Sunday Silence, l'affreux, sale et méchant héros de l'Arc 2014 ?
- GOLD SHIP est un fils du déjà vu, Stay Gold (père des deux japonais ayant obtenu le meilleur classement dans l’Arc, Orfèvre et Nakayama Festa).
Gold Ship est le vainqueur des 2000 Guinées, du St-Leger et de l’Arima Kinen à 3 ans. Côté maternel, il est issu d’une famille japonaise depuis bien avant-guerre suite à l’importation en 1931 d’une jument américaine Fairy Maiden, pleine d’un étalon américain (Campfire). La foal à naître s’appelle, Tsukishiro (l’aïeule de Gold Ship). Elle gagnera le Spring Tenno Sho. Rappelons que Stay Gold, son père, est issu d’un grand-père maternel français, Dictus.
- HARP STAR aura à cœur de venger son père, Deep Impact, (3e de Rail Link dans l’édition 2006, puis distancé) également père de Kizuna (l’un des deux visiteurs japonais de l’an dernier).
La mère d’Harp Star, Historic Star (demi-sœur du Derby-winner japonais, Admire Vega) est issue des amours du globe-trotter européen Falbrav (vainqueur de la Japan Cup pour l’association italo-japonaise, Rencati et Yoshida) et de la japonaise Vega, (1000 Guinées et Oaks), fille du vainqueur de l’Arc de Triomphe 1988, Tony Bin. Vega, née en 1990, est le premier foal de sa mère à naitre au Japon. Sa mère américaine, Antique Value, avait fait l’objet d’un achat par la famille Yoshida.
- Par contre, on va découvrir le premier partant en France d’un fils de Heart’s Cry, vainqueur, sous la selle de Christophe Lemaire, de la Sheema Classic, 3e des King George VI and Queen Elizabeth d’Hurricane Run (futur père d’Ectot) à Ascot et premier « tombeur » de Deep Impact dans l’Arima Kinen. Elevé par la Shadai Farm, son rejeton de 5 ans, vainqueur de la Dubai Duty Free, JUST A WAY, est le favori des nippons.
La grand-mère de Just A Way, Charon, née en Floride, s’est adjugée les C.C.A. Oaks 1990 et avait terminé première dauphine des Mother Goose S., des Alabama S. et des Ashland S. Son éleveur avait acheté $ 800 la mère portant dans ses flancs la future Charon laquelle rejoindra le giron d’Issam Farès pour $ 400.000 en novembre 1992. Elle prendra ensuite la direction du Japon, pleine de Wild Again, à la suite de son achat pour $ 275.000 lors de la dispersion des effectifs Farès aux ventes de Keeneland 1998. L’année suivante, naît Sibyl, mère de Just A Way.
Les étalons américains dans le Prix de l’Arc de Triomphe :
Quelques exemples d’étalons ayant fait carrière sur le turf français, puis une carrière dans un haras des USA :
- Miswaki (né aux USA) (père d’Urban Sea)
- Blushing Groom (Rainbow Quest)
- Lyphard (USA) (Three Troikas, Dancing Brave)
- Riverman (USA) (Detroit et Gold River)
- Sea Bird (Allez France)
- Nureyev (USA) (Peintre Célèbre).....
Avant-guerre, les champions européens avaient déjà fait l’objet de tractations envers l’Amérique du Nord à l’image des étalons Aga Khan III. L’élevage d’Amérique du Sud repose en grande partie grâce l’importation d’étalons en provenance d’Europe et de France en particulier, juste après-guerre (étalons Boussac, entre autres). Plus récemment, l'Amérique du Sud s'est focalisé sur la "grande soeur" du Nord. Mais l'élevage américain est aujourd'hui pourri par le doping depuis plusieurs générations. Les étalons issus de son élevage et n'ayant de performances qu'aux Etats-Unis sentent littéralement le gaz en Europe, et même l'Amérique du Sud, ayant accumulé dans les prés des poulains inexploitables faute de médication autorisée, reviennent vers de bonnes vieilles souches plus saines de l'autre côté de l'Atlantique...