1e gagnant pour Soave à La Teste
Au Haras des Faunes, grand spécialiste des 2 ans en France, Emilie et Alain Chopard attendaient avec impatience la 1e victoire d'un produit de leur jeune étalon allemand Soave (voir la vidéo), recruté en 2007 et qui a donc sa 1e génération en piste en 2010. Le grand alezan brûlé a brisé la glace ce lundi 9 août sur l'hippodrome de La Teste, grâce à son fils Chopsoave, contraction du nom du père avec celui de son éleveur. D'ailleurs, tous les élèves des Faunes portent dans leur nom le terme "Chop", ce qui est bien pratique pour les reconnaître.
Soave dans son paddock au Haras des Faunes
Sous la casaque de Jean-Marie Lapoujade, Chopsoave disputait sa 4e course et avait déjà pris 3 places sur des distances plus courtes. Monté pour la 1e fois par François-Xavier Bertras, Chopsaove courrait pour la 1e fois sur 1600 m. " C'était le plus gros poulain de notre génération né en 2008" explique Emilie Chopard. " On se demandait s'il serait précoce. Mais il semble très bon. Son entraîneur, Carole Dufrêche, en fait un 2e Vertigineux."
Sujet très imposant d'1,68 m, l'alezan brûlé Soave fut l'un des meilleurs sprinters allemands pendant 4 saisons consécutives. Très tenace, ce fils de Dashing Blade avec une mère par Be My Guest ne fut pas pour autant un pur précoce. De fait, ses 1e produits n'ont pas le profil des 2 ans ultra rapides de début de saison. " Soave donne beaucoup de modèle à ses produits, qu'il faut plus voir au 2e semestre sur des distances d'au moins 1400 ou 1600 m."
Soave avec Alain Chopard
Le Haras des Faunes a l'habitude de recruter des poulinières assez atypiques, en général peu chères. Mère de Chopsoave, Moon Serenade a un drôle de destin. " Elle appartenait à Bernard Estrampes, dans les Hautes -Pyrénées. Elle est arrivée chez nous quand il s'est retrouvé en prison en 2006." En effet, Bernard Estrampes a été incarcéré pour avoir tiré un coup de fusil sur son fils Cyril, lors d'une dispute familiale. Il a d'ailleurs refait les gros titres des journaux lorsqu'il s'est échappé de prison en Dordogne, le jour de Noël 2009 !
Soave fait la monte au côté de Muhaymin, qui a déjà sorti son 1e gagnant à La Teste le 11 juillet avec Action Chope, et le dernier arrivant Deportivo, sprinter anglais qui a sailli 76 juments lors de sa 1e saison française au printemps 2010.