Le Salon des Etalons du Lion d'Angers 2018 prévu à guichet fermé
Faisant suite au Salon des Haras Nationaux, le Salon des Etalons du Lion d'Angers a été organisé pour la 1e fois sur l'hippodrome de l'Isle-Briand en 2015, sous l'impulsion de Yann Poirier, alors Président de l'Association AQPS OUEST qui l'organise en partenariat avec l'Asselco. Depuis, cet événement est devenu le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde.
En effet, il réunit pas moins de 85 chevaux au même endroit le même jour, depuis que les trotteurs ont rejoint les galopeurs lors de la journée du samedi. Un catalogue détaillé avec toutes les fiches de présentations est édité, des courses de références sont proposées sur le ring de présentation, les passages des étalons sur le ring sont filmés et diffusés en direct dans tout le village exposant, puis individuellement en différé sur France Sire.
Evidemment, les éleveurs se déplacent en masse de l'ouest mais aussi de toute la France et de l'étranger. En effet, après de vifs débats entre certains étalonniers faisant partie des organisateurs, certains s'arqueboutant sur une fermeture des frontières, le Salon a finalement ouvert ses portes à des étalons venant d'autres régions que le Grand Ouest qui sont expliquées ci-dessous par Guillaume Thomas cheville ouvrière du Salon.
" Les AQPS de l'ouest et l'Asselco organisent comme l'an dernier en partenariat le salon Galopeur et Trotteur sur une seule et même journée, le samedi 13 janvier sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Cette année nous attendons environ 80 étalons dont 25 trotteurs et une petite 60aine de galopeurs. Attention, la clôture des inscriptions pour les étalons est le 5 décembre. Le salon est ouvert à tous les étalons ne faisant pas la route des étalons. Concernant les étalons venant des régions autre que du grand ouest, nous privilègions les jeunes chevaux. Pour les inscriptions, contactez Guillaume Thomas (PS) au 06 30 61 07 56 et Nelly de la Guillonnière (TF) au 06 73 25 45 85. "
" Comme l'an dernier, où nous avions inauguré cette formule, le salon ouvre donc ses portes aux étalons venant de toute la France. Le but de ce salon est de présenter aux éleveurs le maximum d'étalons de visu et de leur permettre de préparer leurs plans de monte en étant en contact direct avec les étalonniers. Cette formule a été plébiscitée par les étalonniers et les éleveurs, qui viennent maintenant de tout le pays, voire de l'autre côté de la manche puisque l'an dernier, nous avons bénéficié de la présence de plusieurs anglais et irlandais. Pour l'heure, nous savons déjà que des étalons de l'Est de la France seront là, dont Its Gino, ainsi que des étalons du Centre de la France, dont certains de Cercy notamment ont déja répondu ". Etant donné l'activité exceptionnelle du mercato des étalons cet automne, qui amène un important renouvellement du parc national, les éleveurs pourront découvrir de nombreux sujets nouveaux.
Guillaume Thomas