur, Jim Joel), achetée par Windfields Farm (l’entité de la famille Taylor, sur ses fins) à Newmarket en décembre de ses 3 ans pour 155.000 Guinées.
     
  • Born Gold n’avait gagné qu’une malheureuse épreuve à Jallais alors que sa propre soeur Gold Splash, née l’année précédente, a été une championne sur la piste, gagnante du Prix Marcel Boussac, des Coronation St. et 3e de la Poule d’Essai. Gold Splash n’a pas eu la même réussite au haras que sur la piste alors que sa sœur a fait l’inverse. Rappelons que Born Gold a mis au monde son premier foal à 5 ans, une pouliche de Sanglamore, Glamadour.

 

 

Anodin, le propre frère de Goldikova porte un nom étrange mais va très vite.

 

 
23 ans, telle est l’âge de la mère d’un futur vainqueur de classique européen !
 
 
La Poule d’Essai des Pouliches :
Dievotchka était âgée de 21 ans lors de la naissance d’Esotérique. En cas de succès, elle égalerait le record de Camerata (née en 1959), mère de L’Attrayante (gagnante de la Poule et des Irish 1000 Guinées en 1983), qui avait également 21 ans lors de la naissance de sa fille.

La Poule d’Essai des Poulains :

Born Gold était âgée de 19 ans lors de la naissance d’Anodin. Seule Kalmia (née en 1931) a fait mieux ; la mère de Klairon (vainqueur en 1955) avait 21 ans lors de sa naissance.
 
Quelques juments âgées lors de la naissance de l’un de leurs produits vainqueur d’une Poule :
Tin Horse (14 ans), Linamix et Moulines (15 ans), Soviet Star, Rigolo, Dictaway et Hurnli (17 ans), Irish River et In Fijar (16 ans).

Les Guinées

Les deux dernières gagnantes des 1000 Guinées anglaises étaient âgées respectivement de 17 et 20 ans. En effet, Shawanni (mère de Sky Lantern) est née en 1993 et Lagrion (mère de Homecoming Queen, sœur de Dylan Thomas) est née en 1989. C’est un record depuis l’après-guerre dans la Poule anglaise réservée aux pouliches.
 
Les poulains ont aussi leurs lots de «vieilles» : King’s Best est née d’une mère, Allegretta, âgée de 19 ans lors de sa naissance. Il en va de même pour Al Bahathri lors la naissance son fils Haafhd. Coral Dance, la française, avait 20 ans lors de la naissance de son fils Black Minnaloushe (vainqueur des Irish 2000 Guinées 2001). Urban Sea, quant à elle, avait 17 ans lors de la naissance de Sea The Stars.
 
Le record
 
Si l’on retrace les classiques anglaises et irlandaises, le Derby d’Epsom a enregistré la victoire de New Approach en 2008 ; sa mère, Park Express, avait pouliné à l’âge de 22 ans (c’est le record dans le Derby depuis 1938, année de la victoire de Bois Roussel dont la mère, Plucky Liege avait 23 ans, l’année de sa naissance).
 
Au palmarès des Oaks anglaises ou irlandaises, citons : Ramruma et Blue Wind (21 ans), les deux françaises, Intrepidity et Lagunette (20 ans), Ouija Board, Eswarah, Shahtoush et la française, Amante (19 ans).
 
Depuis-l’après-guerre, toujours, le record appartient à Chamour, vainqueur du Derby irlandais en 1960 ; sa mère, Cracknel, était âgée de 23 ans lors de sa naissance. Notons que dans le Derby irlandais, Cape Blanco est le vainqueur dont la mère (Laurel Delight, 17 ans) était la plus âgée depuis… Cracknel.

 

Voir aussi...