Icône Angevine, une première Glorieuse pour Laure Fleury !
12/10/2022 - Focus Elevage
Mardi, la réunion clodoaldienne a été marquée par la victoire d’Icône Angevine dans le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS). La pouliche de 4 ans a apporté un premier succès de Groupe à la casaque de Laure Fleury, qui a également élevé cette fille de Ballingarry !
Icône Angevine a dû faire preuve de ténacité pour résister à Imagine Banbou dans le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) © APRH
Gagnante dès sa deuxième sortie à Vichy au printemps, puis excellente deuxième du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) pour sa rentrée, Icône Angevine (Ballingarry) a signé un premier succès de Groupe bien mérité dans le Prix Glorieuse. Attentiste en quatrième position, la représentante de Laure Fleury, de Pierre Laboue et de son entraîneur Erwan Grall a été décalée à l’extérieur par Arnaud Bourgeais à l’entrée de l’ultime ligne droite. Elle a pris facilement le meilleur à 200 m du but et a dû se battre jusqu’au bout pour le conserver, car Imagine Banbou (Coastal Path) a fini fort en dehors ! Mais Icône Angevine a gardé une courte encolure d’avance sur sa rivale, offrant par la même occasion un troisième Groupe à Erwan Grall. Ce dernier avait enlevé les deux premiers de sa carrière en 2020 grâce à Holly (Voiladenuo), gagnante du Prix de l’Isle Briand et du Prix des Guilledines (Grs.3 AQPS).
Laure Fleury aux anges après sa première victoire de Groupe ! © APRH
C’est une première en revanche au niveau Groupe pour la casaque de Laure Fleury, qui se souviendra longtemps de ce jour de gloire ! D’autant qu’elle a vu grandir Icône Angevine puisqu’elle l’a élevée chez elle en association avec sa mère, Catherine Fleury : « Ma famille a toujours élevé des chevaux, mais je me suis lancée moi-même il y a peu de temps dans cette activité. Alors gagner un Gr.2 à Paris, avec mon oncle Pierre et Erwan, c’est formidable ! Icône Angevine est une grande pouliche qu’il a fallu attendre (elle a débuté en avril dernier, ndlr), mais nous sommes tous récompensés de notre patience. Si elle récupère bien, son prochain objectif sera le Prix Chloris (Gr.2 AQPS) à Saint-Cloud dans un mois. Je ne souhaite pas la faire courir en obstacle car je ne veux prendre aucun risque ! Elle fait partie des six chevaux en âge de courir que j’ai fait naître moi-même et ils ont tous gagné, c’est magnifique … »
Laure Fleury pose en famille au côté d’Icône Angevine après la première victoire de la pouliche à Vichy, en mai dernier
La génitrice d’Icône Angevine, Soupe Angevine (Califet), a été élevée par Jean-Claude Fleury, le père de Laure. Vendue au sevrage à Guy Cherel, elle s’est classée quatrième lors de son unique sortie en plat à 3 ans, sur l’hippodrome de Granville. Laure l’a ensuite rachetée pour commencer son propre élevage : « Soupe Angevine a été ma première poulinière. Son premier produit, Calki (Balko), a gagné en steeple à Nantes. Le deuxième, Fines Ailes (Doctor Dino), a remporté deux courses sur les haies d’Angers et de Bordeaux, avant de terminer deuxième du Grand Steeple-Chase de Nantes (L.). Soupe Angevine m’a ensuite donné Hun Ange Vint (Sinndar), qui a gagné deux courses sur les obstacles de province, puis Icône Angevine. Elle est suitée d’un mâle de Taj Mahal (Galileo) et elle est pleine de Bande (Authorized). »
Fines Ailes, la sœur d’Icône Angevine © APRH
Cela fait seulement un an que Laure a décidé de se consacrer entièrement à l’élevage, après avoir renoncé à sa carrière d'ingénieur. Installée à Champtocé-sur-Loire (49), elle a trois poulinières AQPS à la maison dont la bonne Aigrette de Loire (Network), gagnante du Prix Hubert d’Aillières (L.) à Auteuil et issue de la même famille qu’Icône Angevine. Laure nous a expliqué : « Même s'ils sont toujours très en forme, mes parents commencent à prendre de l'âge : c'était important pour moi de penser à la suite et de pérenniser le patrimoine familial. J’ai donc décidé de me reconvertir et de créer ma propre structure, l’écurie Fleury Renaud. Aigrette de Loire a été élevée par ma mère, qui s’en est séparée par la suite. Elle est passée en vente à Arqana l’année dernière, et je n’ai pas pu m’empêcher de lever la main ! Ma spécialité, c’est de racheter des chevaux élevés et vendus par mes parents (rires). Aigrette de Loire m’a donné un mâle par Taj Mahal, et elle est pleine de Latrobe (Camelot). »
Gagnante de Listed à Auteuil, Aigrette de Loire est désormais poulinière chez Laure Fleury © APRH
Icône Angevine rejoindra donc ses terres natales à la fin de sa carrière sportive, afin d’y entamer une nouvelle vie de poulinière … Ce qui devrait arriver dans un an puisque les AQPS ont un programme spécifique en plat jusqu’à l’âge de 5 ans seulement, sauf en Corse où il n’y a pas de limite d’âge. En attendant, elle reviendra chez Laure pour prendre un peu de repos : « Quand Icône Angevine n’est pas à Maisons-Laffitte chez Erwan, elle est en vacances à la maison ! L’élevage est ma priorité, mais je fais également de la remise en forme pour quelques chevaux. Et il est possible qu’en 2023, j’étende mes services à une clientèle extérieure … ».
La mère d’Icône Angevine, Soupe Angevine, suitée de son dernier produit par Taj Mahal