La 3 ans Joika d'Hérodière offre une première victoire à Auteuil à Voiladenuo

05/06/2022 - Zoom Etalon
Face aux pur sang, l’AQPS de 3 ans Joika d’Hérodière, un élève de la famille Frémont a ouvert son palmarès sur l’hippodrome d’Auteuil, et ce dans un terrain très pénible. En s’imposant elle permet à son père Voiladenuo, arrivé cette année au Haras de la Courlais, après 5 années au Haras du Lion, de signer son premier succès en tant qu’étalon dans le temple de l’obstacle. 

 Premier gagnant à Auteuil pour Voiladenuo !


Ce samedi à l’occasion d’une des désormais habituelle réunion estivale du samedi à Auteuil, l’AQPS de 3 ans Joika d’Hérodière a mis ses adversaires pur sang à la raison dans le Prix du Bois Rouaud. Elle semblait pourtant à la peine dans la ligne d’en face, pointant à la dernière position sur une piste qui était devenu très pénible par les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ouest parisien. Pourtant, avec la poigne d’Angelo Zuliani la pouliche va grignoter mètres après mètres pour finalement faire facilement la différence après le saut de la dernière difficulté. Il est positif d’observer que Joika d’Hérodière a conclu en avançant, laissant sa première rivale à 13 longueurs.  
 
 
  Joikad'Hérodière facile avec Angelo Zuliani ©APRH
 
 
La représentante de François Nicolle, qui apprtient à Jacques Detré et à l’Écurie des Mottes, est née chez la famille Frémont à Cheffes-sur-Sarthe dans le Maine-et-Loire. Elle est une fille de Voiladenuo et de l’anglo de complément Myrtille d’Hérodière. Cette dernière est une lauréate en plat à Segré, qui a déjà produit 3 vainqueurs, dont Elza d’Hérodière, gagnante en débutant pour François Nicolle en obstacle. Dans la famille on retrouve de nombreux chevaux AQPS ayant performé en plat, tel Jazz des Mottes, qui avait été le meilleur de sa génération, épinglant notamment le Prix de Craon (actuellement Gr.1 AQ), ou encore les frères et sœur Hazur et India d’Hérodière.
 
  
Joikad'Hérodière yearling chez ses éleveurs, la famille Frémont
 
 
Très appréciés lors des concours de modèle et allures, les produits de Voiladenuo se sont très rapidement mis en valeur dans les courses plates réservés aux AQPS. Sa meilleure pouliche Holly avait remporté ses trois premières courses, épinglant au passage le très convoité Prix des Guilledines (Gr.3 AQ) à Durtal. Cependant, la transition du plat vers l’obstacle a été plus délicate pour l’ex champion de la famille Denuault. Avant la victoire de Joika d’Hérodière à Auteuil, ses meilleurs titres en tant qu’étaalon d’obstacle avait été glannés par Happy de Rêve. Ce pensionnaire de Bertrand Lefevre, qui avait remporté deux courses dans la discipline, et s’était également classé 3 du Prix Durtain (L.). Après 5 années au Haras du Lion, Voiladenuo a rejoint le haras voisin de la Courlais, après avoir été syndiqué. Sa cote n’avait pas baissé au fil des ans, puisque en 2021 il avait sailli encore 92 juments. 
 
 
Voiladenuo pleine peau en 2022 !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...