Gentlewave sort son 1e gagnant de 2 ans: une fusée slovaque !

05/10/2010 -
Jeune étalon du Haras du Thenney dans le Calvados, Gentlewave a toujours bénéficié d'auspices très favorables autour de lui. Lui-même pas précoce par nature, il vient tout de même de sortir son 1e gagnant de 2 ans, My Old Husband, élevé en France, qui se présente comme une fusée en Slovaquie. A découvrir en vidéo !

 

Les pays de l'Est ont du métier dans les courses. Pendant la période communiste, évidemment, cela n'a pas pu vraiment se voir mais désormais, grâce au succès internationaux d'Overdose, grâce aussi à la réussite de Shamalgan cette année en France, les courses qui se disputent de l'autre côté de l'ancien rideau de fer ont beaucoup gagné en respectabilité. C'est donc à Bratislava, vaste hippodrome de la capitale de la Slovaquie, que Gentlewave a sorti son 1e gagnant, nommé My Old Husband. Ce dernier est un pur français, élevé par Jean-Pierre Colombu, fils de Dentelle, courageuse jument de l'ouest chez Alex Pantall, frère de la black type Danse du Soir. Présenté par le Haras d'Ellon (Thierry de la Héronnière), il a été vendu 10.000 € à la session de yearlings en décembre 2009 à Chris Richner Bloodstock, agissant pour des propriétaires tchèques.

 

Voir en vidéo la victoire de My Old Husband à Bratislava (de bout en bout, casaque rouge)

 



Portant casaque rouge, My Old Husband avait déjà gagné en débutant et disputait une épreuve importante du programme, une listed locale sur 1600 m, avec une allocation au premier de 4.500 €. Parti devant, il s'est promené pour s'imposer de 10 grandes longueurs. D'après les informations locales, son entourage a programmé la prochaine tentative dans une listed en France.

Gentlewave est issu du croisement atypique entre Monsun, étalon difficilement accessible, et encore peu reconnu à l'étranger à l'époque de la conception en 2002, et une pure origine française bien connue, celle de Charming Duke, As Que To, Cannaletto, Simon du Désert, Toupie, Venize, etc...Un des meilleurs 3 ans de sa génération, Gentlewave a gagné le Prix de Noailles, puis s'est fait prendre sur le poteau par Barastraight dans le Prix Hocquart, s'est envolé dans le Derby Italien et enfin a été le dauphin remarqué de Dylan Thomas dans le Derby d'Irlande.

 

Gentlewave au Haras du Thenney



Installé étalon au Haras du Thenney en 2007, il a beaucoup plu aux éleveurs, qui lui ont envoyé 74 juments la 1e année, puis 102 en 2008. Personne ne s'attend vraiment à ce qu'il sorte des 2 ans. En France, il a eu 6 partants dont 2 se sont placés, Gentle Harbour, 3e à Saint-Malo fin août, et surtout Victorinna, 3e du prix Esmeralda, la course B très bien composée du 01/10 à Saint-Cloud.
 

Voir aussi...