Claude Mosnier-Thomas, un limousin du Show Anglo aux obstacles irlandais

22/09/2021 - Focus Elevage
Installés dans le limousin à 2 pas de Limoges, Geneviève et Claude Mosnier Thomas n'ont que 2 poulinières, mais des rêves et des idées plein la tête ! 2021 sonne comme un nouveau départ, avec une fille d'Estejo très attendue au Grand Show Anglo de La Teste, et un certain Champ de Gane qui laisse entrevoir de beaux espoirs en Irlande... C'est l'occasion de vous présenter son frère par Saint des Saints, ainsi que l'autre foal né cette année à l'élevage de Gane. 

Claude Mosnier Thomas avec l'un des foals né en 2021 à l'élevage de Gane 

 

Ce sont des petits éleveurs, mais pas de petits éleveurs. Vous comprendrez ce que voulez dans l'adage, mais le fait est que Geneviève et Claude Mosnier Thomas gèrent leur petit effectif aux petits soins comme dans les plus grands établissements du pays. Installés à la Boissière près de Limoges, les époux Mosnier Thomas n'ont que 2 juments, mais énormément d'espoirs ! Evidemment, tout cela s'entretient, et l'élevage est donc, malgré sa petite taille, toujours en développement et en recherche d'améliorations ! 

 

 

Ancien de l'industrie pharmaceutique, Claude est revenu peu à peu aux sources de la passion de son père, celle des chevaux de courses. Il élevait bien sûr, mais a aussi emmené son fils sur tous les hippodromes du limousin. Difficile dès lors de passer à côté ! La première poulinière achetée avec Geneviève fut Adamise, une fille d'Highest Honor. Une de ses filles par Poliglote, la triple gagnante en obstacle Polie Gane, est toujours poulinière à l'élevage de Gane, et a vu son pedigree s'étoffer ces derniers temps, avec le bon Magneto, un cousin éloigné. L'autre poulinière de l'élevage, est la pépite dénichée par Claude à ARQANA. 

 

Revoir les débuts de Champ de Gane, 2e à Down Royal dans un bon bumper 

 

La Champmesle, gagnante à Auteuil et issue d'une souche Maulepaire, avait été vendue en Libye, avant de produire un certain Champ de Bataille, gagnant de groupe à Auteuil et placé du Cambacérès, avant de devenir un champion sur les haies italiennes. Sa mère, fille de Turgeon, a du coup été repassée en vente pleine de Kapgarde, et achetée par Claude. Le poulain né en 2017, Champ de Gane, est depuis parti en Irlande, où il porte la casaque de Simon Munir et Isaac Souede. Il a débuté par une très prometteuse 2e place dans un bumper au printemps, et semble capable de faire briller l'élevage maison cet hiver sur les obstacles. 

 

Terre de Gane, la soeur de Champ de Bataille et Champ de Gane, va être conservée par ses éleveurs pour revenir à terme à la maison comme poulinière. La fille d'Authorized est déjà une somptueuse yearling ! 

 

Egalement grand amateur d'anglo-arabes, Claude Mosnier-Thomas présentera une certaine Hortense de Gane au Grand Show Anglo de La Teste ce 23 septembre. Elle est issue de la première génération française de Estejo, et saura sans doute séduire le jury par son physique impressionnant. Elle constitue surtout l'avenir de l'élevage, qui se prépare déjà. Claude et Geneviève vont également conserver la pouliche de la Champmesle née en 2020. Nommée Terre de Gane, cette magnifique grise est de la dernière génération française d' Authorized. C'était moins une ! Tout est donc en ordre de marche à l'élevage de Gane, où un nouveau bâtiment avec de grands boxes et une barre d'échographie a été construit. Sans plus attendre, on vous emmène dans les prés de Geneviève et Claude Mosnier Thomas ! 

 

 

Honneur aux filles, avec Pretty de Gane, pouliche par Goliath du Berlais et Polie Gane. 3 fois gagnante en obstacle, sa mère, par Poliglote, est une cousine des bons sauteurs Montpellier, Willdance et Magneto.

 

Et voici la star de l'année, très beau malgré la petite averse limousine ! Il s'agit du dernier produit en date de la Champmesle, et donc frère de Champ de Bataille et Champ de Gane. Il est un fils du top étalon Saint des Saints. Sacré pedigree pour ce Air de Gane !

 

Il n'y a pas que les chevaux qui naissent à l'élevage de Gane ! Claude Mosnier Thomas vous présente aussi ce tout nouveau bâtiment, conçu avec soin pour le confort de tous les pensionnaires !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...