La relève est dans le pré...chez Marc et Olivier #Trinquet !

11/07/2022 - Focus Elevage
Elevage mythique de la race AQPS situé à quelques encablures de Cercy La Tour, l'établissement de Marc et Olivier Trinquet continue sa politique des souches familiales, où l'on vend les mâles et on garde les femelles. Toujours en vue depuis cet hiver, que ce soit Outre-Manche, ou en France avec Hollée et Filup, les "gardiens du temple" vous présentent le cru 2022, qui fait la part belle aux garçons ! 

La tête dans les nuages, la jeune garde de l'élevage Trinquet vous accueille à Verneuil !

 

Au coeur de la Nièvre, si vous avez l'occasion de profiter d'une petite balade à vélo le long de l'Aron, et que vous passez Cercy La Tour, vous arriverez quelques kilomètres plus tard au milieu d'une terre entièrement dédiée aux chevaux ! Outre pour son fameux pré des yearlings où chaque année une quinzaine de chevaux traversent un bras de rivière pour rejoindre l'autre rive, l'élevage de la famille Trinquet est fameux pour ses succès en France et Outre-Manche, depuis de nombreuses années. Toujours installés à Verneuil quelques générations après, Marc Trinquet, et désormais son fils Olivier, oeuvre au quotidien pour le renouvellement de cet établissement qui fourmille à chaque saison de monte. 

 

Olivier Trinquet représente la 6e génération d'éleveurs dans sa famille 

 

Déjà, les Trinquet ne vendent pas ou très peu de femelles, ce qui leur a permis de constituer une jumenterie de plus de 40 AQPS, quasiment toutes issues des souches maisons. Elles ne sont pas toutes saillies chaque année, mais permettent des générations nombreuses, qui sont ensuite vendues à l'amiable ou sur les rings à 2 ans comme récemment à ARQANA, ou bien exploitées en France. Depuis plusieurs années, Olivier et Marc Trinquet travaillent étroitement avec le mansonnien Sylvain Dehez, et entame depuis peu une collaboration avec Erwan Grall

 

Pas précoces, mais durs comme de la pierre, les élèves Trinquet sont fort réputés Outre-Manche, où les frères l'Ami et Kelami ont bien sur fait parler d'eux au cours des années 2000, à l'époque Doumen. Encore cet hiver, les bons Faivoir, Grand Voyage, Destrier, Gamaret, ou encore Guily Billy, ont fait parler d'eux sur les gazons anglais et irlandais. Le changement opéré ces dernières années se voit également en France, où les Trinquet ont gagné pour la première fois le Jacques de Vienne, fameux Gr.1 pour les jeunes AQPS, avec la talentueuse Hollée. Encore cette année, la belle alezane a gagné à Vichy, et fait l'arrivée de groupes en région parisienne. Autre "mascotte" de l'élevage, Filup s'est montré irréprochable tout le printemps, faisant l'arrivée de quinté, et remportant un succès mérité à Auteuil dans le prix Pot d'Or. 

 

Filup, l'un des bons éléments de l'élevage à se produire en France, lors de son succès du printemps à Auteuil (aprh)

 

En bref, si tout élevage de cette ampleur a des périodes de creux, celui de la famille Trinquet a su se réinventer avec le temps, tout en gardant une côte intacte pour le commerce Outre-Manche. Le cru 2022 devrait se faire remarquer à l'avenir, puisqu'il est très riche en mâles, qui constituent une grosse partie de la trentaine de foals nés cette année chez Marc et Olivier. Ce qui ne change pas est la confiance accordée aux étalons du Haras de Cercy, notamment au confirmé Cokoriko, et au jeune Tunis. Sans plus attendre, il est temps de se pencher sur cette jeune génération, assurément entre de bonnes mains pour briller d'ici quelques années sur nos pistes ! 

 

Honneur aux demoiselles avec le premier produit par Cokoriko de la bonne Flakzane, gagnante en plat et en obstacle chez Jerry Planque. Flakzane est une nièce de Impek, l'un des cracks de l'élevage, qui a gagné le prix de Craon (Gr.1 AQPS) en France et 4 Gr.2 sur le steeple anglais.

 

Par Tunis, et Qape Noir, ce mâle est le frère de plusieurs vainqueurs dont Faivoir, gagnant de Gr.2 en haies et placé de groupe sur les fences

 

Ce puissant mâle de Cokoriko est le 2e produit de Be Work, gagnante de 4 courses en obstacle, et soeur du bon Hallegro (prix Coq Gaulois à Auteuil).

 

Ce fils de Pour Moi est le dernier produit en date de Une Brik, l'une des rares soeurs encore à l'élevage des bons L'Ami et Kelami, tout deux vus au meilleur niveau en France et Outre-Manche 

 

On termine avec 2 petits jeunes qui ont de la gueule ! Ici un fils de Cokoriko et Uvanana, frère du placé à Auteuil Hakerman et cousin de Innox...

 

...et enfin le petit dernier, un mâle par Ivanhowe et Noisete. Il s'agit ni plus ni moins que du frère de l'excellente Hollée, gagnante du prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQ), et encore vue à un tout bon niveau en 2022. 

 

DECOUVRIR TOUS LES FOALS NES EN 2022 CHEZ LES TRINQUET

On en parle dans l'article

Voir aussi...