Halling est mort, à l'âge de 25 ans.

03/02/2016 - Actualités
  Premier lauréat d'un groupe 1 en Angleterre, pour la casaque Godolphin, Halling a du être euthanasié à Dalham Hall Stud, suite aux conséquences de son grand âge, 25 ans. Titulaire de cinq titres au plus haut niveau, le fils de Diesis aura donc marqué l'histoire de sa célèbre casaque, à la fin des années 90.

 

Halling devance Singspiel dans les Eclipse Stakes (Gr.1), en 1995. Premier groupe 1 anglais, pour la casaque bleu roi.

 

 

Si Halling a donc offert à Godolphin son premier succès britannique au plus haut niveau, il restera dans l'histoire des courses comme celui ayant réalisé, deux saisons consécutives, un magnifique doublé : Eclipse Stakes (Gr.1) - Juddmonte International Stakes (Gr.1).

Pas précoce, le fils de Diesis et Dance Machine va attendre le mois d'août de ses 3 ans pour ouvrir son palmarès dans un petit handicap et pour sa 4ème sortie. Mais il se déclenche et enchaîne ensuite huit succès, en passant l'hiver à Dubaï et en marquant son retour européen par les victoires dans les Eclipse Stakes (Gr.1) à Sandown face au champion Singspiel puis, à York, dans les Judmonte International Stakes (Gr.1), laissant Bahri à plus de 3 longueurs.

La saison suivante, 1996, le voit réaliser le même exploit mais en accrochant le Prix d'Ispahan (Gr.1) au passage et pour son unique incursion française.

Au haras, Halling est le géniteur de plus de 50 lauréats de Stakes dont le dernier vainqueur de l'Irish Derby (Gr.1), Jack Hobs, et des chevaux lauréats au plus haut niveau comme Cavalryman ou Empoli.

Le père de Coastal Path

Il a un seul fils direct en France : Coastal Path, quadruple gagnant de groupe pour Khaled Abdullah, jeune étalon très prometeur notamment dans le registre des AQPS, installé au Haras de Cercy après avoir débuté à Saint-Voir. Il a un autre fils direct en Angleterre, Norse Dancer, étalon au destin atypique qui n'a que très peu sailli avant son arrivée à Yorton Farm mais qui vient encore de donner un gagnant de Gr.2 à Cheltenham avec Yanworth. Enfin, Halling a 2 petits-fils étalons en France, Very Nice Name au Haras du Grand Courgeon et Vale Of York au Haras des Faunes.

 

 

Halling, à Dalham Hall Stud.

Voir aussi...