La production de Kendargent franchit le cap des 1.000 victoires

24/10/2022 - Zoom Etalon
En s’imposant hier à Longchamp dans une Classe 2, Now We Know a permis à Kendargent de signer une 1.001e victoire en tant que père. Une véritable success story pour l’étalon de Guy Pariente, d’autant qu’il n’a pas toujours eu accès à une jumenterie de premier plan, loin de là ! 

Now We Know permet à Kendargent de dépasser le cap des 1.000 succès © APRH

 
 
Après plusieurs tentatives dans des gros handicaps, le placé de Gr.3 Now We Know a renoué aisément avec le succès dimanche dans le Prix du Parc aux Daims (Classe 2). Le pensionnaire de Nicolas Clément a ainsi permis à son père, Kendargent (Kendor), de franchir le cap des 1.000 victoires. Premier étalon à passer la barre des 100 victoires en France sur une année, avec 114 succès en 2019, Kendargent s’est affirmé au fil des années comme l’un des meilleurs reproducteurs du pays. Il a donné pas moins de 71 black types individuels en plat, dont 14 gagnants de Groupe et 24 lauréats de Listed, mais aussi plusieurs dans la discipline de l'obstacle.
 
Kendargent, un étalon incontournable en France
 
 
Le meilleur produit de Kendargent est bien sûr Skalleti, vainqueur à 11 reprises au niveau Groupe, incluant le Prix d’Ispahan et le Bayerisches Zuchtrennen (Grs.1). C’est le propre frère de deux autres black types, le quadruple gagnant de Groupe Skazino et le placé de Listed Skalleto. La mère, Skallet (Muhaymin), avait montré de la qualité en triomphant dans le Prix Occitanie (L.) et en se plaçant plusieurs fois au niveau Gr.3. Mais Kendargent a prouvé qu’il était très améliorateur en saillissant des juments comme Damdam Freeze (Indian Rocket), qui n’a pas réussi à gagner en huit sorties. Cette dernière a produit deux gagnants black types à 2 ans par Kendargent, Kendam (Prix Eclipse, Gr.3 & 3e Prix de la Forêt, Gr.1) et Kenfreeze (Prix Roland de Chambure, L.).
 
 
Skalleti, le meilleur produit de Kendargent © APRH
 
 
Lauréate d’un maiden à Wissembourg pour sa septième sortie à 2 ans, et dirigée l’année suivante vers les obstacles, Gooseley Chope (Indian Rocket) n’avait pas non plus le profil d’une future mère de gagnant de Groupe en plat … Et pourtant, elle a donné avec Kendargent l’excellent Goken (Prix du Bois et Texanita, Grs.3 & 3e King’s Stand Stakes, Gr.1), devenu lui aussi un étalon à succès au haras de Colleville ! On peut également citer Bedford Hope (Chato), qui n’a pas réussi à s’imposer en 14 sorties avant de produirela multiple placée de Gr.1 Kenhope (Kendargent), gagnante du Prix de la Grotte (Gr.3). Lauréate d’un réclamer, Dame Anouska (Exceed and Excel) est devenue la mère de Kenouska (Kendargent), gagnante à 2 ans du Prix des Rêves d’Or (L.) et troisième du Prix Miesque (Gr.3) … Liste non exhaustive.
 
 
Fils de Kendargent, Goken marche sur les traces de son père au haras de Colleville
 
 
À 19 ans, Kendargent est également en train de se faire un nom en tant que père de mère. Il est en effet l’aïeul maternel d’une vingtaine de black types comme les gagnants de Gr.1 Sealiway (Galiway) et Sisfahan (Isfahan), mais aussi Brad the Brief (Dutch Art), Kenway (Galiway), Diamond Vendôme (Style Vendôme), Gregolimo (Galiway), Styledargent (Style Vendôme), Taipan (Frankel), Restiany (Frankel), Galik (Galiway), ect. Un sacré héritage que celui de Kendargent, qui n'a pas fini d'influencer considérablement l’élevage français !
 
 
Issu d’une mère par Kendargent, Sealiway a gagné deux Grs.1 et sera étalon au haras de Beaumont l’année prochaine © APRH
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...