La relève est dans le pré... aux Ecuries d'Espigaou !

13/09/2022 - Focus Elevage
Installée à côté de Paray Le Monial, Elisabeth "Babeth" Sambardier a créé les Ecuries d'Espigaou avec son mari Pierre. Cette ancienne ferme transformée en écurie et aménagée pour le confort de vos chers équidés propose toutes les prestations d'élevage, mais accueille aussi les élèves maison de Babeth, que nous vous proposons de découvrir dans cet article. 

Babeth Sambardier, créatrice et animatrice des Ecuries d'Espigaou, ici avec Free Mouse Spigao, femelle de Free Port Lux 2e de sa section au Chaser Day 2022

 

Grande passionnée de chevaux, Elisabeth Sambardier, que tout le monde connaît sous le nom de "Babeth", a concrétisé son rêve hippique il y a quelques années après un long parcours de formation dans la filière. De l'écurie de Jean-Claude Rouget à la clinique de l'Etrier à Gouvieux, en passant par Sheshoon Stud en Irlande ou encore une licence professionnelle chez le fameux Francis Gamichon, grand précurseur de la thalassothérapie équine, toutes ses expériences lui ont permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour se lancer à son compte et créer les écurie d'Espigaou à Saint-Yan, juste à côté de Paray Le Monial. 

 

Les vertes prairies des Ecuries d'Espigaou à Saint Yan en Saône et Loire

 

Aidée par son compagnon Pierre, Babeth a complètement transformé une ferme bovine en un établissement tout confort, qui lui permet d'accueillir juments et jeunes chevaux à la maison, et de proposer toutes les prestations d'élevage, du poulinage à la pension à l'année. Commençant avec des clients du monde du trot, Babeth a ensuite pu travailler pour la famille Boudot, qui lui a confié de bonnes juments, et a maintenant depuis plusieurs années la confiance de Michel Bourgneuf, qui lui délègue la plupart de ses poulinages. Ayant une surface de 34 hectares, avec de grandes prairies mais aussi des paddocks à proximité de ses installations, Babeth peut compter sur 12 boxes de poulinage, avec ceintures et caméras de surveillance. 

 

La partie boxes des Ecuries d'Espigaou

 

En parallèle, Babeth a monté et développé son élevage personnel, qu'elle ne manque pas de mettre en valeur chaque année au Chaser Day à Paray Le Monial. Elle y avait été classée première, notamment en 2018 avec Loona Spigao, une fille de Loup Breton qui a remporté 3 courses en plat, devenant la première gagnante née et élevée à la maison. Aujourd'hui, Babeth peut compter sur 5 poulinières dont 2 AQPS : Ebrasca de Thaix et Gout A La Vie. Ces deux jeunes mamans sont suitées cette année de mâles par Ivanhowe et Tunis, que nous vous proposons de découvrir en photos, ainsi que leurs jeunes compères nés cette année aux Ecuries d'Espigaou. 

 

 

Commençons avec Mikel Ange Spigao, un fils de Ivanhowe et Ebrasca de Thaix. Sa mère est gagnante en plat et en obstacle, et de la proche famille de Baraka, Volca, Dica et Fraca de Thaix.

Voici Mords Lavie Spigao, un poulain par Tunis. Sa mère Gout A La Vie, par Saint des Saints, est issue de la très belle souche de Borice, Visionice, Bacardys, Farnice, et bien sur Arenice.

Par Khalkevi et Eau Bénite, Khalk'eau Spigao est un cousin de Numero Spécial, Energy d'Olivate, ou encore du prometteur Iliko d'Olivate, 2e à Compiègne pour ses débuts en haies puis vendu à Paul Nicholls.

 

EN DECOUVRIR PLUS SUR LES ECURIES D'ESPIGAOU 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...