Afandem, le 1er fils de Zoffany en France débute chez Georges Lacombe

10/02/2020 - Mercato des étalons
Grande figure de l'obstacle, éleveur et propriétaire du champion de Cross Bucefal, Georges Lacombe change de registre en faisant débuter Afandem, un gagnant de Listed en plat, placé des Secretariat Stakes (Gr.1), dans le Cher. Il devient ainsi le 1er fils de Zoffany à faire la monte en France, avec des arguments à faire valoir !

Afandem, le premier fils de Zoffany à faire la monte en France (APRH)

 

 Installé à la Berthodrie dans le Cher, Georges Lacombe a élevé nombre de bons chevaux au Haras de Morlac, surtout dans le registre de l'obstacle. On lui doit récemment le crack de Cross Bucefal, gagnant de l'Anjou Loire Challenge sous la casaque maison pour Gabriel Leenders. Il a aussi vécu de grands moments avec Fassilado, gagnant du Grand Cross de Craon. C'est pourtant un étalon à l'accent très "plat" qui va arriver chez Georges Lacombe, pour rejoindre Désir d'Un Soir. Il s'agit de Afandem, un cheval qui n'a pas couru depuis longtemps, mais qui a eu une très belle carrière, et a un papier intéressant. Il est d'ailleurs le premier fils de Zoffany à faire la monte en France, Washington DC étant déjà en Angleterre.

 


Acheté 130 000 € yearling par Al Shaqab Racing, Afandem a porté les couleurs de Cheikh Joan Al Thani chez Jean-Claude Rouget, qui en faisait à l'époque l'un de ses tout meilleurs éléments. Cheval de distance intermédiaire, il a débuté par une victoire en octobre de ses 2 ans sur les 1900m de Deauville, avant d'être mis au chaud pour l'hiver. Engagé dans les classiques, Afandem effectue une rentrée en mars par une autre démonstration dans une classe 1, mais connait malheureusement une interruption de carrière, jusqu'à une rentrée mi-juin à Compiègne dans le prix Ridgway (listed) qu'il enlève de haute lutte face aux futurs gagnants de stakes Glen Shiel et Finche, ce dernier le battant par la suite dans le Eugène Adam (Gr.2). Les Secretariat Stakes (Gr.1) sont la prochaine étape d'Afandem, qui y prend une belle 3ème place dans une course remportée par le crack Oscar Performance, notamment gagnant de la Breeder's Cup Juvenile Turf. Engagé dans l'Arc et les Champion Stakes, Afandem se blesse malheureusement dans le prix des Princes d'Orange , dont il prend la 3ème place. Après un temps passé en convalescence au Haras du Grand Courgeon, il entame sa carrière d'étalon.

 

Afandem en convalescence au Haras du Grand Courgeon


Il sera donc le 1er fils de Zoffany à faire la monte en France. Etalon de la Galaxie Coolmore, et gagnant des Phoenix Stakes (Gr1), le fils de Dansili est aujourd'hui très populaire avec plus de 200 juments saillies en 2019, année où sa progéniture a brillé avec de nombreux gagnants à 2 ans, dont la championne Albigna, venue enlever le prix Marcel Boussac (Gr.1) lors du week-end de l'Arc, avant d'être malheureuse dans la Breeder's Cup Juvenile Fillies, terminant en trombe et faisant une forte impression. La mère de Afandem, Myriale, est une soeur par Anabaa de la triple gagnante de Listed Cicérole et de Elliptique, gagnant de Gr.1 en Allemagne et désormais étalon au Haras de Cercy. Outre Afandem, elle a produit Le Vagabond, 3ème de Gr.3 en haies. Cette souche est celle de Majorien et de Américain, deux très bons chevaux de distances orientés vers l'obstacle au haras.

 

 

 

Puissant cheval de 1m64, Afandem va débuter au tarif attractif de 1200 €. Cheval avec beaucoup d'os et trapu, il peut convenir à une jumenterie de plat bien évidemment, mais aussi à des juments d'obstacles en recherche de vitesse. Rappelons que la lignée mâle de Zoffany est celle de Dansili, qui a déjà produit des étalons d'obstacles recherchés, avec par exemple Rail Link et Victory Song en France. De plus la famille d'Afandem présente clairement un profil mixte, qui peut intéresser des éleveurs bien différents, et donc nombreux ! Situé entre Bourges et Châteauroux, le Haras de Morlac est à la croisée des chemins, et vous attend nombreux en 2020 pour découvrir Afandem !

 

Georges Lacombe avec Gaby Leenders

 

 

Voir aussi...