Le Balafré truste les AQPS
Il n'a pourtant pas lui-même un physique de déménageur. Mais il est probable que c'est justement ce qu'il fallait pour réussir avec la jumenterie de la Manche, grande région historique d'élevage de massifs chevaux de concours hippiques, et qui au niveau des courses a été fortement imprégné par l'influence de Pot d'Or, tardif, puis de Shafoun, immense.
Le Balafré a effectué la majeure partie de sa carrière, en tout cas le plus productive, au Haras National de Saint-Lô dans la Manche, à la station de Sartilly. Voilà des lustres qu'il produit bien, mais en 2010, alors qu'il a déjà 20 ans, Le Balafré opère un véritable trust sur la planète AQPS.
Le Balafré n'a pas le physique parfait mais produit des vedettes de concours de beauté !
Ainsi, il a atteint le sommet des sommets en gagnant le Grand Steeple-Chase de Paris avec son fils Polar Rochelais (voir le reportage sur Polar Rochelais dans le Grand Steeple). A noter qu'il a ramener la race sur un piédestal qu'elle avait quitté depuis la domination outrageuse des années 90, ou The Fellow, Ucello II, Ubu III, Arenice, Al Capone II et First Gold avait apporté 7 victoires dans la décennie. Depuis, El Paso III avait gagné en 2002, mais sur le tapis vert après de contrôle positif de Double Car.
Fils de Le Balafré, Polar Rochelais se promène dans les dunes de Dragey
Polar Rochelais n'est pas un château, c'est même un tout petit cheval qui n'atteint pas la taille d'1,60 m (voir le reportage sur Polar Rochelais chez Patrice Quinton). Autant dire qu'il n'aurait eu aucune espèce de chance à un concours de modèles et allures.
Du Grand Steeple-Chase de Paris au Show AQPS du Lion d'Angers
Au contraire, les 2 ans issus de Le Balafré, cousin de Saint des Saints par Groom Dancer, ont dominé outrageusement le dernier show AQPS du Lion d'Angers qui vient de se dérouler le mercredi 8 septembre (voir le show AQPS du Lion d'Angers sur FRANCE SIRE TV).
Au Show AQPS du Lion d'Angers, Le Balafré a écrasé le concours des 2 ans.
Ici la gagnante des femelles, présentée par Jean-Luc Couétil.
En effet, avant de remporter le concours des mâles avec un cousin de Soldatino et frère de Napalm du Mesnil, Le Balafré avait raflé les 3 premières places du concours, avec dans cet ordre, une nièce de Parker présenté par Jean-Luc Couétil, une nièce de Lifesize présentée par Gilles Chaignon et une soeur de Rydalis présentée par Jean-Luc Couétil. (voir les résultats complets du Lion d'Angers).
Boudé dans l'Ouest, il retourne dans la Manche en 2011
Pour la 1e fois depuis longtemps, Le Balafré a été déplacé à Châteaubriand en 2010, où il a été boudé par les éleveurs. C'est à croire que le cheval, vexé, a cherché la vengeance à son honneur bafoué, car il n'a sailli ce printemps que 23 juments. De fait, il repart en 2011 dans la Manche, où il a toujours eu des liste variant entre 40 et 60 prétendantes.