Frère d'Armes, un "Leredde" à la grande école du jumping
Frère d'Armes, un "Leredde" prometteur qui passe d'une grande famille du CSO à une autre !
Si la reconversion dans les courses du Haras des Rouges a été une grande réussite, il ne faut pas oublier que Fernand Leredde, le père de Xavier Leredde, a été un des plus grands éleveurs français de chevaux de CSO. On ne vous détaillera pas dans cet article tous les champions de jumping international nés chez eux dans la Manche, mais le plus marquant a peut-être été Papillon Rouge. Ce grand vainqueur en épreuves de puissance (jusqu'à 2m25 !) est devenu un étalon de top niveau mondial dans la race selle français, après une jolie carrière sous la selle de... Xavier Leredde !
Xavier Leredde en selle sur le champion Papillon Rouge, sacré meilleur étalon mondial en 2007 avec cinq de ses produits dans le Top 100 du ranking mondial
Et même si ce sont deux mondes très différents, le concours et les courses se retrouvent toujours ! Ainsi, un jeune cheval du Haras des Rouges, Frère d'Armes, fait renouer Xavier Leredde avec de bons souvenirs. Premier vainqueur de Bathyrhon sur les obstacles anglais il y a quelques semaines, il a réédité hier dans un style impressionnant. L'espoir est entraîné par Dan Skelton, metteur au point en pleine ascension en Angleterre, et issu lui aussi d'une grande tradition hippique familiale. Il est en effet le fils de Nick Skelton, cavalier de jumping de génie, qui a été le plus vieux à remporter une médaille olympique, en l'occurence l'or en individuel à Rio en 2016. Cette légende, Xavier Leredde, a monté avec il y a bien longtemps : " J'admire Nick Skelton, explique Xavier, qui est le "Dettori" du jumping, un cavalier extraordinaire. J'ai monté avec lui en championnat d'europe junior quand j'avais 14 ans, et lui 16 je crois. C'est donc un immense plaisir que ce soit son fils qui entraîne Frère d'Armes, d'autant que c'est un pur hasard ! J'ai eu Nick au téléphone il y a quelques jours, qui m'a dit que c'était un cheval très estimé, et qu'il devrait désormais aller à Cheltenham..."
Nick Skelton avec ses fils Dan et Harry, qui ont pris le tournant vers les courses avec un grand succès
Le beau Frère d'Armes est en effet un prospect très intéressant, qui reste sur deux envolées après avoir fait jeu égal avec le bon Balco Coastal lors de ses débuts. Il est le premier produit de l'inédite Ville Sainte, une Saint des Saints qui est la soeur de plusieurs chevaux marquants nés au Haras des Rouges : Red Name, Red Mix, Otchoa Rouge, ou encore Flèche Rouge. Cette souche a fait la joie de Xavier Leredde depuis l'achat de Fidelety en 2008 à ARQANA : " Fidelety a été mon premier achat d'une poulinière black-type aux ventes. La plupart de sa production a été exploité par la famille Papot. C'est une fille de Villez, un étalon que j'adore, et qui est un excellent père de mères. J'ai d'ailleurs acheté il y a quelques années une autre fille de Villez de la même famille, Orcantara, la mère de Pindare. Elle vient de donner naissance à un beau mâle par For Fun, qui doit être selon Pascal Noue le premier produit de ce jeune étalon ! "
https://twitter.com/i/status/1489266635273822209
Cette Fidelety, toujours vaillante à 23 ans, n'a pour l'instant jamais failli à produire de bons chevaux. Restée inédite, sa fille Ville Sainte a d'abord été croisée à Bathyrhon pour donner Frère d'Armes : " C'était un très beau poulain, qui a été vendu à un courtier très peu de temps après sa naissance. J'ai ensuite eu deux pouliches de Kamsin. La première, Allumer Le Feu, a gagné l'an dernier pour Fabrice Foucher sous mes couleurs, et fait sa rentrée demain à Machecoul. La dernière a 3 ans et sera confiée à Patrice Quinton. On a ensuite vendu Ville Sainte à ARQANA en 2019. C'est en tout cas une sacrée semaine pour la famille, puisque Otchoa Rouge court le Grand Cross de Pau dimanche..."
Oncle de Frère d'Armes, le fantasque mais très doué Otchoa Rouge s'alignera dimanche au départ du Grand Cross de Pau (aprh)
Fidelety a donc fait partie de ces poulinières qui lancent un élevage, et permettent de construire des souches. Egalement éleveurs du très bon Echiquier Royal, ou encore du cheval de Défi du Galop Soleil d'Octobre, Valérie et Xavier Leredde ont connu un exercice 2021 réussi, avec la listed d' Otchoa Rouge, et les belles performances à Auteuil de Enfant Roi, Flèche Rouge et Oh Marie. 2022 est bel et bien lancé avec la montée en puissance de Frère d'Armes, un "Rouge" à la grande école du jumping, qui compte bien poursuivre son ascension à Cheltenham. C'est bien là tout le mal qu'on peut souhaiter à ses naisseurs.
Frère d'Armes et sa mère Ville Sainte en 2017 au Haras des Rouges...il en a fait du chemin !