1e victoire pour la production de Carlotamix à Vichy
Au Sud de la Loire, on aime beaucoup les 2 ans. Vraiment beaucoup...La plupart des étalons du grand sud-ouest sont choisis selon les critères de la précocité et de la vitesse. Patron du Haras d'Ayguemorte, tout près de Bordeaux, le Dr Yves Frémiot n'avait ainsi pas choisi par hasard sa nouvelle recrue Carlotamix en 2006. C'est un fils de Linamix, un des étalons français qui a prouvé être capable de remettre le feu dans sa production, à l'image d'ailleurs de Kendor, autre gris, qui est lui le père de Nombre Premier, l'autre pensionnaire d'Ayguemorte. Et surtout, Carlotamix a été un excellent 2 ans. Pas forcément hyper précoce ni sprinter, puisqu'il a débuté en août à Deauville sur 1500 m, en 2005 sous l'entraînement d'André Fabre et la casaque de l'Aga Khan, à l'époque ou les 2 hommes travaillaient ensemble.
Carlotamix au Haras d'Ayguemorte
Carlotamix a très vite grimpé les échelons classiques des meilleurs 2 ans, puisqu'il a remporté les Prix des Chênes (Gr.3) devant Linda's Lad, puis a gagné son Gr.1 dans le Critérium International, toujours sur 1600 m, de 3 longueurs devant Stormy River. A 3 ans, Carlotamix n'a pas passé le cap et il a été acquis au 2e semestre par une association inédite, l'Ecurie Winning (Samuel Blanchard), Jean-Pierre Dubois et Nicolas Clément. Ce dernier l'a pris à l'entraînement et n'a couru qu'une fois pour prendre une 2e place dans une course à conditions.
Gemix a offert son 1e succès à son père Carlotamix le soir du Grand Prix de Vichy
Carlotamix n'a pas tant sailli que cela, finalement. Il n'a couvert que 39 juments lors de sa 1e année en 2007. 20 poulains ont été déclarés. "Il me faut 10 gagnants dès la 1e saison", annonçait en début de saison Yves Frémiot, homme exigeant. Carlotamix a donc brisé la glace sous la tempête, le soir du Grand Prix de Vichy le mercredi 21 juillet, grâce à Gemix, coélevé par Yves Frémiot avec son gendre Patric Dufrêche. Au total, Carlotamix a eu 7 partants, dont 1 vainqueur et 3 placés.