La vraie histoire d'Eagle Lion comptée par Valérie Leredde

01/02/2018 - Focus Elevage
C’est au soir du mardi 30 janvier dernier que nous avions évoqué la première victoire d’un certain Eagle Lion, un 8 ans frère de Chichi Creasy, dans l’Essentiel du jour, le résumé de l’actualité mondiale au galop. Valérie Leredde du Haras des Rouges, chez qui le poulain a été élevé évoque son histoire. Un histoire de patience.
Eagle Lion à un 1 mois et sa mère Folle Garde
 
« Eagle Lion a été acheté foal par la famille Papot en même temps que Red Name (Nickname / Fidelety) et Red Apalachee (Nickname / Lavirca Rouge), deux poulains nés au Haras des Rouges, raconte Valérie Leredde. Ces 3 foals étaient les tous premiers poulains achetés à la maison par la famille Papot, le début d'une collaboration qui dure encore aujourd'hui. Par la suite, Xavier Papot nous avait demandé de présenter Eagle Lion à la vente Arqana de juillet 2013. Nous avons donc fait préparer le cheval qui avait 3 ans chez Mickaël Aubry. C'est lui qui l'avait monté lors de son canter sur la piste et il avait été plutôt plaisant d'ailleurs. Le lendemain, il a donc été vendu à Harold Kirk pour Willie Mullins.
 
Longtemps, je l'ai vu déclaré à l'entraînement chez Willie Mullins, mais jamais aucun engagement... Quelques temps après, deux ou trois années plus tard peut-être, j'ai demandé des nouvelles à Pierre Boulard (qui avait vu le cheval avec Harold Kirk) et il m'avait dit "Je crois que le cheval s'est accidenté à l'entraînement et qu'il est mort". J'en étais donc restée là. Et cette année au mois de janvier en lisant JDG, je tombe sur les résultats des chevaux français à l'étranger et je lis Eagle Lion 2e à Punchestown le 13 janvier. Surprise ! Et c'est là que j'ai découvert qu'il avait débuté en plat en octobre 2017 par une 3ème place. Et le voilà vainqueur, c'est plutôt amusant et sympathique comme histoire. Il n'y a que de l'autre côté de la Manche que des personnes sont capables d'attendre un cheval jusqu`à cet âge là. Ce que je ne sais pas en revanche c'est ce qui a bien pu lui arriver dans l'intervalle. Il a du avoir un sérieux problème de santé tout de même...
 
Tous les produits de sa mère Folle Garde, une Garde Royale, qui sont allés en course sont vainqueurs désormais. Il y a donc Chichi Creasy et nous avons gardé Happy Crazy pour l'élevage sans la faire courir. L'histoire continue avec elle puisque son mâle 2017 par Montmartre, Look Happy, a été acheté par Xavier Papot. »
 
Valérie et Xavier Leredde

On en parle dans l'article

Voir aussi...