Affaire Solitaire : un bonus de 250.000 euros offert par son propriétaire !
Self made man, Luigi Roveda a créé un empire industriel dans le domaine de la santé depuis sa base de Milan, la capitale économique de l'Italie. Il est apparu depuis plusieurs années dans le secteur hippique avec une évidente réussite, des 2 côtés des Alpes, et il penche aujourd'hui de plus en plus vers la France. Ainsi, Luigi Roveda, qui continue logiquement de travailler avec des compatriotes expatriés, a confié non seulement son étalon Affaire Solitaire à Niccolo Riva au Haras d'Annebault, mais pas moins de 22 chevaux à l'entrainement chez Gianluca Bietolini à Maisons-Laffitte et Mauricio Guarneri à La Teste. Le pré-entrainement est sous la responsabilité de Diane Lybeck tandis que le manager est l'incontournable Marco Bozzi.
La famille Roveda autour de la casaque bleue et orange portée par Assiro.
La famille Roveda semble avoir une bonne étoile en matière hippique. Leur casaque est apparue en France en 2010 et d'emblée a brillé au niveau des Listeds et des Groupes avec Valdo Béré, chez Etienne Leenders puis Alessandro Botti et Patrick Khozian. Ce dernier a acquis pour la casaque Roveda le bon Stillman pour 145.000 € à la vente de l'Arc 2014, avant qu'il ne se place de plusieurs black-types (Quincey, Perth, etc..). Mais le meilleur représentant Roveda reste Affaire Solitaire.
Affaire Solitaire lors de sa victoire dans le Prix Exbury (Gr.3) à Saint-Cloud (photo APRH)
Elevé par la famille Wildenstein et placé chez André Fabre, Affaire Solitaire a couru une seule fois à 2 ans pour une 2e place derrière le bon Wire to Wire. Gagnant de son maiden à 3 ans à Deauville, il est ensuite passé chez Patrick Khozian après qu'il l'ait acheté à la Vente de l'Arc 2013 pour 110.000 €. A 4 ans, il a peu à peu monté les paliers pour s'offrir un quinté avant d'attaquer les black-types en fin de saison. Il a pris sa première place au niveau listed sur le sable de Deauville dans le Prix Lyphard. Mais à 5 ans, Affaire Solitaire a gravi les marches pour s'offrir son premier groupe dans le Prix Exbury (Gr.3), avant de conclure 2e non loin du phénomène Al Kazeem dans le Prix d'Harcourt (Gr.2). Il montera encore sur le podium de ces 2 épreuves l'année suivante, à 6 ans.
Affaire Solitaire à 3 ans chez André Fabre, sous la casaque Wildenstein.
Tous deux blessés en fin de carrière, Affaire Solitaire et Stillman ont été emmenés en Italie pour leur convalescence. Conservé entier en raison de son pédigrée très haut de gamme, Affaire Solitaire a débuté sa carrière d'étalon de l'autre côté des Alpes en 2018. C'est la même année que la famille Roveda a acquis Assiro en France. Vainqueur du Prix Tourbillon (Classe 1) à Saint-Cloud, le fils de Danehill Dancer s'élève au plus haut niveau ensuite sur le circuit transalpin, gagnant de Grand Prix de Milan (Gr.2), le Fassati (Listed) et le Carlo d'Alessio (Gr.3), avant d'être malheureusement emporté par une colique.
Danehill Dancer
Tout a alors été misé sur Affaire Solitaire. Placé étalon à Allevamento Razza Ticino, il a bénéficié d'un important soutien, motivé par les généreux bonus offerts aux éleveurs des juments black-types et mères de black-types. Du coup, il a sailli presque toutes les juments haut de gamme du pays ! Mais il n'y avait pas que les bonus pour attirer les éleveurs. En effet, il n'est guère commun d'avoir à domicile un sujet de ce calibre en terme de physique et de pédigrée.
Issu de la grande souche des "A" Wildenstein, Affaire Solitaire est un fils de la gagnante de listed Arlésienne, qui a aussi produit le roc Aizavoski et la bonne Andromeda Galaxy. Sa tante est la gagnante de Diana St. (Gr.1) Agathe, et on retrouve plus loin les champions Arcangues et Agathe, elle-même mère d'Aquarelliste. La souche a même sorti un gagnant de listed en obstacle, Albert Hall, entraîné par Arnaud Chaillé Chaillé. Tout comme il l'est aujourd'hui dans l'hexagone, il était en Italie le seul fils de Danehill Dancer. Fameux étalon de la team Coolmore en son temps, Danehill Dancer s'est affirmé comme père de pères pour les deux disciplines du galop. A l'origine de Mastercrafstman mais aussi du bolide australien Choisir, il a percé en obstacle avec un améliorateur comme Jeremy, révélé sur le tard avec Appreciate It et Monkfish, mais aussi Hillstar, frère de Crystal Ocean dont les jeunes produits s'affirment outre-Manche.
Aquarelliste lors de sa victoire dans le Prix de Diane (Gr.1) - photo APRH
Sa 1ère génération de 2 ans a donc couru en 2021 pour gagner d'emblée et même plus précocément que prévu, dès le mois d'avril ! Logiquement, les résultats doivent monter en puissance au fur et à mesure des mois. Au 22 décembre 2021, 4 produits de 2 ans sont déclarés à l'entrainement en France, 3 chez Bietolini et 1 chez Guarnieri.
Et comme le veut l'expression, ce n'est qu'un début. En effet, Luigi Roveda transfère actuellement l'ensemble de son opération hippique en France et projette de créer son propre haras dans le pays d'Auge, qui s'appelle le Haras d'Assiro en hommage à son champion.
Vita et Niccolo RIva
MESSAGE DU HARAS D'ANNEBAULT
CHERS ELEVEURS
Vita et Niccolò