Youmzain au Quesnay: du Gr.1 sinon rien !

01/09/2010 -
Telle une bête de scène, il vit pour les planches, ceux des plus beaux grands théâtres uniquement. Une fois face au danger, il fonce tête baissé, sans relâche, et ravit l'assemblée à chacune de ses sorties en public. Ainsi vit Youmzain, qui vient d'aligner 22 sorties de suite dans les Gr.1 internationaux ! Et qui l'année prochaine s'installera comme étalon au Haras du Quesnay.

 

Voilà donc un vrai cas à part. De mémoire, on n'avait jamais vu un cheval, dans les temps modernes, aligner 22 sorties de suite dans des Gr.1 uniquement, sachant qu'il n'y a connu que 2 échecs et a conclu dans les 5 premiers de toutes ses autres tentatives. Attentiste à pointe, il n'a été devancé que du plus court  des nez dans le Grand Prix de Saint-Cloud, alors qu'il semblait archi battu à mi-ligne droite, puis a terminé 3e des King George d'Ascot. Ce faisant, il dépasse les 4,1 millions d'euros de gains, sans avoir profité d'un super bonus dubaïen voire nippon. Et encore, il a encore quelques Gr.1 à se mettre sous la dent avant la fin de sa carrière qui devrait se conclure par une 1e tentative dans la Japan Cup, après sans doute l'Arc de Triomphe. La course de Longchamp, celle-là, il la connaît par coeur. Il y détient un record, celui d'avoir terminé 3 fois 2e ! Et il n'a quand même pas eu de chance car il n'a manqué l'édition 2007 que d'une tête face à Dylan Thomas dans une arrivée mouvementée, puis est tombé sur 2 ovnis consécutifs, Zarkava et Sea The Stars. Voir son palmarès complet ci-dessous.

 

Youmzain se rend au départ du Prix de l'Arc de Triomphe, sa course préférée donc il a conclu 3 fois 2e !

 

Epais et fin à la fois


Entraîné par Mick Channon pour la casaque toujours très chanceuse de Jaber Abdullah, Youmzain est un cheval épais car très musclé et fin en même temps dans sa conformation. Il ne développe pas une grande action, mais possède un changement de vitesse décoiffant. Et surtout, c'est un combattant. Après avoir raté ses débuts (un des ses très rares échecs), il a suivi la voie B du classicisme anglais, c'est à dire qu'il a remporté les Great Voltigeur Stakes (Gr.2) lors du meeting de York fin août. Dans la foulée, Youmzain a conclu 2e du Prix Niel de Rail Link (décidément !), puis a fait tilt dès sa 1e tentative dans un Gr.1 à 3 ans, le Preis Von Europa à Cologne en Allemagne. Depuis de 24 septembre 2006, et sans jamais avoir connu une interruption de carrière, cet incroyable guerrier n'a combattu qu'au top niveau des Gr.1 ! Il ne court pas beaucoup, 5 ou 6 fois par an, mais avec la régularité et l'efficacité financière d'un métronome suisse. Youmzain a remporté son 2e Gr.1 dans le Grand Prix de Saint-Cloud 2009, à 6 ans.

 

Youmzain s'impose dans le Grand Prix de Saint-Cloud 2008 devant Soldier of Fortune et Doctor Dino



Quel sang fait courir Youmzain ?


Youmzain est le 3e fils Sinndar à rentrer étalon en France, après Vadasin (non placé) et Walras (inédit), mais le 1e à avoir des performances, et quelles performances ! Lui-même a été acheté yearling pour la somme raisonnable de 30.000 guinées. Une telle ténacité n'a rien d'étonnant en terme génétique quand on sait que sa mère Sadima (Sadler's Wells) n'est autre que la soeur d'un héros des piste de la fin des années 90, Pilsuski. Sous la casaque de Lord Weinstock, Pilsuski avait fini sa carrière à 5 ans croulant sous les médailles. Quintuple vainqueur de Gr.1 dont la Japan Cup pour sa dernière sortie, il avait déjà lui aussi fait le Poulidor dans l'Arc de Triomphe, 2e d'Hélissio en 1996 puis de Peintre Célèbre en 1997.

 

LE PALMARES COMPLET DE YOUMZAIN DANS LES COURSES BLACK TYPE
1e PRIX TYPE AGE PAYS VAINQ/2e
  GP Saint-Cloud Gr.1 5 Fra Soldier of Fortune
  Preis Von Europa Gr.1 3 Ger Egerton
  Great Voltigeur Gr.2 3 Gb Red Rocks
  Barhain Trophy Listed 3 Gb Jadalee
           
2e GP Saint-Cloud Gr.1 7 Fra Plumania
  Arc de Triomphe Gr.1 6 Fra Sea The Stars
  Coronation Cup Gr.1 6 Gb Ask
  Arc de Triomphe Gr.1 5 Fra Zarkava
  Coronation Cup Gr.1 5 Gb Soldier of Fortune
  Arc de Triomphe Gr.1 4 Fra Dylan Thomas
  King George QE II St. Gr.1 4 Gb Dylan Thomas
  Niel Gr.2 3 Fra Rail Link
           
3e King George QE II St. Gr.1 7 Gb Harbinger
  GP Baden Baden Gr.1 6 Ger Getaway
  GP Saint-Cloud Gr.1 6 Fra Spanish Moon
  King George QE II St. Gr.1 5 Gb Duke of Marmalade
  Tattersalls Gold Cup Gr.1 4 Ire Notnowcato
  Dubaï Sheema Classic Gr.1 4 Uae Vengeance of Rain
  Derby Trial Gr.3 3 Ire Dylan Thomas



Le frère de Creachadoir

Sadima est une poulinière en or. Après Youmzain, elle a donné Shreyas (Dalakhani), gagnante de Gr.3 en Irlande, et surtout Creachadoir (King's Best). Récompensé par sa victoire dans les Lockinge Stakes (Gr.1), celui-ci avait lui aussi, suivant le destin familial, fait une série de 2e place de luxe, dans la Poule d'Essai, les Irish 2000 Guinées et le Hong Kong Mile. Creachadoir a débuté la monte au Haras du Logis en 2010.

Youmzain rejoindra au Haras du Quesnay une cour d'étalons déjà riche de Gold Away, Kentucky Dynamite, Panis, Sèvres Rose, Dunkerque et Mr Sidney. Bering a effecté sa dernière saison de monte en 2010.
 

Voir aussi...