La belle passe du Haras du Logis Saint Germain
Tout roule sous le soleil du Haras du Logis Saint Germain
Tout va bien au Haras du Logis Saint Germain ! Repris en 2008 par Olivier Carli, et géré au quotidien par Jérôme Glandais, ce lieu historique de l'élevage normand a peu à peu pris de l'ampleur dans le paysage français. Sponsor du Prix Guillaume d'Ornano chaque été à Deauville, présent aux ventes de yearlings, et actif dans les rangs de l'étalonnage et du propriétariat, le Logis Saint Germain a grandi, et connu un moment phare en 2020, lorsque l'élève maison Dream And Do a remporté la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) sous la casaque d'Olivier Carli.
Jérôme Glandais
Pour leur propre compte ou celui de clients extérieurs, le Logis Saint Germain a récemment fait grandir les biens connus French King, Dizzy Bizu, Royal Lytham, et plus récemment Mutabahi. Propre frère de French King, et donc fils de l'étalon maison French Fifteen, le pensionnaire d'Henri Alex Pantall grimpe échelon après échelon et vient de remporter le Prix d'Hédouville (Gr.3). Engagé dans l'Arc, il poursuit la belle série de French Fifteen, qui brille en plat et en obstacle ce printemps. Par ailleurs, la casaque et l'élevage du Logis Saint Germain ont un bon sauteur d'avenir issu de ses oeuvres, à savoir Stop The Count, qui est entraîné par François Nicolle et vient de conclure 2e à Compiègne. Le même entourage a également brillé avec la femelle Chief Cove sur les haies de Fontainebleau.
Cairde Go Deo, une élève maison qui pourrait courir les Irish Oaks
La belle passe du Logis Saint Germain s'exporte aussi en Irlande, où une certaine Cairde Go Deo est entrée dans la danse pour les Irish Oaks. Achetée en 2011, sa mère, la placée de groupe Elusive Galaxy, a donné de beaux moments sur les rings de vente à ses propriétaires, notamment avec la vente pour 105 000 € de sa fille par Camelot. Cette Cairde Go Deo, partie en Irlande chez Ger Lyons, avait été jugée digne de courir Gr.1 à 2 ans, et vient de faire une démonstration dans une Listed à Navan, où elle s'est imposée de 8 longueurs ! Engagée à Royal Ascot et dans les Irish Oaks, elle constitue un grand espoir cette année pour le Haras.
https://twitter.com/i/status/1525504042008559619
La mère Elusive Galaxy a été saillie en 2021 par Charm Spirit, voisin de box de French Fifteen qui tient aussi une forme olympique. Accumulant les victoires, sa production brille dans les deux hémisphères et lui permet de pointer à la 3e place de notre classement des étalons, derrière Toronado et Siyouni. Rappelons qu'un 3e étalon fait la monte au Logis Saint Germain en 2022, le vieil ami des éleveurs Literato, qui a été confié à Jérôme Glandais et son équipe par Hervé Morin. Avec toute cette activité au printemps, 2022 promet en tout cas d'être une année mémorable pour le Haras normand !
Charm Spirit, l'un des 3 étalons du Haras