Scalo de retour au Haras de Gelos en 2023
Le beau Scalo, de retour dans le Sud-Ouest à Gelos
Cheval typique de ce qu'on attend de l'élevage allemand, c'est à dire un grand costaud à la robe sombre qui a montré de la tenue et une dureté exemplaire en piste, Scalo a connu des destins divers jusqu'ici au Haras. Stationné au Haras du Logis Saint Germain à ses débuts, puis au Haras de Gelos, il est parti en 2020 à Yorton Farm chez David Futter, qui avait flashé sur sa production. En 2019, l'étalon noir, fils de Lando, et issu d'une souche mixte et très atypique où l'on retrouve le champion canadien Wise Dan ou encore le gagnant de Gr.1 en obstacle Saturnas avait réussi l'exploit de donner un gagnant de Derby allemand malgré une production très réduite.
Laccario, fils de Scalo, lors de sa victoire dans le Derby Allemand
Ce cheval nommé Laccario, d'ailleurs étalon en Normandie à Annebault, avait été le meilleur 3 ans de sa génération en Allemagne sous la même casaque que son père, celle du Gestüt Ittlingen. Ayant sorti ce champion malgré une production très réduite, Scalo n'a pas su retrouver un succès commercial malgré tout. De ces premières générations, il a sorti 3 black-types, et des gagnants en plat comme en obstacle. Mais l'année 2022 est celle de sa révélation dans le registre de l'anglo-arabie, avec sa toute première fournée "made in Gelos", conçue en 2018 chez Catherine de Lartigue. L'animatrice du Haras de Gelos s'est d'ailleurs activée pour le ramener dans le Sud-Ouest.
Scalo
Catherine de Lartigue explique : " Ses premiers 3 ans conçus à Gélos se sont particulièrement distingués en Anglo-arabie, avec l'excellente Crouzca, et d'autres gagnants comme Furieuse, Joker Vergoignan, Haldawyssa ... Voyant la réussite de Scalo avec les anglos, j'ai demandé à David Futter par l'intermédiaire de Richard Venn, s'il était possible de me le confier à nouveau, car je suis persuadée que les éleveurs vont le retrouver avec plaisir." Cette réussite n'est pas un feu de paille, puisque Crouzca et Furieuse se sont affirmées comme les meilleures pouliches à 12,5 % de leur génération, en faisant le jumelé du Grand Prix des Pouliches à 12,5 % lors de la journée des Ministères dimanche dernier à Tarbes.
Dôté d'un modèle flatteur, gagnant du Guillaume d'Ornano (Gr.2) et du Preis Von Europa (Gr.1) à 3 ans, et encore vainqueur de Groupe et double placé de Gr.1 à 4 ans, Scalo avait déjà montré en piste tous les atouts pour réussir. Il est trop tard pour refaire l'histoire et affirmer qu'il aurait percé avec plus de juments saillies en début de carrière, mais il est en tout cas en train de s'affirmer comme un excellent reproducteur chez les anglo-arabes. De retour à Gelos, il saura y trouver son public, à un tarif de 2200 €, avec une offre spéciale pour les juments anglo-arabes.
Crouzca et Furieuse, un jumelé signé Scalo dans le Grand Prix des Pouliches à 12,5 %; dimanche dernier à Tarbes