Waregem: le croisement qui rend fou
Une fête monumentale ! La réunion de Waregem conclut un long week-end de fête dans la ville belge toute proche de la frontière et de Lille. Tout cela se traduit par une magnifique beuverie dans une ambiance délirante qui fait du bien à la tête, et une foule massive de 35.000 personnes dans des tribunes provisoires à étages surchauffées. Les records ont encore été battus cette année. En prime, de bien belles allocations offertes, comme les 50.000 euros pour le gagnant du Grand Steeple. Bref, c'est exactement l'inverse de tout ce qui se passe ailleurs en Belgique, où le principe du bookmaking a tué des courses encore florissantes il y a une 30aine d'années.
La foule compacte et festive de la grande réunion de courses de Waregem, cas unique en Belgique
C'est de la folie donc à Waregem, un contexte qui ravit son dernier héros Alpha Speed. Car celui-ci est issu d'un croisement de tous les dangers, celui qui rend fou: Arctic Tern sur Subotica ! Normalement, cette formule vous met face au danger.
Ce n'est pas tant que le père d'Alpha Speed, Vertical Speed, ait produit des chevaux hystériques, on pourrait même dire pas assez. En effet, cet étalon qui a fait sa carrière française chez Mme Thoreau, au Haras de Mortrée, alors sous sa responsabilité de Pascal Noue, avait tout pour réussir à la base. Descendant de la souche des "V" de chez Wildenstein, fils d'une gagnante de Gr.1 (Victoire Bleue - Prix du Cadran), et lui-même double gagnant de Groupe en France avant de conclure 2e du St Leger, sa dernière sortie. Mais il a déçu au haras. Le comble est qu'il n'a jamais décollé, et que malgré son profil d'étalon d'obstacle, son meilleur produit, Tangspeed, s'est illustrée uniquement en plat, gagnante de 2 listed à Vichy en 2008 et Cagnes/Mer (Grand Prix) en février 2010.
L'ovation belge après le succès d'Alpha Speed dans le Grand Steeple-Chase des Flandres 2010
Mais Vertical Speed est un fils de Bering, réputé pour produire des bons chevaux bien sûr mais aussi des sujets au caractère bien trempé. Il tenait cela, de façon heureusement édulcorée, de son père, le très difficile Artic Tern, qui a transmis son mental plus que compliqué. Il en était ainsi de Cyborg, excellent étalon mais père et désormais père de mère d'innombrables fou furieux.
Pour donner Alpha Speed, ce potentiel d'explosion a été croisé à une fille de...Subotica, qui lui est carrément un programmateur permanent de la fin du monde. Ce gagnant d'Arc de Triomphe, brave et courageux en course, s'est transformé tel un loup garou en un dangereux générateur de psychopathe équin. Il a d'ailleurs fini par couter très cher à son propriétaire Olivier Lecerf, qui avait acheté des juments et fait naître puis courir des séries de poulains pour le soutenir.
Mais par un heureux mystère de la génétique, le jour d'après, au lieu d'Alien 5, est né...Alpha Speed. Il a été élevé par Mme Thoreau, qui a recruté la mère au Haras de Bourgeauville, après que le destin de cette souche descendant de la grande Vali soit passé par les mains de Daniel Wildenstein puis de l''Aga Khan. Cette famille avait déjà donné sur les obstacles le beau Alpha Tauri, vainqueur d'une Grande Course de Haies de Printemps à Auteuil.
L'entraîneur Jérôme Follain à l'exercice sur les obstacles de Dragey
Mais qu'il soit fou ou non, Alpha Speed est préparé sur les dunes de Dragey par un nouveau maître, Jérôme Follain. Ancien jockey de Luc Bellet, grand cavalier vainqueur du Grand Cross de Craon avec Roy de Pique, passé pré-entraîneur à cause de son poids, puis désormais entraîneur, Jérôme Follain sait profiter des gros parcours d'obstacle, de steeple ou de cross, pour remettre dans le droit quelques cas sociaux qui ont déjà rempli son écurie, tel Nike du Rozel, double vainqueur du Grand Cross de Rostrenen (voir le reportage vidéo sur Nike du Rozel à Rostrenen).
Il n'a fait courir Alpha Speed qu'à 16 reprises, alors que celui-ci a 7 ans. Patient, il l'a fait débuter seulement durant l'été de ses 4 ans, directement en steeple-chase à Granville, près de la maison. Gagnant de sa 3e sortie à Ploermel, Alpha Speed a passé un cap à 5 ans en alignant 2 succès au Lion d'Angers et à Craon, puis encore à 6 ans en gagnant l'important Prix Leopold d'Orsetti à Clairefontaine. Il dépasse désormais les 170.000 € de gains, soit plus de 10.000 € par course en moyenne ! Pas mal pour un supposé fou.