Plan de monte 2021 : Georges Richardot mise sur Brave Mansonnien !
Georges Richardot, l'éleveur des "Cotte"
Eclipse de Cotte, Chicname de Cotte, Camelia de Cotte ou encore Lilium de Cotte, tels sont les fleurons de Georges Richardot, éleveur installé en Saône et Loire près de Cluny. Ce grand amateur de DNA Pedigree, qui passe des heures à réfléchir à ses croisements, est également une des chevilles ouvrières du Chaser Day de Paray Le Monial. Kinésithérapeute de profession, il a toujours réussi à sortir de bons chevaux avec une jumenterie réduite, tout en utilisant les étalons régionaux, qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Ainsi, la Chapelle de Cotte est maintenant toute proche de la station de Jalogny, qui a repris il y a quelques années une activité d'étalonnage avec Tiger Groom, et accueille maintenant Marmelo et Khalkevi.
Pourquoi aller loin quand on a ce qu'il faut à côté de chez soi ? Ainsi Georges Richardot fait majoritairement saillir dans le Centre-Est, mais n'hésite pas à se déplacer hors des frontières. L'an dernier, il a ainsi fait la grande tournée de l'Ouest, avec des juments pleines de Bande, Barastraight, et même Born To Sea, qui a reçu la mère de la triple gagnante de groupe Camelia de Cotte. Cette année, Georges revient à "la maison", en utilisant le confirmé Khalkevi sur la jeune Héroique Cotte, une fille de Turgeon qui est la soeur du bien connu Onsaijamais. Débutant au Haras des Châtaigniers, le fils de Sea The Stars Stellar Mass saillira quant à lui Romantique Cotte, gagnante de 8 courses, et qui est la mère d' Héroique Cotte, Onsaijamais, mais aussi Fantastique Cotte et Galactique Cotte.
La puissante Héroique Cotte, pleine de Barastraight et promise à Khalkevi
La particularité du plan de monte des "Cotte" réside dans le choix de Brave Mansonnien ! Seul fils de Mansonnien en France, présentant un courant de sang rarissime, l'étalon découvert par Bernard Stoffel et stationné au Haras de Talma de Michel Guiot s'est révélé cet hiver en Angleterre avec Bravemansgame, gagnant de Gr.1 pour Paul Nicholls, et prétendant au Ballymore Novice Hurdle (Gr.1) à Cheltenham. Déjà comparé à Denman, ce puissant cheval arrive comme le messie pour Brave Mansonnien, qui a ajouté à son carnet de bal l'AQPS Vahine de Cotte. Exploitée en association avec Jean Charles Pallot, cette fille de Freedom Cry est une soeur de Lilium de Cotte (prix Jacques de Vienne Gr.1 AQPS), et une cousine du placé de Gold Cup Annibale Fly ! Ayant gagné la saillie, Georges Richardot va au bout de ses idées et lui envoie une jument bien née... Affaire à suivre en Saône et Loire dès ce printemps !
Mis en lumière par Bravemansgame, Brave Mansonnien recevra une visite de Saône et Loire en 2021 !