Adieu au brave Goldeneyev, mort à 24 ans
Son placement depuis plus de 10 ans au Haras de Mirande dans la Manche, réputé pour son élevage d'obstacle, et les exploits répétés de son fils Lord Carmont à Auteuil, avait fait de Goldneyev un étalon marqué par le sceau du saut. C'est un des nombreux paradoxes cultivés tout au long de sa vie par ce cheval bien étrange. Ce géant noir, énorme masse d'1,69 m fut...très précoce ! Vainqueur du Prix Yacowlef (Listed) sur 1200 m à Deauville sous la casaque de Jacques Wertheimer, le jeune Goldneyev était un poulain très impétueux. A 3 ans, il a conclu 2e de la Poule d'Essai des Poulains, derrière Kendor. Même s'il n'avait jamais gagné un Groupe, il est rentré dans la cour du Haras de St Léonard des Parcs, le haras des Wertheimer, en 1990. Et pour cause, Goldneyev n'était autre qu'un fils par Nureyev de la grande championne Gold River, gagnante du Prix de l'Arc de Triomphe.
Goldneyev était une masse très imposant d'1,69 m
Là encore, il fera tout à l'inverse du plan. Il produit beaucoup de chevaux à son image, de grands bestiaux noirs, ce qui est embêtant pour le plat. Parfois, on pouvait les confondre avec des fils de Cadoudal...Les Wertheimer n'ont guère apprécié et Goldneyev est alors parti faire un tour chez le Dr Frémiot au Haras d'Ayguemorte près de Bordeaux, où il n'a guère marqué les esprits. Il venait pourtant de sortir celui qui restera comme son meilleur produit, issu de sa 5e génération: Gold Away. Fameux puncheur, tout petit alezan, Gold Away ressemble à tout sauf à son père ! C'est devenu un des meilleurs étalons français depuis sa base du Quesnay.
L'impressionnant Lord Carmont, meilleur fils de Goldneyev à Auteuil
Après ses débuts décevants, Goldneyev a égrené au fur et à mesure des années des séries de très bons chevaux black-type, dans tous les genres, en plat comme en obstacle, du sprinter Dananeyev (étalon dans l'est) à Keemoon en passant par Le Tintoret, mais aussi à Auteuil Gold Magic et Nono des Ongrais, Gouidal Bihan, Mayev, Romeo Conti et bien sûr Lord Carmont. Tous ces derniers sont nés depuis l'arrivée de Goldneyev au Haras de Mirande, à la fin des années 90. Goldneyev faisait partie des meubles en chêne massif, solide parmi les solides. Au fait, c'était quand même un cousin de Goldikova, mais aussi Medecis, Getaway, Ultimately Lucky, Roman Saddle et Alexander Goldrun, qui est une fille de...Gold Away !