Une "Nononito" gagne à 2 ans à Aurillac: le monde à l'envers
Quelle étrange course de 2 ans d'Aurillac. L'an dernier déjà, elle avait été remportée par une fille de Lavirco, totalement inattendu dans le registre de la précocité. Cette fois, le jeune étalon du Haras des Faunes, Soave, semblait avoir course gagnée. Il présentait 2 pouliches, Vallée des Chopes et Fanychope dans un lot de 5 partants sur le papier très creux. Ayant couru à Paris, elles devaient sans coup férir offrir un fils de Big Shuffle sa 1e victoire en tant que père, tant elles étaient programmées à la naissance pour ce genre d'exercice. Et bien non ! (PHOTOS ISABELLE CONSTANT)
En rouge, les Vallée des Chopes et Fanychope se battent pour la victoire,
mais finalement c'est Shebana Girl (en bleu) qui vient aracher le succès dans la courses des 2 ans à Aurillac.
Finalement, c'est une débutante nommée Shebana Girl qui a fini le plus vite. Celle-ci est entraînée par Jean-Pierre Daireaux, qui est tout sauf un entraîneur de 2 ans. Plus surprenant encore, Shebana Girld est une fille de Nononito, ancien étalon national, vainqueur à Auteuil après avoir remporté le Prix du Cadran. Nononito a produit du très bon, avec la championne Princesse d'Anjou, mais aussi du beaucoup moins bon. Mais une chose est sûre, il produit archi-tardif. Parmi ses 3 ans, un seul élément a gagné, Deebel Nononito, élevé par Yvonne Godefroy au Haras de Pelmer, qui s'est imposé sur les haies de Fontainebleau au printemps. Nononito est mort subitement au Haras National du Lion d'Angers en février 2008, alors qu'il s'apprêtait à saillir sa 1e jument de la saison. Son ultime génération est donc née au printemps 2008. Parmi celle-ci, un seul élément a déjà couru, bien entendu. C'est cette Shebana Girl, gagnante en débutant ! Mais en y regardant de plus prêt, on remarque que sa mère, Shebana (Go Between), dont elle est le 1e produit, avait elle-même gagné à 2 ans, sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget, qui l'avait réclamé à Jacques Piednoël, le jour de ses débuts à la Teste. Lors de sa victoire à Augoulême en 2004, Shebana portait la casaque d'un homme devenu célèbre, comme ses couleurs, Hervé Morin.
Vallée des Chopes et Fanychope au rond de présentation, 2 filles du sprinter Soave
qui seront devancés par une fille du stayer Nononito...
La carrière de Shebana s'est terminée de façon beaucoup pénible, puisqu'elle n'a pris qu'une 2e place en haies à Jarnac, chez Jean-Pierre Daireaux. Après la naissance de Shebana Girl, Shebana a eu en 2009 un mâle de Khalkevi, nommé Shebana...Boy, et cette année une femelle de Network, nommée Shebana Split. La suite nous dira si le miracle se poursuit pour Shebana, qui a déjà fait beaucoup mieux que tous ses frères et soeurs, lesquels n'ont jamais pu gagner la moindre course, à n'importe quel âge !