Une nièce de Carghèse des Landes élevée par une brebis dans le Cantal !

07/08/2010 -
Quelques chevaux de courses fous furieux, dont la célèbre Allez France, profitent de la compagnie de moutons pour calmer leur mal-être. Mais là c'est l'histoire d'une petite pouliche agressée peu après sa naissance par sa propre mère, une soeur du champion des anglos Carghese des Landes, dont la nourrice est morte...et finalement élevée par une brebis chez Michel Larroumets dans le Cantal !

 

Quelle étonnante surprise lorsque Michel Larroumets, éleveur d'anglo-arabes près de Mauriac dans le Cantal, ouvre cette porte de boxe. Deux petites bêtes vous regardent, deux gris qui n'ont normalement rien à faire là, et encore moins ensemble: un foal et une brebis ! En anglo-arabie, le foal est une princesse abandonnée. En effet, elle est le 3e produit de Sagone des Landes, qui n'est autre que la soeur aînée du plus grand champion des temps modernes parmi les anglo-arabes à 50%, Carghese des Landes, vainqueur de 13 courses dont toutes les plus grandes épreuves en tirant dessus. Michel Larroumets a déniché ce trésor dont il commence à se demander s'il n'est pas maudit !

 

Présentée par Michel Larroumets, cette fille de Fragrant Mix sera grise et sans doute un jour blanche...comme la brebis qui est couchée à ses pieds !


Un acheteur allergique


Elevée dans le Cantal comme son frère, Sagone des Landes a gagné en débutant chez Loïc Manceau sous la casaque de Francis Delord, puis elle a cessé de courir avant que son frère cadet ne débute. Elle disparaît alors de la circulation, avec que le fils de Michel Larroumets, Pierre, ne tombe par hasard dessus il y a 3 ans. " Elle venait d'être achetée par un homme qui souffrait d'asthme et d'allergie. Quand il a vérifié s'il pouvait s'occuper de la jumenterie auprès de son médecin, ce dernier le lui a formellement interdit ! Je lui ai alors racheté Sagone des Landes qu'il n'avait donc jamais eu entre les mains."

 

Carghese des Landes, le phénomène des anglo-arabes à 50%, dont la nièce est élevée par une brebis.



Une mère indigne

" Mais je me suis rendu compte qu'elle ne s'occupait pas de ses poulains. J'ai du acheter une jument cob pour s'occuper des produits. Ce printemps, elle a pouliné de son 3e produit, une fille de Fragrant Mix. Là, après 3 jours, elle l'a carrément attaquée ! J'ai dû la séparer en urgence et la mettre avec la cob. " Mais alors qu'elle était déjà née d'une mère indigne, la malheureuse pouliche, qui n'a pourtant rien demandé à personne, subit un nouveau coup du sort, quand la jument cob meurt à la fin du printemps ! On dirait un dessin animée pour faire pleurer les petites filles...

 

Michel Larroumets est installé dans le Cantal, non loin de la chaîne des Puys.



Une nourrice qui meurt



" Je ne pouvais pas laisser cette pauvre pouliche toute seule au box. Alors j'ai trouvé une brebis, ça lui fait de la compagnie. Je dois nourrir la pouliche au seau toutes les 6 heures et ça me fait lever la nuit. " Le rôle de nounou sera bientôt fini pour Michel Larroumets, qui ne sera pas encore soulagé.  " Je vais faire le sevrage fin août. Mais je redoute le moment où il va falloir sortir la pouliche du boxe et la mettre avec ses congénères" Une fois libérée du joug maternel, cette foal pourra peut-être avoir une vie normale, enfin...

 

Une interview réalisée en présence d'un espion bien curieux...

Voir aussi...