Après un jumelé ce dimanche, l'élevage #Couteaudier vous présente la relève !
Louis Couteaudier veille avec attention sur l'un des poulains né en 2021 à l'élevage
Quand on dit que l'élevage est un travail centennaire, ce n'est pas toujours une expression ! Ainsi, Florence et Louis Couteaudier sont les parfaits exemples de cet adage, puisque toutes leurs juments ou presque descendent d'une seule et unique matronne nommée Quennevières, achetée dans les années 1920 par un membre de la famille. Cette vieille lignée de selle française a fleuri sous le soleil du label "AQPS" pour offrir les plus beaux succès à Louis et Florence, ceux obtenus notamment par Triolo d'Alène, Divine d'Alène, ou encore Farouk d'Alène. Le fils de Racinger est le dernier gagnant de groupe en date sorti par l'élevage, après avoir remporté le Jaguar Novice Hurdle (Gr.2) en décembre à Limerick sous les couleurs de la Gigginstown House Stud.
Fakir d'Alène (toque rouge) a fait briller le label "d'Alène" en Irlande ce dimanche sur les haies de Downpatrick (© Healy Racing)
Hier encore, des deux côtés de la Manche, la lointaine descendance de Quennevières s'est illustrée, tout d'abord en Irlande avec Fakir d'Alene, qui a remporté son maiden en haies. Acheté 160 000 £ après une victoire en Point to Point en 2019, il trouve la bonne carburation, et offre un doublé à l'élevage, puisqu'un autre succès a été acquis en France ! Après des débuts ratés à 3 ans, Grenade d'Alène a effectué une rentrée gagnante à Limoges dans un bumper ! La journée s'est poursuivie avec de beaux résultats, puisque Itialene, co-élevée avec la famille Leenders, s'est classée 2e pour ses débuts à Niort. Elle est entraînée par Grégoire Leenders, qui est rappelons-le, le gendre des époux Couteaudier... Une histoire de famille s'il en est !
Cette femelle de Karaktar et Bejca voit d'un bon oeil les probants débuts de sa grande soeur Itialene dans un bumper à Niort !
La pérennité de la souche de Quennevières est donc bien assurée, comme le prouve les récents résultats des "d'Alène", nommés en référence à la rivière traversant la petite ville de Fours, où Louis et Florence élèvent. Situés à quelques kilomètres seulement du Haras de Cercy, ils utilisent en toute logique et majoritairement les étalons situés à proximité. Toutefois, la visite dans leurs prés vous permettra aussi de découvrir un des rares produits AQPS d' Ultra, seul fils de Manduro au Haras, installé au Logis en Normandie. Ce poulain issu d'un foal sharing avec Béatrice Nicco, nommé L'Ultra Klass, sera par ailleurs présenté au Sprinter Sacré Show qui se tient ce mercredi 16 juin à Decize. Ce sera l'occasion de lever un verre de Pouilly Fumé à la santé des élèves Couteaudier, qui tiennent la forme... en leur souhaitant que les jeunes pousses reprennent le flambeau dans quelques années !
Un sacré gaillard pour commencer, avec ce fils de Tunis et Passion d'Alène ! C'est le frère de la gagnante des Guilledines (Gr.3) Divine d'Alène, mais aussi de Fantasio d'Alène, placé de listed Outre-Manche. Passion d'Alène est elle-même une soeur des excellents Triolo et Arpège d'Alène.
Voici le fameux l'Ultra Klass, un des rares AQPS à ce jour issu des oeuvres d'Ultra, gagnant du prix Jean Luc Lagardère. Sa mère Fine Fleur d'Alène, par Network, est une propre soeur de Django d'Alène, double gagnant en cross cette année. Leur mère Ocarina d'Alène fut l'une des meilleures AQPS d'obstacle de sa génération à Auteuil.
Autre mâle né cette année à l'élevage, voici un fils d'Ivanhowe et Colombia d'Alène. Sa mère est également une propre soeur de Django d'Alène, et une cousine de Fantasio et Farouk d'Alène.
DECOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE L'ELEVAGE (PHOTOS ET PEDIGREES)