Kingfisher rejoint le Haras des Fontaines en 2023

29/11/2022 - Mercato des étalons
Thierry Abadie a constaté que le Sud-Ouest manquait d'étalons pour produire en obstacle, et ramène donc en son Haras des Fontaines Kingfisher. Ce fils de Galileo, excellent stayer placé de la Gold Cup, a quelques 3 ans que l'on a vu bien courir en obstacle, et rejoint Slade Power, un sprinter qui enchaîne les vainqueurs. 

Kingfisher rejoint le Haras des Fontaines en 2023 

 

Si les recrues pour le plat sont montées en gamme parmi les étalons du Sud Ouest en cette fin de saison 2022, Thierry Abadie a constaté que la région manquait cruellement de sires à vocation obstacle. En effet, l'homme du Haras des Fontaines, installé non loin de Tarbes, se positionne de la manière suivante : proposer 2 étalons aux profils totalement différents, pour répondre à de multiples demandes, mais aussi pour qu'ils ne se fassent pas concurrence au sein d'un même établissement. Ainsi, pouvant toujours compter sur les services du sprinter Slade Power, qui a enchaîné les succès tout au long de l'année, il accueille en 2023 Kingfisher, un Galileo oui, mais avec du modèle et de la tenue, et quelques jeunes pousses prometteuses sur les obstacles. 

 

Entraîné par Aidan O'Brien, vainqueur de son maiden et placé de Groupe à 2 ans, Kingfisher a remporté sa Listed à 3 ans, puis a fait partie l'année suivante de l'élite des stayers. Après avoir regagné une Listed sur 2800m, il a conclu 2e de la Gold Cup à Royal Ascot, échouant de peu malgré un parcours catastrophique. Pour un fils de Galileo, il a de la tenue comme on peut s'y attendre, mais surtout de la taille, du haut de ses 1m67. Cela a attiré la France, qui l'a ramené en 2018 pour débuter étalon au Haras du Mont Goubert. 

 

Revoir la 2e place de Kingfisher dans la Gold Cup d'Ascot 

 

Kingfisher a donné son premier vainqueur, le solide Jaiden Cauvellière, avec son seul partant âgé de 2 ans en 2021. Cette année, ses premiers sauteurs ont été vus en piste, sans vaincre certes, mais en dévoilant quelques promesses. Jugé digne de débuter à Auteuil par Mathias Solier, Night Aria a ensuite conclu 2e sur les haies dieppoises. On a également apprécié les premiers pas de Princessezero Has, une élève de Jérôme Delaunay qui a débuté 4e du Prix de Saint-Raphael à Compiègne, dans un lot qui semble tenir la route puisque le 5e Benou a ensuite vaincu à Auteuil... Encore rare, la production de Kingfisher semble donc à même de confirmer en 2023, avec des sujets tardifs, mais qui dévoilent de la qualité. 

 

Kingfisher

 

Un update pourrait d'ailleurs venir en obstacle dans la famille avec High Definition, cousin de Kingfisher issu lui aussi de Galileo. Grand espoir classique après sa victoire de Gr.2 à 2 ans, placé de Gr.1, ce cheval assez caractériel mais pétri de classe a récemment été acheté 350 000 Gns pour poursuivre une carrière sur les obstacles irlandais chez Joseph O'Brien... Voilà qui devrait nous donner de quoi reparler de Kingfisher en 2023 au delà de sa production. Proposé au tarif très attractif de 1600 €, Kingfisher sera même à 1000 € si vous lui amenez une jument AQPS ou Anglo-Arabe, du côté du Haras des Fontaines chez Thierry Abadie.

 

Cousin de Kingfisher lui aussi par Galileo, High Definition s'apprête à courir en obstacle pour Joseph O'Brien...

Voir aussi...