Eausauvage Lanlore, la meilleure des défenses, c'est l'attaque !
Il y a une expression dans le monde du sport qui dit que rien n'est jamais gagné d'avance. Un adage régulièrement employé par bien des professionnels de la filière hippique, souvent avec beaucoup d'à-propos, notamment lorsqu'il convient d'évoquer les courses d'obstacles. Mais en l'occurence, pour Jean-Yves Corduan, permis d'entraîner installé depuis quelques années maintenant sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, c'est plutôt que rien n'est perdu d'avance. En effet, si l'un de ses pensionnaires Anglo-Arabes, Eausauvage Lanlore, n'avait plus passé le poteau en tête depuis novembre 2018 et restait dernièrement sur soit des cinquièmes places, soit des chutes ou des séparations de corps avec ses pilotes, le père de l'ancien jockey de cross Christophe Corduan a décidé hier d'inverser la tactique de course habituelle de son protégé, d'ordinaire beaucoup plus attentiste, en priviliégiant l'attaque à la défense. En d'autres termes, l'objectif était de laisser son protégé dérouler devant, afin de voir si les autres concurrents de ce Prix Laroche, disputé ce lundi à Mont-de-Marsan, allaient pouvoir le rattraper. Cela a vraisemblablement porté ses fruits... car ils ne l'ont jamais revu !
Eausauvage Lanlore et Hernan Rodriguez Nunez, vainqueurs du Prix Laroche en ce beau lundi ensoleillé à Mont-de-Marsan
En effet, le partenaire d'Hernan Rodriguez Nunez a été le plus prompt au départ et a déployé de grandes foulées dès les premiers mètres de course pour prendre le large sur ses adversaires. Un écart qui n'a eu cesse de grandir au fur et à mesure du parcours montois, malgré les quelques 23 difficultés dressées sur le chemin du tandem homme & cheval, que tous deux ont franchi sans encombre, à l'exception de la dernière haie. Une petite faute qui a permis à Le France (Vertigineux) et Clément Lefebvre, en embuscade non loin des animateurs jusque-là, d'en profiter pour venir à leur contact sur le plat, toutefois sans pouvoir totalement les remonter, Eausauvage Lanlore et Hernan Rodriguez Nunez conservant une courte tête au passage du poteau. Un peu plus en retrait, Monfleur du Lia (Policy Maker) se comporte une nouvelle fois très bien et vient compléter le podium de cette épreuve, de laquelle il avait terminé deuxième l'an dernier.
Eausauvage Lanlore et Hernan Rodriguez Nunez, en solitaires hier à Mont-de-Marsan, dans le Prix Laroche
Fils de l'ancien champion et ô combien regretté Ares de la Brunie, Eausauvage Lanlore a vu le jour dans les prés gersois d'Anne Dafflon, sur la petite commune de Couloumé-Mondebat, où cette dernière élève également des chevaux de sport. Résultant d'un croisement à l'envers, ce dernier est le sixième produit de la "pur" et quintuple lauréate en obstacle Kagura, qui lui a également donné deux autres frères pur-sang à avoir passé le poteau en tête sous la férule de Marguerite Prunet-Foch, à savoir Check List Lanlore et Applework Lanlore. Tout ce petit monde descend d'une famille de multiples vainqueurs, aussi bien en plat qu'en obstacle, dans laquelle on retrouve, entre autres, les noms de l'excellente jument de plat Roselière, lauréate des Prix de Diane et Vermeille au niveau Gr.1, ainsi que ceux des non moins doués chevaux d'obstacles, Roselier et Les Roseaux, vainqueurs tous deux de la Grande Course de Haies d'Auteuil, labellisée Listed à l'époque, avant d'entrer au haras comme étalons.
Passé par le Grand Show Anglo de La Teste, en 2016, Eausauvage Lanlore a ensuite intégré l'effectif montois de Jean-Yves Corduan, pour qui il a débuté sa carrière en plat de 3 à 4 ans, finissant au mieux troisième d'une course à conditions sur l'hippodrome de Pompadour. Rapidement dressé sur les obstacles, l'élève d'Anne Dafflon a fait "tilt" d'entrée de jeu pour sa toute première sortie dans cette discipline, sur les balais d'Agen, à l'automne de ses 4 ans, sous la selle d'un certain Davy Lesot. C'est d'ailleurs avec cette ancienne fine cravache d'obstacle, fraîchement retraîté des pelotons depuis décembre dernier, qu'Eausauvage Lanlore a ensuite conclu deuxième à Pau du Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes puis troisième du Prix Amaury de Cazanove, lors du meeting d'hiver 2018-2019.
Si celui de cette année, au pied des Pyrénées, n'a certes pas eu la même envergure qu'il y a deux ans, la tactique employée lors de ses dernières sorties avant ce lundi n'était peut être pas la bonne, comme nous l'a confié son jockey, Hernan Rodriguez Nunez, bien heureux du tour qu'il a joué à ses rivaux hier: "J'ai écouté les ordres de Christophe (le fils de Jean-Yves Corduan, ndlr) qui m'a dit d'aller devant. Parce que souvent à Pau, on le montait derrière, on attendait, tranquilles, mais il ne finissait pas ses courses. Du coup, l'entraîneur m'a dit d'aller devant aujourd'hui, à sa main, et voilà: ca a été". C'est le moins que l'on puisse dire, en effet ! Car après tout, la meilleure des défenses n'est-elle pas l'attaque ?
GALERIE PHOTOS
Ereb de la Brunie
Eausauvage Lanlore
Clément Lefebvre
Kilian Dubourg et Adrien Fouchet
Vutera et Lucas Zuliani
Perflort de Verdun et Mateo Crampe
Le France, en tête
Monfleur du Lia
Gianicolo, qui sait où se trouve la caméra !
Ereb de la Brunie et Adrien Fouchet
4
Chic Parker et Kilian Dubourg
Eausauvage Lanlore
Entre les deux dernières haies, Eausauvage Lanlore a encore une confortable avance sur le reste du peloton...
... mais il lui faut aller au bout maintenant...
...car Le France se fait de plus en plus pressant !
Mais courageux en diable, Eausauvage Lanlore est parvenu à conserver le meilleur jusqu'au poteau d'arrivée
Retour des vainqueurs au micro de Juliano Denion de France Sire