Cirano de Pail offre un succès de prestige à la famille Breton dans la Grand Course de Haies de Cagnes

09/01/2023 - Actualités
Dans son jardin sur la Riviera, le gris Cirano de Pail a été un vrai guerrier pour s’imposer dans la Grande Course de Haies de Cagnes. A 10 ans, le fils de Kapgarde a mis en lumière toute la famille Breton, le fils Jean-Baptiste était sur son dos, le père Jean-Raymond l’entraîne et est le co-éleveur avec sa fille Fanny.

 Cirano de Pail a su se sortir de conditions dantesques ©A. Viguier


Le meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer se concluait ce dimanche, avec sa réunion phare, riche de trois Listeds et un Gr. 3. Si la Côte d’Azur est connue dans le monde entier pour son cadre idyllique et son soleil, le décor du jour avait plutôt des airs d’apocalypse. Les 10 concurrents au départ de la Grande Course de Haies de Cagnes (L.) étaient prévenus, c’est une véritable guerre des tranchées qu’il allait falloir mener pour espérer décrocher le graal. Souverain lors de ses deux premières sorties cagnoises, Norville était le cheval à battre. Seulement du haut de ses 5 ans, le pensionnaire de Pierre Fertillet ne va jamais être dans le coup, et chutera lourdement dans la ligne d’en face. Dès lors, le champ était libre pour qu’un outsider se taille la part du lion. Dans des conditions climatiques dantesques, c’est le doyen de l’épreuve, Cirano de Pail, 10 ans, qui  signe le plus beau succès de sa carrière.  
 
   La grande joie de Jean-Baptiste Breton au passage du poteau
 
 
Véritable spécialiste de la piste, Cirano de Pail est transformé sur la Riviera. Pour cause, chacun de ses six succès à été obtenu à Cagnes. Lors du meeting 2022, le gris avait obtenu le statut de black type en se classant 3e du Prix de la Picardie, un gros handicap Quinté, avant d’être arrêté dans le Grande Course de Haies. Un an plus tard, le voila sacré dans la plus belle pour les chevaux de haies. Un magnifique succès familial, puisque Jean-Baptiste Breton était en selle pour son père Jean-Raymond, sur un cheval co-élevé par sa sœur Fanny et son père. Installés en Mayenne, dans la région de Pré-en-Pail, les Breton père et fils remportent chacun leur première Listed.
  

 
Jean-Raymond Breton


Si en tant qu’entraîneur et jockey, les Breton ont signé leur premier succès principal, en tant qu’éleveurs ils avaient déjà connu la réussite au plus haut niveau. Il y a une dizaine d’années, Grand d’Auteuil avait brillé dans une édition du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) pour l’entraînement de Bernard Beaunez. Plus récemment, Le Prezien avait été triple lauréat de Groupe en Angleterre chez Paul Nicholls. Cirano de Pail est un fils de Ken Roche, une jument elle aussi élevée par Jean-Raymond Breton qui avait couru en plat sans s’illustrer. La grand-mère Kenola possède un destin atypique. Après avoir eu deux produits élevés par Ewar Stud Farm, dont Philosophical, un placé de Quinté en plat, elle va produire Gueule d’Amour Prime un Selle Français qui concourra en CSO. La jument n’aura son quatrième et dernier produit que 10 ans plus tard, lorsqu’elle sera acquise par Jean-Raymond Breton. Un véritable coup de poker qui paiera quelques années plus tard ! 
 
Jean-Raymond et Jean-Baptiste en compagnie de leur champion maison Grand d'Auteuil (à gauche)

On en parle dans l'article

Voir aussi...